Daurades à la Provencale (et petites astuces)

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat plein de soleil ! Facile, vite prêt et savoureux, comme on aime... Lorsqu'on ouvre le four en fin de cuisson les parfums envahissent la cuisine et flattent l'appétit, c'est un bonheur de parfums !
La première petite astuce est tout d'abord de tapisser le plat d'échalotes coupées grossièrement. Ainsi les poissons ne collent pas au fond avec la cuisson et on les retourne sans les abîmer.
Le deuxième "truc", je vous l'ai déjà donné, donc si vous êtes fidèles de Grelinette et Cassolettes, ne vous froissez pas : je l'indique aux "nouveaux"... Les poissons ne sont pas écaillés. Ainsi la peau, en cuisant, forme comme une carapace naturelle qui fait office de papillote. Pour ouvrir cette "papillote" on décolle légèrement un côté et l'ensemble s'ouvre avec facilité, laissant apparaître la chair blanche et tendre, moelleuse à point... On peut lever les filets avec facilité... A vous d'essayer !DauradesT.jpg

Pour deux il faut :
Deux daurades royales
Trois grappes de tomates bio
Une courgette bio (on laisse la peau)
Un demi poivron jaune
Un demi poivron rouge
3 échalotes
3 branches de thym
Trois branches d'origan
Trois branches de romarin
2 gousses d'ail
Un verre de vin blanc sec (ici de l'Ile de Ré)
Sel et poivre du moulin

Action :
Emincer grossièrement les échalotes. Les poser au fond du plat à four. Vérifier les daurades. Les poser sur les échalotes.
Eplucher les poivrons, les parer (ôter les côtes blanches qui sont vers l'intérieur) et les éplucher à l'aide d'un économe. Les couper en dés. Couper la courgette en dés également. Répartir les légumes, l'ail et les aromatiques autour des daurades. Saler et poivrer. Verser le vin blanc sec.
Enfourner pour 25 minutes à 200°...
J'avais préparé le plat à l'avance et lorsque nous sommes rentrés de promenade j'ai juste eu besoin de retourner les dorades avant de les passer au four...

 

Rappel : Pour gagner des entrées gratuites pour Courson
(Cela vaut le coup car l'entrée au tarif normal est de 17 €)

c'est ici :

Gouttes2T.jpg 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Hummm un vrai délice j'ai prise ta recette et j’ai très envie de la tester.<br /> Merci pour les infos.<br /> Bises
Répondre
C
Quand je vois ton plat, il me semble contempler un tableau... Les couleurs réveillent illico des stimuli dans les papilles.<br /> C'est une magnifique recette, gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
N
toutes ces couleurs c'est très appétissant ! et plein de soleil (avoue qu'en fait c'est toi qui l'a volé pour le mettre dans tes plats !)
Répondre
I
<br /> <br />  Bises !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
5
Je sens d'ici les odeurs de ce plat si parfumé !! Un vrai appel au soleil et à la chaleur !!<br /> Ces dorades doivent être un pur délice !<br /> 56oceane
Répondre
E
Une belle recette ensoleillée! merci Isa bon dimanche
Répondre
B
Un plat riche en saveurs et en couleurs;)<br /> Bon week-end ensoleillé mais encore bien froid!
Répondre
E
coucou Isa - je voulais acheter des daurades, Philippe a préféré les soles et bien voilà !!!! je remettrai ta jolie recette à une autre fois<br /> gros bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche!!!
Répondre
R
tant qu'il s'agit de manger du poisson je suis contente !!!
Répondre
L
Miam, la photo est tellement belle que j'ai très envie de tester ta recette.<br /> Merci de tes précieuses infos.<br /> Bonne fin de journée, bisous.<br /> Lylou
Répondre