Verrines Vitaminées aux Graines Germées

Publié le par Isa-Marie

En ce moment j'ai envie de printemps, besoin de vitamines, de peps et de saveur. Je commence à saturer avec les légumes racines, les plats "réchauffants".
Mais ce n'est pas facile de trouver de la fraîcheur au coeur de l'hiver... Alors je fais appel aux graines germées ! Elles sont un concentré de saveurs et d'énergie. Elles sont d'ailleurs une forme d'alimentation "vivante"...
Tenez, goûtez juste du bout des dents ces pousses de radis : quelle énergie ! Leur goût est poivré, tonique, et leur couleur réveille les assiettes et là précisément, les verrines !
Je les ai associées au fromage frais de brebis, que j'aime tant, et aux oeufs de saumon.
Ces verrines se picorent d'abord avec les doigts, on grignote les petites pousses les unes après les autres, en savourant tout leur croquant. Puis on plonge une cuiller dans le fromage aromatisé de zestes de citron bergamote et de graines germées...
Un avant goût de plat de Saint-Valentin je ne vous en dis pas plus, vous en saurez davantage demain !SaladeVT.jpg

Pour quatre petites verrines toniques il faut :
200 gr de fromage blanc de brebis
4 pincées de graines de radis germées
4 pincées de graines de petits pois germés
Les feuilles de 8 branches de persil plat
Le zeste d'un demi citron bergamote
Un pot d'oeufs de saumon
Sel et poivre du moulin
Un filet d'huile de sésame grillé

Action :
Laver le persil et le ciseler. Laver le citron bergamote et prélever le zeste sur une moitié, en s'aidant d'un économe. Ciseler ce zeste. Assaisonner le fromage blanc de brebis avec l'huile, le zeste, le sel et le poivre. Puis garnir les verrines en alternant fromage blanc et graines germées, et persil. Terminer avec les oeufs de saumon. Servir bien frais...

Et vous, êtes vous aussi adeptes des graines germées ? 

 

Y avez vous pensé ? 

 

Vous pouvez gagner vos entrées à Saint-Jean de Beauregard, c'est iciChateauT.jpg

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

    

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Il est vrai que les légumes racines (et pour ma part les agrumes) je commence à saturer... Une vraie bonne idée ces pousses de radis et autres! Il faut que j'y pense. La verrine est superbe, et je<br /> note l'idée de la bergamote!
Répondre
M
ooooohhhhhh! ça c'est printanier en diable! et esthétique en plus, j'adopte! bonne st valentin. mayalen
Répondre
C
Envie de Printemps et de croquant? Je suis tout à fait d'accord et je te chipe une de ces belles petites verrines.<br /> Gros bisous et une très belle Saint-Valentin...<br /> Cendrine
Répondre
I
<br /> <br /> Belle Saint-Valentin à toiaussi chère Cendrine !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elles sont superbes tes verrines!!!! On dirait des plantules entrain de pousser!
Répondre
E
Les graines germées c'est sympa et ça donne de la fraicheur à nos plats! j'ai mangé hier des graines germées de radis sur mon fromage ça change! et il m'arrive de les faire germer moi même,<br /> j'achète tout chez Truffaut.<br /> Sinon Auchan vends des graines germées au rayon des salades avec les herbes!<br /> amicalement
Répondre
K
J'adore les graines germés, c'est délicieux, tellement facile à obtenir, et puis dans la cuisine, c'est un petit jardin tellement mimi à entretenir .. J'ai mon petit germoir à étage, c'est super<br /> commode .. Les graines de petit pois, je n'ai jamais essayé ..<br /> Et ainsi présentées, c'est trop chou !!!<br /> J'aime beaucoup les saveurs de tes verrines ..<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
B
Elles sont jolies tes verrines. Ici ça ne prendrait pas! Mes proches me regarderaient d'un drôle d'air;)
Répondre
E
super cette recette - j'espère que tu vas mieux ? gros bisous fleuris du soir
Répondre
F
Je ne me suis pas encore mise à faire germer des graines (sauf des lentilles dans du coton quand j'étais enfant, il y a ..., hum, longtemps !), ce n'est pas faute d'en avoir envie mais j'hésite sur<br /> le type de germoir, et je procrastine...
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Fabienne,<br /> <br /> <br /> A moin avis les meilleurs germoirs sont ceux en plastique, avec des plateaux qu'on empile les uns sur les autres. Hygiéniques, on les passe au lave vaisselle, au vinaigre blanc... Ceux en<br /> terre gardent des résidus... Photo ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-semis-en-germinator-102887194.html Nb : nous on<br /> l'appelle "germinator" :-)<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />