Un étudiant en Cuisine

Publié le par Isa-Marie

Ce manuel est écrit par un étudiant loin d'être néophyte, pour les étudiants mais pas que...  
Ce livre plein de décontraction et d'humour est LE livre à offrir aux jeunes qui s'installent et veulent débuter en cuisine. 
Plutôt que faire livrer des pizzas et filer chez un certain "Mac", on peut se lancer avec bonheur et faire sa propre cuisine avec des produits naturels. On y gagne du temps, de l'argent et on y trouve une immense satisfaction. La cuisine peut être ludique et pleine de bon sens sans être une corvée, voire même devenir créative et rigolote ! 
  EenC.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
Parce qu'on y découvre de délicieuses recettes, comme celle du fameux "Fish and Chips", qui est un de mes plats préférés.
Mais aussi parce qu'on se plonge dans ce manuel qui nous prend par la main et nous emmène comme dans un cours particulier.
On y apprend à rendre sa cuisine (la pièce je veux dire) opérationnelle et fonctionnelle, avec tout le matériel utile à portée de main. On y apprivoise nos ustensiles et on apprend où et comment acheter les produits.
Et on navigue entre recettes ultra faciles mais qui épatent les copains (bruschettas, poulet grillé aux herbes...) et recettes plus élaborées (gelée de rhubarbe, sorbet framboise-vodka)
... Fish-and-chipsT.jpg   

"Grelinette" apprécie :
Les illustrations sont de deux types : les photos de plats, en pleine page, qui donnent vraiment envie et offrent des idées de présentation, et les dessins au trait, qui rythment le livre, lui donnent un air de carnet avec croquis, qui ponctuent des astuces, des encarts gain de temps, des variantes, des rappels d'hygiène (on lave les ustensiles et ses mains après utilisation du poulet cru) pas du tout superflus, des trucs de cuisson (connaissez vous le "poché rôti" ? On cuit la viande dans un cours bouillon bien détaillé puis on la sort, on la badigeonne, de moutarde par exemple, on quadrille la peau et on la garnit de clous de girofle par endroits puis on la passe au four 10 minutes...).  AccordsT.jpg

Remarques :
J'aime les astuces de dressage, les accords de saveurs (on nous donne les meilleures associations pour les aliments passés en revue), les infos santé, les dessins de découpe un peu à l'ancienne, mais aussi la façon de discuter avec son boucher ou son maraîcher pour avoir les meilleurs produits...
L'auteur est étudiant en sciences po, il a 22 ans et est passionné. Ses livres (celui ci est le cinquième) sont traduits en quatorze langues.
Focus : 
Au sommaire : Organiser sa cuisine / Les légumes et les salades / Le poulet / Le boeuf / Le porc / L'agneau / Les poissons et fruits de mer / La crêmerie / Les pâtes, le riz, etc / Les pains et pâtisseries / Les desserts... 

Fiche technique :
"Un étudiant en cuisine", Sam Stern, 256 pages, 19 cm x 25 cm, février 2013, ISBN 9 782035 884695, 19,90 € Editions Larousse

 

 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Those students who are living on their own often find it very hard to cook quality food. But I am happy that you have decided to help them out. This will certainly help them to have a wonderful time cooking their own food with these recipes.
Répondre
P
Rooh, super ! Mais comment peut-on jouer ? (je ne dois pas avoir tout compris...) S'il faut juste s'inscrire ici, alors ouiiiiii, je tente ma chance !
Répondre
D
Avec 4 enfants de 17 à 23 ans, ce livre tomberait à point nommé chez nous !
Répondre
L
coucou voilà un livre qui conviendrait parfaitement à ma fille aînée étudiante et qui a quitté le domicile familial... une manière d'assurer la pérennité des bonnes traditions alimentaires et<br /> culinaires que nous lui avons inculquées chez nous plutôt que la facilité des fast-foods et autres sandwicheries en tout genre.....
Répondre
E
oh que oui ce livre a l air super! je l'acheterais bien pour ma fille et pour moi même. bonne journée à tous
Répondre
C
Même si j'ai déjà pleins de livres de cuisine, je serais prête à prendre ce livre, soit pour l'offrir à mes amis (ainsi ils arrêteraient de ramener effectivement des pizzas), soit juste pour moi,<br /> histoire de toujours pousser plus loin dans le ludique ! Car l'étudiant qui cuisine reste encore un animal rare, je témoigne !
Répondre
Y
Merci pour cette découverte, il à l'air super ce livre!
Répondre
N
Comme Cathy la rubrique accord pour le fromage m'a tapé dans l'oeil.. Je crois que je vais tenter ma chance :) A voir si le garde pour moi car le titre m edonne envie de l'offrir a mon cousin<br /> (enfin apres l'avoir lu dans les moindres details bien sur)
Répondre
E
merci du partage - bisous fleuris du soir
Répondre
O
Oh la la, je vais postuler pour la tombola!!!!!
Répondre
K
En effet, il a l'air super, très complet, très intéressant et alléchant au niveau des idées recettes.<br /> C'est pas mal toutes ses "accords" et astuces.<br /> Je reviens tout à l'heure avec plaisir !
Répondre