Utilisation du Moule à Kougelhopf

Publié le par Isa-Marie

Je ne pensais pas que la première utilisation d'un moule à Kougelhopf puisse demander des précautions si précises.
Si je ne les connaissais pas, je suppose que certaines lectrices et lecteurs non plus, alors je partage avec vous les instructions circonstanciées que m'a donnée la vendeuse...
Je passe sur les atermoiements concernant le choix du moule. Ils sont tous beaux et selon les boutiques ont trouve des décorations plutôt traditionnelles comme de plus modernes. J'en ai choisi un de couleur beige orné d'un coeur rouge qui ira très bien avec le style plutôt anglais de ma cuisine...
Quant aux instructions, elles semblent évidentes, mais encore faut il y penser.
Après le premier lavage, il faut immerger le moule dans de l'eau froide pendant une heure. Puis le faire sécher avec un torchon et le laisser encore sécher toute une journée.
On ne le passe jamais au lave vaisselle.
D'ailleurs à l'issue du premier lavage, on ne le nettoie plus. Après utilisation on l'essuie avec un sopalin, c'est tout. Et on peut nettoyer l'extérieur avec du détergent pour le faire briller si on veut, mais l'extérieur seulement.
On ne le graisse jamais avec autre chose que du beurre (pas d'huile d'olive ni de margarine), le goût de la brioche serait altéré.
Avant la première utilisation on graisse le moule puis on le met à chauffer (démarrage avec le four froid) 15 minutes à 110°. On renouvelle l'opération deux fois. Puis on beurre le moule et on y verse enfin la pâte... 
Au sortir du four on ne pose jamais le moule sur une surface froide. Sinon il se passe ceci...  

MKT.jpg

Récap :
Escapade à Strasbourg
Click
J'ai testé le restaurant Kammerzell, qui fait partie des "1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie", click
Shopping en Alsace click
Délices d'Alsace click
Colmar et la Petite Venise click
Utilisation du Moule à Kougelhopf click
Riquewihr, l'un des "plus beaux villages de France" click
Le Marché de Producteurs de Strasbourg click
Folklore et Costume alsacien click
Château du Haut Koeningsbourg click

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Matériel et Outils

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

H
Bonjour, Où peut-on acheter un moule à kouglof identique aux modèles de la photo ?<br /> Cordialement<br /> .Jacqueline
Répondre
I
Bonjour Jacqueline, C'est en Alsace à Strasbourg, boutique près de la Cathédrale, que j'ai acheté quelques uns des moules qui sont sur la photo. Tous sont magnifiques ! <br /> Bien amicalement<br /> Isa Marie
M
comme ils sont jolis!! et avec 50% de réduc, c'est encore mieux!!<br /> joli choix que tu as fait, j'attends les photos dans ta cuisine, que vas-tu nous concocter? de la tradition? ou des créations?
Répondre
C
Ces moules sont magnifiques et tes astuces très précieuses car ce sont des choses ignorées généralement.<br /> Christophe en avait acheté un quand il travaillait en Alsace, il décore notre cuisine.<br /> Gros bisous ma chère Isa, comment vas-tu?<br /> Cendrine
Répondre
V
Ils sont tous très beaux et utiles<br /> <br /> Belle soirée<br /> Valérie.
Répondre
B
on connaissait presque tout...sauf l'interdiction du lave-vaisselle...oups!<br /> Mamie va se retourner dans sa tombe car le notre a bien 50ans:)<br /> Celui que tu as choisi est superbe!<br /> Bisous
Répondre
E
magnifique - bisous fleuris du jour - bonne semaine
Répondre
V
Tu fais bien de rappeler ces précieux conseils d'utilisation. J'ai un moule à kougelhopft en silicone qui est absolument génial et un autre de ma mère en cuivre : plus rustique et plus lourd aussi<br /> ! Il m'est arrivé helas aussi de voir une "belle" fissure sur un plat que j'aimais et en fait le plat ne s'est jamais cassé en deux et je l'utilise encore avec beaucoup de précaution. Bises !
Répondre