Terrine de Foie Gras aux Baies Roses et Tomates Séchées

Publié le par Isa-Marie

Tous les ans avant les fêtes je teste de nouvelles recettes de foie gras. Celui ci était de particulièrement belle qualité puisqu'il m'a été confié par la Comtesse du Barry...
Et son intérêt majeur est qu'il était entièrement déveiné, donc très facile d'utilisation.
Autre intérêt de ce foie gras Comtesse du Barry : il était d'un poids idéal, c'est à dire 470 grammes. Les foies gras qu'on trouve dans le commerce sont parfois trop lourds et chargés de graisse qui fond à la cuisson. Celui ci était donc parfait, sa couleur était rosée et légèrement nacrée, il était souple et très beau.
Je l'ai associé aux baies roses concassées et à la tomate séchée. L'intérêt de cette recette est que souvent on tend à ne pas assez assaisonner le foie gras. Le "rattrapage" est alors de la servir avec quelques pépites de fleur de sel. Mais ici aucun besoin de rattrapage car l'assaisonnement était parfait.
Un petit écueil cependant : les couches de mélange baies roses et tomates séchées concassées, savoureuses et bien assorties au foie gras, ont eu tendance cependant à gêner la découpe des tranches. Pour la photo j'ai remis de l'ordre dans la présentation... 
Terrine2bT-copie-1.jpg

Pour une terrine de 15 cm x 10 cm il faut :
Un foie gras déveiné Comtesse du Barry
4,5 gr de sel
2 cs de baies roses concassées
4 tomates séchées
2 gr de poivre du moulin
Logoredim.png 

Action :
Chemiser la terrine de papier sulfurisé. Diviser le foie gras en trois portions. Hacher les tomates séchées au couteau. Les mélanger dans une jatte en inox avec les baies roses concassées, le sel et le poivre. Déposer au fond de la terrine la première portion de foie gras. Bien appuyer pour qu'il soit uniformément réparti. Saupoudrer de la préparation aromatique. Déposer la deuxième couche de foie gras et saupoudrer à nouveau du mélange aux baies roses. Enfin terminer par la troisième couche de foie gras et de baies roses.
Mettre au bain marie dans le four préchauffé à 120° et laisser cuire pendant 40 minutes. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant au moins une nuit.
Servir frais mais pas froid.

 

Pour en savoir plus sur les produits Comtessse du Barry : http://www.comtessedubarry.com/foies-gras.html

 

Produit offert

  

   

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Encore un très Joli plat qui ferait un très beau tableau de "Maître" ... sur la Toile !!!<br /> <br /> Encore et toujours de très belles réalisations ... à la Perfection ;-)<br /> <br /> Merci Isa-Marie
Répondre
E
Très jolie terrine! J'adore les baies roses mais avec les tomates séchées je me demande si le goût du foie gras n'est pas trop effacé ???
Répondre
N
oh tu me fais penser qu'il faut que je m'y mette moi aussi a mon foie gras !<br /> les couches comme ça sont vraiment très jolies !
Répondre
B
elle est vraiment superbe cette terrine..félicitations pour ces trois couches parfaites. Aujourd'hui nous avons fait aussi nos foie gras pour Noël... farci à la figue mais nous n'avons pas encore<br /> vu le résultat. Nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit aussi bien réussi.<br /> Bisous bisous
Répondre
P
Magnifique préparation!
Répondre
T
pour ce genre de terrine, mieux vaut faire cuire le foie gras seul puis faire le montage quand il est encore chaud en pressant et en posant un poids dessus, d'où le nom de pressé :) La garniture<br /> intérieure aurait mieux tenu...
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Nathalie,<br /> <br /> <br /> Il se tient très bien et les tranches sont superbes ce n'est pas une histoire de cuisson. Le hic c'est seulement la lame du couteau qui tend à emporter des fractions de baies roses et les<br /> mélanger au foie gras. Il faut donc les enlever pour que ca soit parfait.<br /> <br /> <br /> Mais je suis très contente de cette recette tout de même...<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une présentation sublime qui flatte l'oeil, j'adore.<br /> Même si pour moi, je préfère déguster le foie gras (bien assaisonné tu as raison mais nature) avec quelques grains de fleur de sel.<br /> Très bonne semaine Isa-Marie, bisous.<br /> Lylou
Répondre
V
La présentation de la terrine est magnifique même si tu dis avoir eu du mal à la découpe. L'ensemble fait vraiment entrée de Noël.
Répondre
N
Wahouwww.. de toute beauté!!<br /> j'adooore (comme toujours)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
R
J'adore les baies roses et le foie gras, les 2 ensemble ça doit être délicieux !
Répondre
G
Bon eh bien je crois que tu as trouvé le foie gras que tu allais servir aux fêtes ! il est parfait ! joli et gourmand ! les tomates séchées quelle trouvaille !! Bon dimanche Isa ! Bisous
Répondre
E
une idée recette très intéressante - je le fais au naturel servi avec des grains de grenade ou du confit de coquelicot - bisous fleuris du jour - bon dimanche
Répondre
B
Ton foie gras est très beau!<br /> Personnellement, je le préfère nature mais tout est une question de goût!<br /> Passe un bon dimanche. Bises,
Répondre
V
Wahou, c'est terrible !!!<br /> Superbe, on a vraiment envie de couper une tranche et savourer tranquillement.<br /> Ce n'est pas trop piquant avec les baies roses?<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bises.<br /> <br /> Valérie
Répondre