Tartelettes Fleur et Dressage de Table de Fête à L'abbaye

Publié le par Isa-Marie

Cette année encore on m'a demandé de réaliser une démo au Salon des Blogs Culinaires...
C'est une offre qui ne se refuse pas et comme le lieu est majestueux et exceptionnel, théâtral même, j'ai choisi une recette à la hauteur, un brin bluffante, suivie d'un dressage de table façon "Art de vivre à la française", avec candélabres et falbalas...

Pour ce programme tout de même ambitieux (je n'avais pas toute la journée, juste 45 mini minutes), il me fallait donc de l'aide. J'ai contacté ma copine Chantal, pour lui proposer de m'assister dans le montage d'un petit scénario...

TableT.jpg

Elle a accepté, il restait donc à orchestrer un chronométrage serré pour faire entrer une réalisation de recette avec cuisson et un dressage avec une nappe de lin ancienne, une surnappe en boutis, des assiettes fragiles, des verres, chandeliers, bougies, déco en un temps record...
Alors j'ai réduit le temps de réalisation des tartelettes fleur grâce à une ou deux astuces de préparation (utilisation d'une mandoline et refroidissement des pommes express). TartelettesT.jpg

Ce qui signifie que vous pouvez réaliser ma recette en très peu de temps de votre côté aussi...AssistanceT.jpg

Et quelques astuces ont permis de réduire aussi le temps des manipulations... pour dresser une table de fête en moins de cinq minutes.
Pour cela nous avons recouvert le plan de travail de papier film avant de commencer la recette. une fois les tartelettes prêtes à être enfournées, il a suffit de faire place nette en ôtant le plastique qui recouvrait la table. Ca a pris trois secondes !

Cette astuce est à garder lorsqu'on cuisine avec les enfants par exemple... C'est un bon moyen de ne pas salir l'espace...

 CuisineT.jpgRevenons à notre table : nous avions préparé nappes et assiettes de façon que tout s'enchaine.
 

L'astuce pour dresser une table vite et bien est de commencer par poser les assiettes (espace entre deux assiettes : 60 cm et assiette pricipale à 2 cm du bord de la table), puis les couverts. Une fois que tous les éléments "horizontaux" sont disposés (serviettes, marque place, décos etc) on peut s'attaquer aux éléments "verticaux" : verres, chandeliers, bougies... Ainsi dans cet ordre on risque moins de faire tomber quoi que ce soit...
 TrioT-copie-1.jpg

Les tartelettes ont circulé dans l'assistance, elles ont été croquées et validées, à vous de les tester !
La table a bien plu au public, et nous, nous nous sommes bien amusées ! Chalenge relevé ! Si avec cet entrainement nous pouvions garder le rythme tous les jours à la maison la vie serait sans doute plus facile !

MiroirT.jpg

 

Nous remercions la Maison Jarvil qui nous a prêté la plupart des éléments de décoration de table : http://www.jarvil.fr/

 

 

Dans un prochain billet je vous communique les notes que nous avons distribuées à l'assistance : recette et astuces de dressage pour les fêtes. 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
Coucou Isa<br /> J'aurais adoré faire cette table avec toi étant donné que j'adore ça et que j'ai eu la chance de travailler pendant longtemps l'art de la table, bisous et encore félicitations à toutes les deux, la<br /> table est juste sublime !<br /> béa
Répondre
V
C’est avec plaisir que je me suis baladé sur ton blog<br /> bonne continuation!!!
Répondre
S
J'attends avec impatience la recette des tartelettes, elles sont superbes ! J'ai été ravie de partager le petit déjeuner avec toi et ton mari, c'est quand même sympa ce SBC ... :-) Et quelle pêche<br /> pour animer les battles de Seb, j'espère que tu es repartie avec la bête !
Répondre
C
Bravo à toutes les deux ! C'est superbe.<br /> Bises à partager
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Impressionnant ! un dressage haut de gamme pour une offrande gourmande et terriblement alléchante... bravo à vous deux, magnifique !<br /> Je te souhaite une excellente journée de jeudi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
F
Que de talents et de belle énergie, BRAVO à vous deux !!
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Féliciations!
Répondre
L
Ouah, un exploit Isa-Marie et Chantal, vous êtes vraiment des artistes toutes les deux.<br /> Je suis bien d'accord la recette est toujours l'organisation, en tous domaines d'ailleurs.<br /> Cette petite table est magnifique, bravo Chantal et ta recette Isa, aucun doute délicieuse.<br /> Vous êtes les meilleures. Gros bisous toutes les deux.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Lylou !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />