Basilic perpétuel : Ocimum kilimandscharicum

Publié le par Isa-Marie

Avoir du basilic en hiver c'est possible ! Le basilic perpétuel se garde au jardin d'aromatiques dans le sud de la France et se rentre au nord de la Loire.
C'est une vivace qui peut tout aussi bien trouver la vedette au jardin d'ornement : ses jolies feuilles violettes et sa floraison de la même couleur sont d'un bel attrait, d'autant que son envergure est superbe. Ce basilic tout particulier peut atteindre 1 m de haut ! 

 

BasilicT.jpg

Son nom : Ocimum kilimandscharicum ou basilic du Kenya variété "Magic Mountain"
Sa culture : cette herbacée est vivace. Elle aime les sols riches et drainés, exposition ensoleillée. on la rentre en hiver au Nord de la Loire
Son aspect : Buisson feuillu d'un mètre de haut. Floraison violette. Feuilles vertes, avec nervures violettes. Floraison en été et en automne
Multiplication : par semis au printemps ou bouture en fin d'été
Saveur : il apporte un parfum poivré aux préparations
En gastronomie : il donne du tonus et de la profondeur aux sauces. On l'ajoute au dernier moment aux préparations, cuit il perd ses propriétés. On aime la couleur de ses feuilles...

 

 

Une idée de recette avec ce basilic :

VelouteT.jpg

 

 

 

 
 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Bonjour,<br /> <br /> Votre basilic vivace, fait-il des drageons ? Merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> impossible de trouver un plant ou des graines, avez-vous une idée ou je pourrais en trouver? Je cherche à créer un potager de plantes perpétuelles. Un grand merci!<br /> Camille
Répondre
L
Bonjour,<br /> Voici le nom et les coordonnées de la personne auprès de laquelle j'en ai acheté :<br /> HENNECKE Franz - 06 69 77 09 29<br /> 01lavande@gmail.com<br /> http://01lavande.co.nf/<br /> cordialement
M
Bah tiens...j’étais sur Hortiflor Bureau, pour préparer notre visite a saint jean de beauregard, je cherche sur google le basilic vivace...et sur qui je tombe !!! Ton blog...mdr...<br /> reste a l'essayer, et surtout a le rentrer en hiver, car les hivers doux en seine & marne se font rare...voir très rare...<br /> Autres choses, cherchez-vous des graines spécifiques pour agrémenter votre potager?<br /> A bientot
Répondre
F
J'en ai eu un dans mon jardin dès les premières gelées il est mort donc il vaut mieux le mettre à part des autres basilics et le déplanter pour le remettre en port l'hiver.
Répondre
N
Wahooou!!! Je vais guetter au printemps et tacher de trouver graines ou plant! J'adore le basilic, c'est subtil et si bon!<br /> Bises
Répondre
G
Magnifique ! en fleurs c'est bien joli et dans l'assiette ce doit être un bonheur hivernal !! Bisous Isa
Répondre
M
Voilà qui m'intéresse.
Répondre
T
Je confirme: A rentrer quand on est au nord de la Loire...Le mien n'a pas résisté aux grands froids de l'hiver dernier...Ceci étant, c'est en effet une très belle plante aromatique<br /> Bises du Nord,<br /> Myriam
Répondre