Velouté de Courge Musquée au Basilic Perpétuel

Publié le par Isa-Marie

C'est un velouté d'automne hiver aux saveurs quasi estivales... La courge musquée, qui apparait dans les potagers dès le milei de l'été, se conserve tout l'hiver. Et le basilic perpétuel, au parfum légèrement poivré qui évoque le sud et le soleil, on peut le garder tout l'hiver !
Il suffit pour cela de le rentrer. On le garde au chaud et on profite des ses feuilles mi vertes mi violettes toute la saison foride avant de le ressortir au jardin au printemps...
Ce velouté flatte les papilles et apporte une touche solaire même en hiver !   VelouteT.jpg

Pour deux il faut :
Un kilo de courge musquée
3 échalotes
1 belle pomme de terre
Des feuilles de basilic perpétuel (de petites ou alors en hacher de grosses)
Un trait de piment d'Espelette
1 demi brick de crème de soja
Un trait de tamari 
Un trait d'huile d'olive bio Papillon
Sel et poire du moulin

Action :
Eplucher et couper la chair de la butternut en dés. Eplucher et couper la grosse pomme de terre en dés aussi. Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. Puis ajouter les dés de courge musquée. Laisser colorer légèrement puis ajouter les dés de pomme de terre et couvrir à hauteur. Assaisonner. Cuire environ 20 minutes. Vérifier la hauteur d'eau de cuisson : elle doit juste affleurer. Mixer au mixeur girafe. Ajouter la crème de soja, le trait d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement.
Finalement dresser : le velouté bien chaud, avec les feuilles de basilic (en choisir de petites ou alors les hacher finement), le tamari et le piment d'Espelette.

 

Rappel : avez vous tenté votre chance
Pour gagner un coffret de trois bouteilles
de vin de terroir ?
C'est très facile
et tout est expliqué ici

 

 
 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Superbe tableau et bon, je n'en doute pas
Répondre
C
Je me suis réinscrite, je ne recevais plus rien.<br /> Ton petit potage est bien séduisant et je ne connais pas cette courge. Une bonne occasion de faire connaissance !<br /> Bises
Répondre
D
belle présentation ! appétissant ce velouté ! je ne connais pas le basilic perpétuel ! bonne journée
Répondre
B
magnifique nous adorons les courges.<br /> voilà une recette bien gourmande qui nous rappelle que l'automne est là même si on ne le sent pas encore.<br /> Bisous ensoleillés...pourvu que cela dure!!!
Répondre
M
belle assiette très graphique! quant au goût avec le tamari et l'espelette, un vrai réchauffement climatique à lui tout seul!<br /> pas de soupe ce soir...il fait 31° c'est l'été indien.<br /> <br /> question, j'ai de jolies betteraves choggia au jardin, un conseil d'utilisation? merci!
Répondre
B
C'est un très beau velouté bien appétissant
Répondre
F
j'y tremperai bien ma cuillère
Répondre
T
Magnifique assiette! Ton velouté doit être délicieux!!!
Répondre
M
c'est le Ocimum kilimandscharicum ? ton basilic perpétuel??<br /> pour les courges, les musquées ne sont pas encore arrivée à maturité chez mon maraicher
Répondre
I
<br /> <br /> Ton maraicher est en retard alors. Moi j'en ai cueilli dans le jardin depuis un mois et j'en ai ramené de fabuleuses de Saint-Jean de Beauregard (voir les articles précédents)...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
mais, je ne connais pas le basilic perpétuel...ça ne gèle pas??
Répondre
K
Quelle belle couleur !!! Quant à ce basilic, il est grandement intéressant !!!<br /> Bisoussss<br /> kiki
Répondre