Maki Sushis et astuces inside

Publié le par Isa-Marie

Les Makis peuvent être très faciles à réaliser pour peu qu'on connaisse quelques astuces que je vais vous donner ici.
Ce week-end nous avons préparé quelque 120 makis avec mon neveu Nicolas pour un apéritif dinatoire en famille qui a ravi tout le monde...
Très vite nous les avons réalisés à la chaîne, sur le même mode opératoire en variant les parfums.
On en a fait au saumon, au concombre, à l'avocat et à la crevette. J'avais prévu d'en préparer au riz noir venere Nero et j'ai juste oublié dans le feu de l'action car on se dépêchait avant l'arrivée des invités...
On les sert avec du gingembre mariné et de la sauce Tamari...

Assiette de Makis

Assiette de Makis

Pour environ 120 makis il faut :
800 gr de riz à sushis
4 verres d'eau
3/4 de verre de vinaigre de riz
4 cs de sucre
1,5 cc de sel
200 gr de saumon
1 avocat
1 concombre
12 belles crevettes roses cuites
2 paquets de feuilles de Nori

Action :
Laver le riz plusieurs fois puis le laisser égoutter.
Verser le riz et l'eaudans une grande casserole et laisser bouillir 3 minutes.Couvrir puis laisser mijoter doucement 20 minutes. Ajouter le sucre, le sel et le vinaigre et bien remuer.

La technique :
Disposer devant soi une natte à maki (comme sur la photo), Placer dessus une feuille de nori. Disposer le riz sur les 3/4 de la hauteur. Au milieu, placer la garniture. Puis rouler en s'aidant de la natte à makis pour bien serrer. Laisser reposer au frais le temps de faire tous les rouleaux puis les couper en deux et les recouper de façon à obtenir des makis bien réguliers.

Top Makis Isa-Marie avec Nicolas

Top Makis Isa-Marie avec Nicolas

Astuces :
Si on utilise du saumon, il faut le congeler préalablement pendant au moins 7 jours.
Les feuilles de nori ont un sens : il faut les placer face rugeuse vers le haut et face brillante vers le bas. 
Il est plus facile d'appliquer le riz sur la feuille de nori s'il est tiède.
Pour que le riz ne colle pas aux doigts lorsqu'on l'applique, il faut les humidifier régulièrement (et donc prévoir un petit bol d'eau à côté de soi).
Pour couper les rouleaux garnis, il faut humidifier le couteau régulièrement : les coupes seront belles et nettes.
Préparer de grosses quantités car ils ont en général beaucoup de succès !

Makis en préparation

Makis en préparation

Rappel des jeux en cours (plus vous jouez, plus vous avez de chances de gagner) :

Vous pouvez gagner vos entrées pour le salon Omnivore, c'est ici click (=> 27 février)

Vous pouvez gagner le livre Saveurs d'Asie, c'est ici click (=> 20 février)

Vous pouvez gagner vos entrées au Salon de l'Agriculture c'est ici click (=> 19 février)

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
J'adore ces recettes, merci pour elles et bon dimanche.
Répondre
P
C'est un régal ; vous avez assuré :-)
Répondre
M
bonjour, <br /> pourquoi faut il congeler le saumon<br /> <br /> merci
Répondre
L
Bonjour,<br /> Pourquoi congeler le saumon?
Répondre
P
J'adore les sushis/makis avec du wasabi, hummmmm! 120, c'était un challenge!!!
Répondre
E
coucou - bravo au petit cuisinier en herbe - bien il pourra pretrendre à l'émission top chef - bisous fleuris du soir
Répondre
B
Moi aussi j'ai fait des shusis avec truite fumée avocat haddock fumé thon avec le rice cube ils étaient très bons et sont tous partis à l'aperitif
Répondre