Terrine de Poulet et d'Orties

Publié le par Isa-Marie

Il y a peu de temps encore je préparais des terrines "classiques" à la façon de celles de ma mamie solognote, avec force couenne, échine, crépine, et...et gras, disons-le ! Depuis un an environ j'ai complètement changé ma façon de faire. Mes terrines n'ont quasiment plus une once de graisse et pourtant elles sont légères et savoureuses. C'est une cheminement culinaire, une évolution et je ne dis pas que je ne reviendrai pas à l'ancienne manière. Mais pour l'heure je remplace la couenne par du papier sulfurisé, le gras de porc par des oeufs battus et j'oublie l'échine.
J'ajoute même parfois des ingrédients qui peuvent paraître insolites, comme les orties ici, et qui pourtant me sont maintenant familiers. L'ortie s'affirme par sa couleur, flatteuse. Des feuilles ont tapissé la terrine et elle y gagne en peps, en déco et en praticité : le démoulage est facile et parfait. Les feuilles ont "tenu" l'ensemble. L'ortie s'affirme aussi par sa saveur, proche de la viande à mon sens. C'est peut-être parce qu'elle est riche en protéines (jusqu'à plus de 40 % de son poids, c'est à dire plus que le soja). Elle est aussi le légume vert le plus riche qui soit en vitamine C (333 mg pour 100 gr).JMG_331525T25T.jpg

Pour une terrine de 12 x18 cm il faut :
Deux beaux blancs de poulet (je ne les ai pas pesés)
Trois
 oeufs
Une bonne cuiller à soupe de fromage de brebis frais
Deux grosses poignées d'orties fraîches (cueillies avec des gants)
Deux échalotes émincées
Sel et poivre du moulin,
Un quinzaine de graines de coriandre écrasées
Un demi verre de bordeaux blanc sec
Action :
Couper un blanc de poulet en lanières et l'autre en morceaux. Mixer le blanc en morceaux avec les oeufs et le fromage de brebis. Cela donne une "mousse". Assaisonner de sel, poivre, échalotes émincées, bordeaux blanc et coriandre. Chemiser la terrine de papier sulfurisé. Puis la tapisser de feuilles d'orties disposées à plat. Déposer un peu de "mousse" de poulet. Couper une partie des feuilles d'orties aux ciseaux (les mettre dans un grand bol et couper) et les tasser. Puis disposer des lanières dans le sens de la longueur. Recouvrir d'orties ciselées puis du reste de mousse. Pour finir saupoudrer généreusement de thym effeuillé. Cuire au bain marie 40 minutes à 200°. Laisser refroidir puis mettre au fridge une journée. Démouler et couper en tranches. Servir avec des pickles et une salade.
Test report : terrine très agréable, qui se "tient" bien.

 

La newsletter vient d'être diffusée. Elle vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation, produits qui sortent de l'ordinaire etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
<br /> Elle est très originale ta terrine avec les orties !!!!<br /> C'est une belle association que tu me fais découvrir !<br /> J'ai eu l'occasion de visiter les jardins du château de Champs sur Marne et j'ai beaucoup aimé la partie de l'Orangerie ainsi que le potager. Je ferais un article que je mettrais bientôt sur mon<br /> blog. Je te remercie de m'avoir fais découvrir cet endroit qui ne trouve pas très loin de moi.<br /> Très bon mercredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Doria,<br /> <br /> <br /> Si tu n'as pas encore cuisiné d'orties je t'invite à le faire. La saveur est très particulière et délicieuse. Je suis heureuse de t'avoir fait découvrir le chateau de Champs et ses jardins.<br /> Est-ce qu'ils t'ont plu ? Qu'as tu pensé du potager ? Moi je l'ai trouvé très grand mais très triste. Aucune fantaisie, ni dans les dispositions ni dans les légumes cultivés. Par contre j'adore<br /> l'orangerie, comme toutes les serres et orangeries !<br /> Est-ce que tu me citeras sur ton article ? Cela me donnera un petit coup de pouce car je ne suis pas encore très connue ;-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie, fan...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> quelle belle terrine! ma grand mère faisait de la soupe d'ortie quand j'étais petite, j'adorais ça! je les aimais moins quand ils me piquaient ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe terrine , originale avec les orties ,<br /> bon mélange<br /> bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Ta terrine a l'air savoureuse et j'apprends beaucoup en lisant la technique que tu utilises pour sa préparation.<br /> Aujourd'hui, je vais au marché et je tente de découvrir de<br /> l'ortie, car tu me donnes vraiment le goût de cette découverte.<br /> Amitiés,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très jolie cette petite terrine! avec une bonne salade un délice! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> s'est une super idée ! vraiment délicieuse ! Miam !<br /> J'espere que tout va bien et que tu profites bien de l'été !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> si je consuisais, je conduirais une mini Austin, mais pour garder mon flegme je ne conduis pas<br /> quand je vais à Londres j'écume tous les PUBs pour manger tous les midis un fish and chips<br /> a 5 h j'ai mon verer de vin blanc... au PUB<br /> j'adore Harrod's ( ils font la meilleure confiture/marmelade d'oranges au Whiskey que je conanisse<br /> on a jamis rien écrit sur l'Amour depuis Roméo and Juliet<br /> j'adore tout ce qui est Tartan ( mes sacs à main " Buckets" sont des Burberry's "ma" marque de prédilection<br /> mon parfum s'appelle JOY<br /> <br /> Life is so....beautiful !<br /> La grande Albion ma manque tant<br /> j'adore la série ( en DVd ) Les Tudors, Elizabeth 1ere n'a aucun secret pour moi et je suis tres fan d'Henry VIII, un homme qui "savait vivre", enfin il n'a pas fait le "mouton" il a révolutionné<br /> la LIFE !<br /> <br /> Sweet Dreams.....<br /> PS mon petit chat ne s'appelle pas Sheba mais bamogO<br /> re PS : ravie de partager des points fondamenteaux avec toi<br /> so glad !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> les pickles conseillés avec ta superbe terrine aux orties<br /> c'est so Brtitish !<br /> <br /> I lOve Pickles !<br /> Bree<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quelle jolie Terrine !<br /> <br /> merci pour tes petits messages Isa-Marie,<br /> et merci pour la comparaison avec un papillon....<br /> c'est plein de poésie....<br /> <br /> <br /> j'ai vécu longtemps en Angleterre, à Londres,<br /> c'est MA ville où je me sens bien où je suis chez moi,<br /> (j'ai quitté Londres uniquement par Amour alors que je m' étais promis d'y vivre quand à 14 ans lors de mon premioer séjour j'en suis tombée amoureuse)<br /> et j 'y vais le plus souvent possible en fonction de mes moyens,<br /> je suis "Très Vielle Angleterre",<br /> j'adore Kate Bush, Pink Floyd est mon groupe Culte,<br /> la marmelade d'oranges et la seule qui ait grâce à mes yeux<br /> la cuisine Anglaise est la 2eme préférée sur MA liste<br /> je suis une fan de thé, de Happy Hour de Tea Time<br /> la langue de Shakespeare n'a aucon secret pour moi<br /> je vouslais être prof d'anglais<br /> <br /> à Londres j'ai travaillé avec Michel ROUX mon Grand Chef étoiklé a qui je rend régulièrement hommahe en faisant ses recetets<br /> de Londres, j'ai rapporté un mari<br /> je rùeve d'avoir un chien un bouledogue Anglais que j'appellerai Barney<br /> j'adore les English Breakfast salé, les porkies, le bacon grillé, le Brunch, le Triffle,<br /> <br /> <br /> physiqument je ressemble à Imogème (film avec Catherine Frot )<br /> <br /> What Else ?<br /> <br /> si j'avais une baguette magique :<br /> je repartirais travailler a Londres des demain<br /> je rêve d'ouvrir mon restaurant<br /> j'adore le rouge comme les bus à Impériale<br /> je cherche un mécène qui me donne carte blanche<br /> <br /> Probably que dans une vie antérieure<br /> j'ai été une Lady Anglaise<br /> <br /> mes fils s'appellent Kévin & Steven, ils sont nés le jour du Boxing Day tous les 2 à 3 ans d'intervalle<br /> <br /> NON, je ne suis pas de Nationalité Britanique<br /> OUI, dans mon coeur, ma culture, je me sens So British !<br /> <br /> Oh England my Lionheart !<br /> <br /> Ps j'étais "présente" au mariage de Feu Lady DI and Charles<br /> <br /> Good Night !<br /> talk to you sOOn !<br /> <br /> cheers from BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai relu trois fois ton comm ! J'adore et je suis si contente ! alors maintenant obligation d'écrire en anglais ! Je suis aussi fan de Kate Bush et des Pink Floyds. Et, oserai-je le dire, des<br /> Beatles... De Shakespeare et de Turner et William Blake. Et d'aquarelles de Beatrix potter. Et de fish and chips (chuuut ca je le dis tout bas). De harrods et j'ai toujours eu des Mini Austin.<br /> Des Avengers et nous avons un labradoux. La rhubarbe est pour moi la seule plante possible et j'achète tout ce qui est écossais... Je suis fan du Kent et du Sussex.<br /> Il va falloir qu'on papotte toutes les deux !  <br /> A tout bientôt Bree !<br /> Bises d'Isa-Marie<br />   <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai oublié de préciser que je parlais des orties !! ...hi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je n'ai jamais eu l'occasion d'en cuisiner mais j'ai bien goûté et apprécié les soupes du commerce !!...Si j'ai la possibilité de m'en procurer je testerai bien ta recette pleine de saveurs et<br /> d'originalité !! bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @ Cousine tiusha : tu exagères !?! comment peux-tu arbitrairement dire que ma terrine manque de saveur alors que tu ne l'as pas goûtée ? Ce n'est pas très gentil? Justement j'explique la saveur de<br /> l'ortie, le parfum de coriandre (que pourtant tu aimes bien je crois ?), les échalotes, le Bordeaux blanc. Mes parents l'ont adorée et dommage qu'ils partent en vacances demain car je leur<br /> demanderais bien de dire ce qu'ils en on pensé, eux qui ne tarrissaient pas d'éloges au moment de la dégustation. Ils le feront à leur retour. Je ne m'amuserais pas à mettre en ligne une recette<br /> sans saveur... Que t'arrive-t-il ? je ne te comprends pas ...Tu proposes une vinaigrette avec mais je termine mon post en proposant de servir cette (délicieuse) terrine avec des pickles !<br /> Merci pour les "encouragements" sur "le marbré", je reviens de loin alors !<br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Me voilà de retour!! Un peu débordée, mais de retour...!<br /> Moi aussi, je suis devenue adepte des terrines sans gras, même si j'en fais peu... celle-ci me parait bien bonne avec les orties qui lui donnent du peps (tant visuel que goûteux)!! Bravo!<br /> 56pceane<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou ! Comme je suis contente de te retrouver !<br /> <br /> <br /> Oui j'adore la saveur des orties dans cette terrine. Et elles "tiennent" parfaitement l'ensemble (parfois les tranches des terrines "classiques" tendent à se défaire lorsqu'on les sert). Merci de<br /> ta gentillesse<br /> <br /> <br /> J'arrive sur BioisBiotiful !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une très belle terrine qui devait être délicieuse !<br /> Bonne nuit;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une recette superbe l'orties à des bienfaits pour la santé et aussi por la beauté du cheveux ma mère rincer ses cheveux avec des bain d'orties quelle faisait tremper dans l'eau de rinçage une<br /> délicieuse recette à faire bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ma belle mère (et oui encore elle !!!) m'a fait les orties en soupe et aussi en quiche. C'est trop trop bon donc forcément en terrine ça doit être excellent<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Quelle chance ! C'est vrai qu'en soupe elles sont délicieuses ! C'est peut-être là qu'on les savoure le plus ! Elle est drôlement sympa ta Belle Maman !<br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore les orties, je retiens !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah chouette, toi aussi tu les as testées ! As tu remarqué que maintenant on commence à trouver des bocaux de soupe d'ortie dans les magasins ?<br /> Faisons les nous mêmes ;-)<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh lala mais c'est quoi cette tuerie !!! A tester d'urgence<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui essaie ! Tu me diras ! Teste juste une fois en en cuisinant comme n'importe quel légume, sans pour autant te lancer dans une terrine. Tu découvrirais ce goût unique !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je n'ai jamais mangé d'ortie et ta recette a l'air succulente!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de ta gentillesse yaya ! Si tu as la chance de trouver un endroit éloigné de la route et qui te semble bien, n'hésite pas, teste ! On dit qu'on peut les cueillir sans se faire piquer en<br /> coupant sa respiration. C'est ce que je fais (mais parfaois ca pique bien quand même !!!).<br /> A tout bientôt<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'en ai plein le jardin .. ça me tente bien d'essayer<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui Nadine tu devrais ! Avec les orties du jardin tu es rassurée, tu sais qu'elles ne sont pas polluées. Alors je te conseille de prendre les plus belles : les feuilles du haut, les plus<br /> petites et de les cuisiner tout simplement comme n'importe quel légume. J'ai oublié de préciser dans la recette : il est bon de les passer dans l'eau vinaigrée avant, au cas ou des insectes<br /> seraient cachés... comme on le fait pour tous les légumes du jardin en fait.<br /> Tu me raconteras si tu testes ?<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />