Bonnotte de Noirmoutiers au Haddock et aux Câpres

Publié le par Isa-Marie

Un peu en avance pour la saison la Bonnotte ? Oui ! Certes. Mais vous l'aurez compris si vous êtes branchés sur Grelinette et Cassolettes, je les ai rapportées du Salon Omnivore ces jolies pommes de terre rondouillouttes et à la fine saveur de noisette...
Les producteurs en avaient apporté de précoces, cueillies en avance tout spécialement pour les mettre en vedette et ils ont bien eu raison...
Je les ai cuites à la vapeur et les ai associées dans un salade toute simple mais savoureuse, au haddock (tonnerre de Brest), aux câpres et au pamplemousse rose. Les saveurs étaient toutes parfaitement accordées et finalement c'est tiède que nous avons dégusté ces coupes pleines de vitamines, juste avant de filer à une interview d'un grand chocolatier (Patrick Roger, mof) par Jérôme Bonaldi. Mais ca je vous en parlerai plus tard...
Les bonnottes ont été cuites avec la peau et ensuite, plutôt que les couper banalement avec un couteau afin de les portionner, je les ai "ouvertes", avec exactement le geste d'ouvrir un oeuf pour séparer le blanc du jaune... Elles ont donc gagné en texture avec cette présentation, comme pour mieux accompagner le haddock et les câpres.
C'est aussi une approche plus "naturelle' du produit... que je pratiquerai dorénavant plus souvent depuis que je l'ai découverte, par moi-même. Je suppose que des chefs y ont déjà pensé... ?Bonotte2T.jpg

Pour deux il faut :
6 bonnottes de Noirmoutiers
Un demi filet de haddock
Un pamplemousse rose
Une poignée de câpres
Sel et poivre du moulin
Huile de sésame grillé 

Action :
Deux heures avant, faire reposer le filet de haddock dans du lait.
Jeter le lait puis faie cuire le poisson dans un mélange de lait et eau pendant 10 minutes.
Bien laver les pommes de terre et les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Découper le pamplemousse en suprêmes en faufilant une lame de couteau entre la peau des quartiers.
Couper les pommes de terre en portions ou bien comme je l'ai décrit plus haut, les "ouvrir" à la main de façon irrégulière. Les servir avec la peau en tout cas. Les assaisonner. 
Puis dresser en répartissant pommes de terre, pamplemousse et haddock et en disséminant des câpres. Verser un filet d'huile de sésame grillé. C'est prêt et la dégustation se fait tiède. 

 

Le poisson chat bleu ? C'est celui qui m'a orné le dos toute la journée de lundi et que j'ai découvert le soir seulement... Un malicieux clin d'oeil à mes loulous préférés...

 

Plus d'infos sur le Salon Omnivore ? cliquez sur l'image...
untitled.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Terrible cette petite salade vitaminée et pleine de saveurs !! Je raffole du haddock, alors j'aurais tellement apprécié pour sûr !!hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
M
un plat tout en simplicité avec ces délicieuses pommes de terre. bonne soirée
Répondre
L
Que du bonheur et qu'elle est belle cette petite verrine, bravo Isa, j'adore.<br /> Bonne soirée, bisous et douces caresses à Toutou.<br /> Lylou
Répondre
M
Mea culpa Isa-Marie :) Je retire ce que j'ai dit.<br /> Bises et bonne soirée,
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> J'aime beaucoup l'idée du pamplemousse associé à cette bonnotte et ce hakkock ! une verrine haute en couleurs, délicieusement parfumée et savoureusement présentée, bravo et merci pour cette recette<br /> succulente !<br /> Je te souhaite une très belle fin de journée, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
G
Ces petites verrines ont un look terrible !! quant à ce qu'elles contiennent c'est excellent ! les petites salades de pommes de terre c'est excellent surtout lorsqu'il s'agit de bonnes petites<br /> pommes de terre de qualité !! Gros bisous
Répondre
F
sympa ta recette de pommes de terre bisous
Répondre
M
Chouette recette :) Par contre, ce ne doit pas être des bonnottes que tu as ramenées, car elles ne sont retirées de terre que le 1er week-end de mai, et ce de manière immuable tous les ans. Ce sont<br /> j'imagine les premières petites pommes de terre nouvelles que l'on commence juste à trouver sur les étals.
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Marie-France,<br /> <br /> <br /> Si ce sont bien les bonnottes, qui ont été sorties de façon précoce exprès pour le Salon Omnivore (j'ai la boite en bois)... Ce sont les producteurs qui les ont apportées eux mêmes, je ne les ai<br /> pas achetées dans le commerce...<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
pamplemousse et haddock, c'est original !
Répondre
P
et bien c'est une belle recette ISA bravo
Répondre
E
Oui une belle réussite !<br /> bonne journée
Répondre
F
Il est très réussi ce poisson ! Ces pommes de terre doivent être délicieuses, hélas on ne trouve pas ces bons produits partout... Bonne journée, amitiés
Répondre
E
quelle jolie recette - bisous fleuris du jour
Répondre
B
Un régal pour le palais comme pour les yeux!<br /> Bravo Isa. Bonne journée
Répondre