Terrine de Saumon (Très Légère)

Publié le par Isa-Marie

Vous reprendrez bien un peu de terrine ? Les terrines sont un de mes plats préférés : faciles à préparer (enfin ca dépend lesquelles), elles nous attendent au fridge sagement jusqu'à ce qu'on les sollicite pour être la vedette de nos moments préférés...
Celle ci est à base de saumon et plait en général à tout le monde. D'ailleurs elle peut même être invitée sur une table de fêtes !
Elle est à base de saumon et de petits légumes, avec une salade bien assaisonnée et quelques tranches de pain de campagne grillé c'est aussi un plat complet... Sa consistance est très légère...  

 

TerrineT-copie-1.jpg

Pour une terrine de 18 cm X 11 cm, il faut :
450 gr de saumon
½  brick de Soja Cuisine
1 sachet d’agar agar (2 grammes)
2 œufs
¼ de poivron rouge
¼ de poivron jaune
Les feuilles de 10 branches de persil plat
1 échalote
Sel et poivre du moulin 
 

Action :
Chemiser la terrine de papier sulfurisé. Éplucher les poivrons avec un économe. Les couper en dés. Émincer l’échalote et ciseler le persil. Réserver.
Dans le bol du Mixer plongeant verser : le saumon égoutté, les deux œufs, l’agar, le soja cuisine, le sel et le poivre. Mixer. On obtient une mousse. Ajouter à la mousse l’échalote, le poivron jaune et le poivron rouge, et le persil. Bien remuer. Verser dans la terrine. Tasser en tapotant.
Cuire 35 minutes au bain marie. Laisser reposer une nuit au frais avant de déguster. Cette terrine se prépare à l’avance et se garde 3 jours au réfrigérateur. 

 

Les terrines sont une de mes spécialités. Pour d'autres recettes suivre ce lien (click) : 

 

TerrineT.jpg 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
j'aime beaucoup les terrines de poison, pour Noel j'en réalise une avec des sainbt( jacques. bonnes fêtes
Répondre
E
je suis comme toi j'aime beaucoup les terrines - bisous fleuris du jour
Répondre
G
Bonjour tt l'monde,<br /> <br /> J'ai cuits cette délicieuse terrine à th180° & c'était impeccable.<br /> <br /> Joyeuses Pâques.
Répondre
A
j'adore ta terrine....j'en prends note !!<br /> joyeuses pâques<br /> pascale
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> MERCI pour cette terrine qui me plaît infiniment.<br /> <br /> Comme je veux la préparer demain, j'aimerais savoir à quel th elle est cuite.<br /> <br /> Merci de ta réponse.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
E
j'aime beaucoup ces entrées en terrine légère - bisous fleuris du soir - passe un bon WE
Répondre
N
Mais... qu'est ce qu'elle est beeeeeelle!<br /> bises<br /> jojo
Répondre
P
Elle est superbe ta terrine!!
Répondre
B
c'est vrai qu'elle est bien appétissante ta terrine et légère avec le soja...très jolie recette...on note!<br /> Bisous bien frisquet...il fait bon sous la couette...
Répondre
C
Je garde la recette sous le coude, elle me plait bien ! reste juste à trouver le soja cuisine, que je ne connais pas !<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
P
Elle est superbe
Répondre
C
Magnifique terrine ma chère Isa-Marie...<br /> <br /> Je fais un petit coucou sur la pointe des pieds, tout doucement, tu ne m'as pas vue car je vais me faire gronder par le médecin...rires!<br /> <br /> Et oui, comment résister à la ronde des saveurs qui s'épanouit sur ton blog?<br /> <br /> Merci pour ton adorable message. Je valide au compte-gouttes ceux que je reçois mais je finirai par tous les lire en fin de compte.<br /> <br /> Gros bisous gourmands<br /> <br /> Cendrine
Répondre
I
<br /> <br /> Tout plein de courage chère cendrine ! Et toute mon amitié !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Une terrine bien appétissante,qui me convient particulièrement en ce moment,pour cause de régime assez strict.Les terrines de poisson sont souvent oubliées.heureusement tu es là pour nous<br /> rafraîchir la mémoire.bonne journée.Amitiés.Michèle.
Répondre
N
elle a l'air d'avoir juste la texture parfaite ! et avec une petite mayonnaise légère citronnée.. miam !
Répondre
B
Moi aussi j'adore les terrines. J'en fait souvent lorsque tous les enfants, petits enfants sont réunis ( 17 avec nous 2! )J'aime beaucoup ta version. j'imprime.<br /> Merci et bonne journée. Bises
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Comme toi, j'aime infiniment les terrines ! celle-ci, légère et parfumée me convient parfaitement, une réalisation gourmande et superbe, le saumon étant toujours une excellente idée dans ce genre<br /> de recette ! bravo et merci à toi, une magnifique présentation !<br /> Je te souhaite une très belle journée de mercredi, bise<br /> amicale<br /> Jacqueline
Répondre
G
Je suis d'accord avec toi !! les terrines c'est succulent !! la tienne est bien légère réalisée ainsi en mousse, j'adore ses couleurs !! merci Isa. bisous
Répondre
P
une divine et belle terrine
Répondre
V
C'est tout ce que j'aime<br /> Bises<br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> Valérie
Répondre
T
Très jolie terrine! ...bien apétissante! En plus, c'est la pleine saison du saumon en ce moment!
Répondre