Différence entre Bricks et Pâte Filo

Publié le par Isa-Marie

Samedi soir lors d'une "soirée tarots" très sympa où notre hôtesse avait préparé, entre autres, une délicieuse "Pastilla", on m'a demandé quelle était la différence entre pâte filo et feuilles de bricks.
Si pour la plupart des copinautes, qui les utilisent, la réponse peut sembler évidente, je sais que parmi les non bloggeurs tout le monde ne le sait pas. Ces pates, que l'on sert la plupart du temps farcies, en sucré ou salé, se trouvent maintenant en supermarché. Lorsque j'étais petite je me souviens que mes parents allaient chercher des feuilles de brick à belleville dans des magasins dont on se repassait l'adresse avec un air convenu... Les pates filo quant à elles ne sont courantes que depuis peu.
Voici donc un tableau récapitulatif des caractéristiques de ces deux supports de recettes. Les deux aboutissent à des préparations croustillantes et en général toujours réussies et savoureuses. Je conseille de les associer à l'huile d'olive plus qu'au beurre et de les cuire au four sur du papier sulfurisé plus qu'à la poêle ou en friture : si on n'y prend pas garde elles sont de superbes éponges à graisses, qu'elles nous retransmettent ensuite...
Il ne faut pas les utiliser avec une préparation trop détrempée au risque de les rendre impossibles à manipuler.
Je conseille de bien les assaisonner, épicer ou aromatiser d'herbes, elles s'y prêtent parfaitement.
On peut, une fois la préparation terminée, les agrémenter de graines de sésame, de pavot, de lin, de chapelure...
Une fois passées au four on peut les saupoudrer d'aromatiques : feuilles de thym, de romarin haché ou de sauge ciselée (en mettre peu, c'est assez fort). On peut aussi les parsemer de baies roses.

 

 

Bricks

Filo

Origine

Afrique du nord

Grèce

Ingrédients

Semoule de blé, eau, sel, huile de tournesol

Farine de blé, eau, sel, amidon de maïs

Aspect

Plutôt dure voire élastique

Légère, un peu farinée

Forme

Ronde

Rectangulaire

Présentation

Paquets de 8 à 10, pliées ou laissées à plat, avec des feuilles de papier sulfurisé intercalées (qu'il faut ôter et jeter) 

Paquets de 8 à 10, roulées, avec une très fine farine entre les feuilles

Texture

Fine mais consistante

Hyper fine

Cuisson

Au four, à la poêle, en friture

Au four seulement

Manipulation

Fragile

Encore plus fragile mais manipulable lorsqu'on a pris le coup

Utilisation

Samoosas, « bricks », cigares salés ou sucrés…

Feuilletage de pastillas, enrobage…

 

Quant aux recettes en voici quelques exemples :

Crevettes en pate filo ici Crevettes2T

Pastillas froissés salés (en pate filo) ici JMG 3293T

Croustillants aux orties, au sésame et aux tomates séchées (feuilles de bricks)

Mai-2010 0267RT

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
Merci pour ces infos très intéressantes
Répondre
G
Merci
Répondre
M
Grand merci pour ces explications très claires. Maintenant il n'y a plus qu'à passer à la pratique....
Répondre
E
Merci de ces précieux conseils illustrés de tableaux bien conçus et de recettes intéressantes et originales...
Répondre
H
Interessant mais est il utile de mettre plusieurs feuilles pour une aumoniere par exemple?
Répondre
V
Je ne connaissais pas la différence, pour le coup on a tous les détails et des recettes ! Merci !
Répondre
M
<br /> Merci pour toutes ces informations. Jai appris des choses grace à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est gentil ! Si ca peut donner des idées ou décrypter des choses c'est un plaisir !<br /> <br /> <br /> Amitiés Mallo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci de ces c0mparais0ns intéressantes !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises MISS !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis fan de tes croustillants, je les trouve très originaux !<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Merci pour tous tes précieux renseignements. Un vrai plaisir tous ces petits "trucs trésors"....<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Eliane,<br /> <br /> <br /> Merci de venir sur grelinette, ca me fait énormément plaisir !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> A tout bientôt !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> merci !<br /> j'ai appris quelque chose<br /> sur 1 question que je meposais<br /> mais que je n'avais pas pris le temps de répondre !<br /> <br /> bisou<br /> BREE BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Tes précisions sont très complètes! Merci pour toutes ces infos!<br /> Surtout que petit zescargot, il ne connait que les feuilles de salades, originaires de son jardin... ~ ~ ~ @_ö<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et bien crois le si tu veux, mais malgré mons "statut blogueuse", tu m'as appris des trucs avec ce récapitulatif sur la différence entre les deux! Tes explications sont très claires, merci<br /> beaucoup. J'adore les feuilles de briks. Je souhaite réaliser un dessert que j'ai dégusté dans les pyrénées à base de myrtilles et maintenant je sais que je dois utiliser de la filo.<br /> BIses.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Isa-Marie,<br /> Je connaissais leurs ressemblances, voilà que grâce à toi, j'en apprécie les différences selon le plat qu'on veut préparer. Merci!<br /> Bises<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien vu le récap' !! J'avoue avoir appris pas mal de choses !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi je trouves les 2 sympas, on peut faire plein de bonnes recettes!! Par contre, j'aimerais trouvé aussi facilement des espèces de cheveux d'anges qui servent à faire des gâteaux grecques ou<br /> marocains....<br /> bonne soirée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bon récap. Je suis fan de la filo, de plus en plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu à fait des trés beau petit inca pour l'apéro bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci ma belle pour toutes ces précieuses informations !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai remarqué moi aussi que beaucoup ne savent pas la différence, c'est toujours bon de le rappeler ! Bises et bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre