Un Village Franc-Comtois très gourmand au pied de la Tour Montparnasse !

Publié le par Isa-Marie

Savez vous ce qu'est un "Tuyé" ? C'est une cheminée géante en bois, impressionnante, dans laquelle on fume des pièces de viande, des saucisses de Morteau et de Montbéliard et qu'on trouve traditionnellement dans les fermes du Haut Doubs en Franche Comté.
En ce moment vous pouvez en découvrir un superbe au pied de la Tour Montparnasse...
a Franche Comté est à Paris jusqu'au 25 octobre : tout un village gourmand est reconstitué sur l'esplanade de la Tour Montparnasse, avec une fruitière somptueuse FruitiereT.jpgqui propose les principales AOC : Comté, Morbier, Mont d'Or, Bleu de Gex, Emmental Grand Cru Label Rouge et la très fameuse cancoillotte.StandT.jpgUn stand de salaisons offre des démonstrations de "fumages" en direct (avec ce fameux parfum d'épicéa, de cumin, de sapin...) qui donnent aux saucisses de Morteau et Montbéliard cette saveur typique et délicieuse.
Un stand d'épicerie fine offre des dégustations et ventes de griottines, de Kirsh de Fougerolles, de sirop et miel de sapin, et de la mythique Absinthe dont on vous racontera l'histoire...
Un chalet "artisanat comtois", des chevaux de trait sublimes, la rigolotte "Morteaumobile", MorteauT.jpgle triporteur de la boutique parisienne "Les Saveurs de Franche Comté" et surtout des "Snacks Terroir" sont à savourer avec le Hamburger "Morteau de Luxe", la Mini Boîte chaude (qu'y a t il avec le Mont-d'Or ?), le Hot Dog de montbéliard Morbier, la galette à la Morteau...
Je vous conseille ce dépaysement bon enfant aux accents de terroir et de vacances, j'y étais hier soir, c'était super !

TuyeT.jpgEt puis jusqu'au 28 octobre, les restaurants jouent la carte franc-comtoise : Invitée d'honneur de l'opération "Vous reprendrez bien un peu, beaucoup de Franche Comté ?", la saucisse de Morteau sera dans toutes les assiettes. Près de 150 restaurants jouent la carte de la Franche Comté dont une vingtaine à Paris. Tous proposeront des menus composés des spécialités les plus emblématiques de la Région. J'en ai goûté hier soir, je vous les dévoile tout bientôt, c'était une délicieuse conjugaison de plats traditionnels revisités comme on aime ! 
La gourmandise et la curiosité des convives seront récompensées. Les restaurants participants animent un jeu concours par flash code sur le thème "Vous reprendrez bien un peu, beaucoup de Franche Comté ?". Tout se passe sur les sets de table. On flashe avec son mobile, on répond, on gagne des lots : 2 séjours touristiques, des paniers de produits régionaux, des livres de recettes, des T-shirts "J'aime la saucisse... de Morteau" ! 

Toutes les adresses sont disponibles sur www.unpeubeaucoupfranchecomte.fr

 
A propos, connaissez vous la différence entre la saucisse de Morteau et celle de Montbéliard ? Tout est ici (click)
 

   

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Franche Comté

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Un très bel évènement!<br /> Les gourmands vont se lécher les babines. J'imagine l'ogre de Morteau...rires!<br /> Gros bisous, je pense bien à toi<br /> Cendrine
Répondre
C
Et bien oui, je savais ce qu'était un tuyé ! Nous sommes allés en vacances dans le Doubs il y a quelques années, et nous avons visité un écomusée où on nous en avait expliqué le fonctionnement !<br /> Très sympa ce village gourmand, et dommage pour ce jeu, je crois qu'il faut avoir un i-pad, mais tout le monde n'en possède pas !<br /> Très belle soirée !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
M
ah le parfum de la cancoillotte qui se bonifiait sur le radiateur chez ma grand mère....
Répondre
E
dommage je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller y faire un tour - gros bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
K
C'était donc ça !! .. Sympa tout plein cette expo !! .. Même si je ne suis pas fan de ces saucisses .. sauf la Morteaumobile, trop sympa !!! hihihi<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
T
Effectivement!ça a l'air très sympa...Dommage, un peu trop loin pour moi!
Répondre
V
Trop loin pour aller y faire un tour mais j'aurais bien aimé ! Bises
Répondre
L
sympa, je crois qu'on va aller faire un tour
Répondre
V
Super sympa !!!!<br /> Bonne soirée<br /> Valérie
Répondre
C
Très sympa village, merci pour ce partage Isa-Marie,()*Maria
Répondre