Terrine de Poisson aux Moules et aux Coques

Publié le par Isa-Marie

Emmitouflée dans une "barde" d'algues nori , cette terrine est à la fois diététique et savoureuse. Je l'ai préparée samedi dernier pour un apéritif dînatoire avec plein d'autres régals et elle s'est distinguée par son aspect (la nori foncée met bien en valeur la chair claire de chaque tranche), par sa légèreté (le fait que les tranches soient des "tranchinettes" joue sans doute) sa saveur (doucement iodée) et surtout son format inhabituel : tout en longueur, 30 cm x 6 cm. Elle a eu beaucoup de succès et je vais la refaire bien vite.JMG_3322RT.jpgPour une terrine de dimensions 30 cm x 6 cm il faut :
5 feuilles de nori (à maki sushis)
500 gr de moules cuites au vin blanc sec puis décortiquées, dont on aura gardé le jus
200 gr de coques idem
3 oeufs
200 gr de chair de poisson blanc (ici du lieu...jaune !)
2 cuillers à soupe rases de farine T 65
Une belle poignée de laitue de mer fraîche (vendue en barquette)
20 gr de fromage de brebis frais
Sel et poivre
2 branches de thym effeuillé
10 brins de fines herbes ciselées
1 échalote émincée

Action :
Mettre dans le mixer les oeufs, la chair de poisson en dés, la farine, le fromage, l'assaisonnement (peu de sel, le poivre selon les goûts) et mixer.
Puis, ajouter à cette mousse le thym, les fines herbes, les moules et les coques, un peu de jus de moules (une cuiller à soupe environ pas plus), la laitue de mer ciselée et mélanger.
Chemiser la terrine de papier sulfurisé. Puis tapisser la terrine de feuilles de nori de façon qu'elles dépassent de la terrine. Remplir la terrine chemisée avec la préparation. Recouvrir avec la nori qui dépasse. Placer au four à 180° et cuire 35 minutes. Sortir et laisser refroidir. Puis placer au fridge au moins deux heures. La préparer une journée avant est encore mieux. Démouler et couper en "tranchinettes" avec les invités.

 

La newsletter vient d'être diffusée. Elle vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation, produits qui sortent de l'ordinaire etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
comment remplacer la laitue de mer
Répondre
C
<br /> très original comme présentation !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime bien manger des terrines l'été, c'est frais et ça passe très bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> superbe cette terrine, je note la recette pour la faire bientôt....biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle bonne idée que d'avoir emballé la terrine dans une feuille de nori. Elle devait être délicieuse. Il faut que j'essaie ça bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miam!! ça a l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelle superbe terrine !!!!<br /> C'est très originale comme recette !<br /> Très bonne soirée de ce mardi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très bonne idée pour utiliser les restes de mes moules bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui tu as raison. On peut d'ailleurs garder la base et changer les ingrédients qui donnet la personnalité de la terrine, en remplacant les moules par des crevettes par exemple...<br /> Bonne soirée Patamy !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est superbe et très original ! Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cette terrine est tres appétissante! avec les feuilles de nori c'est tres joli!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'est vrai que les Nori donnent un "visuel" plus sympa. Elles tiennent parfaitement la terrine, aussi, et les tranches ne se défont pas. Enfin, on y trouve le petit goût des makis...<br /> Bonne soirée Sophie !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je note l'idée de la feuille nori, ça fait une terrine du plus bel effet. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou,<br /> je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de recette mais j'avoue apprécier le manger<br /> bis chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Tes invités ont dû se régaler. C'est une vraie splendeur ta terrine!<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Lou !<br /> J'aimerais bien justement que mes invités me disent un jour<br /> quelque chose sous les recettes ;-)<br /> N'est-ce pas Elisabeth ??? (C'est ma maman... ! )<br /> Bonne soirée ma chère Lou<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> elle est vraiment superbe .. bravo.. je note pour mon buffet de septembre<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tu peux la refaire les yeux fermés, ou presque. On trouve en ce moment le moule chez "casa"...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une belle terrine que voila avec des algues trés bon pour la santé et des feuilles de nori hummm!!!! je me léche deja les babines bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hum ! elle à l'air délicieuse ta terrine, ça fait envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ta terrine est tres reussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Joli habit pour une terrine qui a l'air appétissante !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Tiusha !<br /> <br /> <br /> Je suis assez contente de cette invention !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elle devait être délicieuse! rien de mieux pour un repas du soir avec une bonne salade! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une bien belle idée que la feuille de nori ! Je ne suis pas poisson (sauf saumon et sole) mais mélangé aux moules et coques ça ne doit pas être fort au goût donc j'apprécierai.<br /> Bises iodées et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre