Tartelettes Printanières aux petits Légumes et à la Mayonnaise Amora façon Tapas

Publié le par Isa-Marie

Des tartelettes à la mayonnaise ? Étrange étrange ? Non ! C'est une bonne idée d'utiliser la mayonnaise Amora comme un ingrédient et de la cuisiner chaude... 
Elle donne une texture onctueuse aux préparations, elle remplace les autres matières grasses, et elle est composée de jaunes d'oeufs de poules élevées en plein air et de moutarde de Dijon. Elle est aussi sans conservateurs...tapas2--Copier-.jpgJustement à ce sujet il y a quelques jours j'ai participé à un atelier 750 grammes très innovant.
D'abord parce que c'était une première : l'atelier 750 grammes venait d'ouvrir à Paris. Il est situé 60 Faubourg de Poissonnière dans le 10 ème arrondissement. Dans un quartier très sympa, plein de peps. Derrière les grandes baies vitrées de l'atelier, Avril-2013-5532--Copier-.jpgon découvre des cuisines, très pros, très accueillantes. Et derrière encore il y a une grande salle où on déguste ensuite ses réalisations tous ensemble avec Chef Damien, près de la petite cour intérieure toute mignonne.
Un atelier très innovant aussi car j'ai été invitée avec d'autres bloggeurs et l'équipe Amora à cuisiner en utilisant la mayonnaise Amora chaude.
Habituellement on l'utilise plutôt comme condiment, ici nous lui avons donné la vedette et l'avons cuisinée comme ingrédient à part entière (et franchement je vous conseille d'essayer).
Nous, c'est à dire des bloggeurs culinaires passionnés et gourmands... Nous avons constitué nos équipes : j'étais avec Sandjee, Aurélie et Marjolaine. Avril-2013-5578--Copier-.jpgPuis nous avons découvert nos paniers mystère... Et nous avons réfléchi à nos recettes... Notre équipe a proposé des tartelettes printanières à la mayonnaise et au confit de poivron façon tapas, des pavés de julienne 
en croûte de moutarde/mayonnaise et noix, des cannellonis farcis au chèvre et à l'aubergine, une salade asiatique, façon crevette/mayo revisitée.
Pour ma part j'ai réalisé les petites tartelettes... elles sont idéales en apéritif, légères et pleines de saveurs qui ouvrent l'apétit... Je vous donne la recette...P4251624.JPG

Pour une trentaine de tartelettes il faut :
Une pâte feuilletée (toute prête ou maison)
3 cs de mayonnaise Amora
3 cs de confit de poivron (tout pret, en pot)
Les têtes de 10 asperges vertes
5 Kumquats
15 tranches de chorizo
100 gr de fromage de brebis 
Quelques pincées de piment d'Espelette

Action : 
Poser la pâte feuilletée bien à plat sur le plan de travail et découper au couteau des losanges d'environ 7 cm de long. Avril-2013-5615--Copier-.jpgPour cela découper d'abord des bandes de 5 cm de côté et les recouper en losange ensuite. Les déposer au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four.
Mélanger la mayonnaise Amora avec le confit de poivron. En garnir les tartelettes, sans aller jusqu'au bord : laisser une petite bande de pâte sans rien. Avril-2013-1250--Copier-.jpgPasser au four 20 minutes à 180° : les tartelettes vont gonfler et devenir la base de barquettes salées sur lesquelles on ajoute des lamelles de légumes de saison. Ici nous avons choisi d'ajouter une pointe de fromage de brebis sur chaque bouchée, puis des têtes d'asperges vertes asperges, que nous avons découpées finement à la mandoline. Pour cela, il faut couper l'asperge en s'aidant de la paume de la main, bien à plat comme sur la photo.Avril-2013-1293--Copier-.jpgCouper les kumquats en lanières et en ajouter sur chaque bouchée, avec un peu de chorizo. Saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette. Ces bouchées sont très légères et savoureuses. La pâte feuilletée est croustillante, la garniture à la mayonnaise Amora apporte l'onctuosité et les asperges et les kumquats donnent le ton croquant. Le chorizo est le petit plus de ces tapas plein de soleil...

Une fois les recettes réalisées nous sommes tous passés à table autour d'un buffet délicieux réalisé avec toutes les recettes de mayonnaise Amora... Je peux vous dire que nous nous sommes régalés ! Et si vous voulez découvrir d'autres recettes, venez visiter le site 750 grammes Amora : http://www.750g.com/amora.htm 

 

Crédit photo: www.laurent-rodriguez.com

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
Sympa ces tartelettes!
Répondre
E
coucou Isa - j'avoue que ça me laisse perplexe - bisous fleuris du soir
Répondre
F
Quand il m'arrive d'acheter de la mayo je ne prends aussi que celle-ci qui "oeufs ... plein air" (en espérant que ce ne soit pas que le fait que les poules ont accès à un petit carré à l'air libre,<br /> je préfèrerais voir écrit oeufs label rouge) ou de la bio. Quant à l'utilisation chaude, c'est une découverte, intéressante ! Mais la mandoline, je suis trop maladroite, je frémis rien que de voir<br /> sa main bien à plat ! Amitiés
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Ces tartelettes sont une excellente idée pour un apéro gourmand et savoureux, l'idée est superbe mais quant à couper les asperges à la mandoline... peut-être pas de suite, je n'ai pas encore cette<br /> dextérité hors pair... ce sera alors plus rustique en ce qui me concerne...lol<br /> Une toute belle fin de journée de lundi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
N
c'est très sympa comme idée d'apéro ! c'est vrai que la mayonnaise dans mon esprit c'est vraiment le pot que je sors quand on mange une viande froide (ou que je fais moi même d'ailleurs le plus<br /> souvent ^^) Mais c'est bien aussi de voir qu'on peut vraiment l'utiliser en cuisine !
Répondre
E
Quelle belle idée cette création à la mayonnaise je vais essayer ce soir sans tarder!<br /> bonne journée
Répondre