Crème de Courge Marina di Chioggia au Caramel Balsamique

Publié le par Isa-Marie

La crème de courge est une des douceurs que je prépare souvent en ce moment. J'ai rapporté du fabuleux Potager de Saint-Jean de Beauregard des courges magnifiques, et cette fois c'est la Marina di Chioggia que j'ai entammée...
Sous sa peau verte et bosselée se cache une chair orange vif et très parfumée. Elle a un petit goût de chataigne, plus subtil que celui du potimaron.
J'ai réalisé un caramel de balsamique car toujours à saint-Jean de Beaureagrd j'ai découvert différents vinaigres digestifs et balsamiques, je vous en ai parlé ici, qui m'ont donné des idées. Cependant je vous avais déjà proposé un vinaigre balsamique l'an passé avec un velouté de topinambours, là (click)...CremeT.jpg

Pour deux il faut :
Une grosse tranche de Courge 
30 ml de vinaigre balsamique
25 gr de sucre de canne bio
Un fond de verre de bouillon de volaille (maison) chaud
Deux pincées de graines de courge
Deux cs de crème épaisse (ici de soja)
Sel et poivre du moulin

Action :
Peler la tranche de courge et la couper en dés. Mettre dans une grande casserole et couvrir à hauteur. Cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre.
Pendant ce temps réaliser le caramel : dans une petite casserole verser le vinaigre, le sucre et chauffer à feu doux en tournant, jusqu'à ce que le vinaigre devienne sirupeux. Réserver au chaud, en ajoutant un petit filet de bouillon de volaille pour fluidifier légèrement.
Oter les trois quarts de jus de cuisson de la courge. Mixer au mixeur plongeant. Ajouter la crème et assaisonner.
Servir très chaud : le velouté de courge, le caramel balsamique et de la crème à volonté pour les gourmands...

 

Les jeux en cours en ce moment sur Grelinette et Cassolettes : 

Vous pouvez gagner l'excellent livre 1001 Idées pour inviter sans stresser (jusqu'au 24 octobre) et c'est Ici

Vous pouvez gagner une bouteille de Champagne de Vignerons (Jusqu'au 15 novembre) et c'est ici (click)     

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
Encore une belle réussite , tu nous surprends chaque jour merci et bonne journée
Répondre
M
Une belle réalisation pour un velouté original et inédit, je suis curieuse de goûter cette assiette qui me semble particulièrement excellente, merci à toi, bise<br /> Jacqueline
Répondre
B
un régal...c'est si doux la courge...une vraie délicatesse...Bisous automnal
Répondre
B
Un beau tableau;)
Répondre
M
cette fois-ci, sans vouloir t'offenser, le graphisme me fait penser à un dessin de ma petite fille de 4 ans!!<br /> est-ce qu'on peut avoir une photo de ladite courge?? à quoi ressemble-t-elle?
Répondre
I
<br /> <br /> Coup de chance j'ai justement pris des photos car cette courge est vraimen très belle... J'en poste tout à l'heure :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
cette crème est bien originale, j'en prends note !!<br /> bonne journée
Répondre
N
La photo m'a fait penser a un tableau :) On mange aussi avec les yeux n'est il pas ? ;)<br /> Bises
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> <br />