Topinambours, Panais & Cie

Publié le par Isa-Marie

... Sont ils définitivement "Vintage" ou irrémédiablement "Hors d'âge" ? "Oubliés" ou "Retrouvés" ? ...    
Hahem... Ils sont tout cela à la fois. Il faut bien reconnaître que les rutabagas, topinambours et autres salsifis traînent des casseroles. Ils ont tellement marqué les génération qui ont fait la guerre et qui n'en pouvaient plus de les cuisiner (je suis sure que les anciens avaient plein d'idées pour les faire varier avec les moyens du bord), qu'ils ont eu un mal fou à se refaire une santé.
Et puis récemment, depuis une demi douzaine d'années on n'a plus juré que par eux. Ils sont sous les projecteurs et on leur donne une nouvelle jeunesse...
Oui mais alors où est le mode d'emploi ?
Il est là !      Couv2.jpg
Pourquoi j'aime ce livre : 
Parce qu'il nous aide à concrétiser nos envies d'acheter ces légumes à la fois attirants et rebutants. On aimerait bien se lancer, oui mais pour faire quoi ?
Eh bien justement : pour se régaler ! Grâce à ce livre non seulement on apprend tout ce qu'il faut savoir sur ces délicieux légumes mais on découvre comment les mettre à l'honneur dans des recettes simples et qui plairont à toute la famille, même aux plus récalcitrants !...Frites.jpg
"Grelinette" apprécie :
Les recettes proposées sont alléchantes, surtout pour les enfants ! Ils vont croquer des Chips de panais, de la Purée de persil racine, les Frites de butternut !
Les plus classiques seront ravis du Minestrone de vieux légumes, du Pot au feu de rutabagas, panais, vitelotte, carottes...
Les plus curieux se lanceront dans la courge spaghetti au four et les rutabagas à la menthe, tandis que les foodista testeront les tartelettes à la betterave rose saturé... PanaisT.jpg
Remarques :
Ces recettes renouvellent le genre. Et elles sont pleines de peps, comme la salade de betterave crue aux kumquats , oranges et moutarde : à tester absolument !  

Focus : 
Je vous livre les intitulés de quelques unes des recettes qui m'ont séduite :
- Risotto panais et ficoïde
- Lasagnes aux blettes
- Pizette de potimarron...
 

Fiche technique :
"Topinambours, Panais et Cie", 70 pages, 20 cm x 20cm, août 2012, ISNB 9 782501 080606, 7,99 € Editions Marabout.

 

Ce livre vous plait ?
Revenez tout à l'heure, je lancerai un jeu pour vous le faire gagner !

 

NB 2 : Vous aimez les topinambours mais vous avez peur de ne pas les digérer ?
Venez voir cet article là (click) 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
Pas toujours facile de trouver ces légumes, j adors les topis mais je n en mange que très rarement,je connais des personnes qui les donnes à manger à leurs porcs !!! ils en ont de la chance!
Répondre
D
J'aime beaucoup les légumes qu'on dit "oubliées" mais moi je les traque sur le marché. Ton lire semble bien présenté, avec de bonnes idées de recettes. je vais tenter ma chance tout à l'heure<br /> Merci encore Isa
Répondre
N
Voilà un livre qui doit ^tre bien intéressant<br /> je tenterais bien ma chance ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
E
les topinombour j'adore bisou
Répondre
N
trop chouette!!! Je tenterai ma chance avec plaisir :)
Répondre
S
Pas si oubliés que ça ces légumes alors !<br /> Bonne soirée ;)
Répondre
E
Bonsoir Isa<br /> Quel livre sympatique , renouer avec les vieux légumes et decouvrir de nouvelles saveurs! j ai déjà fais les frites de butternuts et nous avons apprécié et plus c est light! ce week end j ai<br /> essayer le gratin de butternuts c est délicieux !<br /> que de nouveautés dans la cusine cela nous promet il!
Répondre
C
Ma chère Isa-Marie,<br /> Je les adore ces légumes anciens, j'en suis friande et je t'avoue même que je peux en manger à tous les repas. Il y a tellement de possibilités pour les accommoder... les idées du livre sont riches<br /> et permettent de les découvrir et de les redécouvrir avec un plaisir toujours renouvelé.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire, je commence à ressortir de ma "grotte", mes amis poètes aussi, ceux qui connaissaient Line mais un grand vide est là, nous avions vécu tant de<br /> belles choses déjà!<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort, j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Excellente soirée<br /> <br /> Cendrine
Répondre
P
oui je le veuxxxxxxxxxx
Répondre
E
super ce partage - une bonne idée pour les remettre dans nos assiettes - bisous fleuris du mardi
Répondre