Terrine de Canard aux Cèpes (Light)

Publié le par Isa-Marie

...Et aux pistaches. Comme souvent sur Grelinette et Cassolettes voici une délicieuse terrine parfaitement light. Ma grand mère Sologote m'avait appris à préparer les terrines traditionnelles, avec lard, crépine... et au fil du temps je les ai réinterprétées de façon qu'elles soient davantage conformes aux normes de santé que l'on connait maintenant. Inutile de s'encrasser les artères avec des graisses animales lorsqu'on peut obtenir une terrine savoureuse et diététiquement correcte. JMG_4627aT.jpgC'est ce que je vous propose ici. J'ai utilisé de petits morceaux de cèpes pour la parfumer et là par contre je pense que ma recette est perfectible car si la saveur y est, pour l'esthétique j'aurais pu laisser des morceaux de champignons des bois un peu plus gros... A propos de la viande, j'ai prélevé la chair d'une cannette dont j'avais utilisé les filets pour autre chose. Pas très bonne idée : comme il s'agissait d'une cannette fermière elle était pleine de nerfs très durs assez difficiles à extraire. Je vous conseille donc de prendre directement de la viande de canard dans les filets si vous souhaitez moins vous embêter pour le même résultat...

Pour une terrine de 12 x 18 cm il faut :
4
00 gr de canard
2 petits suisses
3 oeufs
2 petites cs de farine
Herbes fraîches : ciboulette, sarriette, thym
2 cuillers à soupe de petits morceaux de cèpes (ici décongelés. NB : ils avaient été cuisinés avant avec persil, huile d'olive, échalote et assaisonnés bien sûr)
1 petit oignon blanc  
1 petite gousse d'ail (pour le peps)  
2 bonnes cs de pistaches + quelques autres pour la croûte  
1 cs de cognac   
sel : 2 cc  Poivre : 1,5 cc  

Action :
Découper la viande de canard en dés d'une grosseur moyenne (1cm environ). En réserver un tiers. Couper (au couteau) un autre tiers plus finement. Mixer (ici avec un robot marie) ensemble : le troisième tiers, les oeufs, les petits suisses, l'oignon, l'ail, le cognac, le sel et le poivre. Y ajouter ensuite les herbes ciselées (ne pas les mixer avec la viande) puis les morceaux de cèpes. On obtient une mousse, qui est la "base" de la terrine. Y mêler les deux tiers de viande réservés précédemment. On peut la goûter en en faisant chauffer une bouchée dans une poêle afin de vérifier l'assaisonnement. Montage : Chemiser la terrine avec du papier sulfurisé. Le papier doit dépasser de part et d'autre, pour aider au démoulage. Avec une cuiller, déposer une bonne couche de mélange de viande au fond de la terrine. Parsemer de pistaches. Recouvrir de viande. Ajouter à nouveau des pistaches en les répartissant bien etc sur plusieurs couches. Le but est que les pistaches soient bien réparties. "Croûter" la terrine de chapelure, de pistaches concassées et de thym. Cuisson au bain marie, four 220° pendant 35 à 45 minutes selon le four. Sortir et laisser reposer avant de mettre au frais une demi-journée.

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> Je viens de regarder tes terrines, il y a de bien jolies choses, je reviendrais voir cela d'un peu plus près ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu prends quoi comme morceaux de canard ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une superbe terrine ultra raffinée et gourmande ! J'aime beaucoup et j'en prendrais volontiers sur une belle tranche de pain ! Bon weekend !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je mets ta recette de côté, car j'adore ce genre de terrines !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh la la, quelle merveille, félicitation, j'en ai l'eau à la bouche !!! Un régal pour les yeux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Une terrine avec aussi peu de matières grasses: bravo !! Tu deviens experte en la matière!... et moi, je note, je note...!! ;-)<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Superbe terrine, j'aime beaucoup en préparer et cette recette est tentante, félicitations. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> elle me plait bien cette terrine :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'adore tes terrines light et la photo est irrésistible! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Evidemmentce ne sera pas pareil mais je vais déborder de viande de sanglier : ta recette est adaptable je pense<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une vraie merveille de saveurs... Et light, c'st parfait! Combien de temps se conserve t elle?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bon jeudi miss !!!!!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou isa-marie<br /> une terrine magnifique !<br /> bisous et bon jeudi<br /> buddlehia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Tu réinventes la terrine, et je trouve ça formidable. Je dois t'avouer que depuis bien des années, j'ai délaissé la terrine classique : trop de gras saturés pour le plaisir apporté. Mais je pense<br /> que cet automne, je m'y remets tranquillement en m'inspirant de tes terrines light, dans le but de les présenter à mes convives aux Fêtes de fin d'année!<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> T'es la reine des terrines!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou my friend !<br /> <br /> c'est superbe chez toi j'adore !<br /> hum que cela me fait envie a cette heure ou je n'ai pas encore diné !<br /> <br /> bravo pour tes réalisations mais aussi pour l'atmosphère qui se dégage de ton BLOG<br /> à ton image j'en suis certaine :<br /> <br /> généreuse<br /> classe<br /> gourmande<br /> créative<br /> <br /> hum que tout ça me plait :<br /> donc je rpends une tranchelette de ta belle terrine<br /> avec un crouton de bon pain<br /> et un cornichon petit qui pique bien<br /> avec un p'tit verre de vin !<br /> <br /> j'en bave devant mon PC<br /> gros gros bisous my dear isa<br /> yours BREE BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bravo pour la terrine!!Je crois que Malo se trouve vers Vicenza,mais je n'y suis jamais allée de ce coté là.Je m'informerai un peu plus dès que je pourrai.Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Si tu m'en réserves une tranche, j'apporte le pain! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> light, je prends .. miam<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hola la la j'arrive j'emmeme le pain et les cornichons<br /> bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre