Amandine Pommes Bramley, Cranberries et Tonka

Publié le par Isa-Marie

C'est un délice qui n'a pas fait long feu... au retour d'une balade en forêt. La saison des cranberries revient et profitons en ! Les Bramley sont exceptionnelles, si on en trouve, on se régale !
Bien sûr lorsqu'elles sont fraîches on ne consomme pas les cranberries telles quelles. Pour ma part je les coupe en deux et les fais revenir dans une petite dose de sucre de canne. Alors elles expriment toute leur saveur acide et se transforment presque en bonbons... Leur couleur carmin se libère aussi et elles transmettent leurs pigments aux autres ingrédients, ici les pommes... Bramley. Ces Bramley, originaires d'Angleterre, sont vertes, plutôt acides, et deviennent "fluffy" à la cuisson : douces et aérées. Si vous en trouvez, ne les laissez pas passer (pour ma part c'est à ma biocoop que je les ai dénichées)...Tarte2T.jpg

Pour une tarte moelleuse et acidulée il faut :
Une pâte feuilletée (je préfère, c'est plus léger) bio
4 pommes acides et juteuses (Bramley)
5 cs de cranberries
3 cs d'amandes en poudre
2 cs de sucre de canne bio + 2 pour le dessus de la tarte
1/2 fève tonka râpée

Action :
Foncer le moule à tarte d'une feuille de papier sulfurisé, puis de pâte feuilletée. Saupoudrer d'amandes en poudre et râper la fève Tonka au dessus.
Couper les cranberries en deux (on peut en laisser 1/4 entières) et les faire fondre légèrement dans un petit peu d'eau avec 2 cs de sucre de canne 5 à 10 minutes).
Éplucher les pommes et les couper en quartiers. Répartir les quartiers sur la pâte aux amandes, côté bombé au dessus. Verser les cranberries et leur jus (il ne doit pas être trop liquide), en insistant dans les interstices entre les pommes. Saupoudrer de sucre de canne. Enfourner à 200° pendant 30 minutes. Déguster au retour d'une promenade en forêt, avec un bon thé fumant...

 

Quelle est la différence entre Cranberries et Canneberges ? C'est ici (click)Cranberries2_T.jpg 

 

 

Qui veut jouer pour gagner le livre "Recettes aux Bonbons" ? Tout est expliqué ici (click)CouvBon.jpg 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Une palette magnifique de saveurs et de couleurs et ces Bramley que j'aimerais goûter. Je vais regarder dans mon magasin bio.<br /> Plein de bisous<br /> Cendrine
Répondre
G
Une sacrée tarte ! elle aurait bien fait mon dessert pour samedi. J'ai des amis qui viennent manger et je suis sûre qu'elle les aurait vraiment régalé. Seulement voilà, je ne suis pas Isabelle ! et<br /> je n'ai pas ce talent ! ravo Isa. Gros bisous
Répondre
C
Moi ça me tenterait bien !!! Mais j'ai encore le même problème ... il y a toujours un ingrédient que je ne trouve pas !!! Les cranberries hélas ...<br /> Très belle journée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
F
J'en ai déjà l'eau à la bouche, je cherchais des idées de desserts pour des amies qui vont passer quelques jours à la maison, en voilà une !
Répondre
P
Miam, ça a l'air excellent!!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
E
hummm!!! un agréable dessert bien gourmande les fourchette son à coté je me sert merci ma belle
Répondre
K
Ahh qu'il aurait été doux de partager cette jolie balade, et surtout cette belle tarte aux saveurs tout comme j'aime !!! Superbe !!!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
F
très belle ta tarte, bisous ma belle
Répondre
D
Ca a l'air délicieux.<br /> J'ai presque tout ce qu'il faut !
Répondre
T
J'aimerais aussi savoir où tu trouves les canneberges fraîches en ce moment
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Nathelie,<br /> <br /> <br /> J'en ai trouvé chez Grand frais. Elles ne sont pas bio mais je n'ai jamais trouvé de cranberries fraiches bio (des séchées oui en revanche).<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
acidulé comme il faut comme dessert.<br /> je ne connais pas ces pommes mais je vais essayer de voir si j'en trouve ... j'ai justement une biocoop juste à coté de chez moi ... on verra bien si ils sont approvisionné ^^
Répondre
V
Une petite douceur acidulée du matin, bien appétissante<br /> Bises<br /> Bonne journée<br /> Valérie.
Répondre
E
une belle recette qui donne envie de croquer dedans - bisous fleuris du mercredi - je te souhaite une belle journée malgré cette météo capricieuse
Répondre
C
Bonjour,<br /> Ou trouvez vous des canneberges fraiches? Est-ce qu'on les trouve en bio? Merci pour cette recette qui fait saliver...
Répondre