Etre Locavore en Ile de France, Oui c'est possible !

Publié le par Isa-Marie

On a souvent tendance à scinder Paris (et toute l'Ile de France) et le reste de l'hexagone. Un peu comme si Paris était la capitale pleine de bureaux, et la banlieue proche, le lieu d'habitation des gens qui travaillent dans les bureaux, et que tout ce beau monde se précipite "en région" pendant les vacances pour se reposer du stress de la capitale si surpeuplée.
Il y a sans doute un peu de ça. Mais en Ile de France il y a aussi beaucoup de champs (j'en ai un au bout de ma rue qui du coup est une impasse), de gens qui prolongent la culture agricole transmise au fil des générations, et de producteurs locaux.
Jusqu'ici je papillonnais comme je pouvais au fil des découvertes. Ainsi je vous ai parlé des producteurs de farine et de pâtes (bio) "Ici" *, de Brie là ** ou de biocoops, entre autres.
Mais lorsque je suis allée au Salon de l'Agriculture je les ai vus tous regroupés et cela m'est apparu de façon beaucoup plus concrète. En fait nous avons au moins 150 passionnés présents dans toute l'Ile de France, qui produisent sur place plus de 500 produits estampillés "Saveurs d'Ile de France" ! On les reconnaît à ce logo :imagesCADOVYXQ.jpg

Aux portes d'une des plus grandes capitales du monde, l'Ile de France est grande productrice de betteraves, de blé, de légumineuses, d'asperges, de haricots (d'Arpajon), de choux (de Pontoise)... J'ai découvert les lentilles de la Brie, LentillesT.jpgles macarons du Réau, les moutardes (Meaux, Melun bien sûr), le cresson, les pommes, le cidre, la bière, le café, les légumes de saison (maraîchage), les pommes de terre, la confiture...RayonsT.jpg
Finalement les franciliens ne sont pas que "urbanisés" ! Les exploitations représentent 48 % de la surface de la région ! L'auriez vous cru ?

Alors si vous êtes d'Ile de France, pour en savoir plus sur nos produits régionaux, je vous invite à consulter ce site : http://www.saveursparisidf.com/ Et si vous habitez "en Région", venez découvrir nos produits !  

 

*A propos des farines et pâtes c'est iciIciT

** A propos du Brie c'est là : delice-de-favieres-truffe---.jpg 

 

Vous voulez en savoir plus sur le fait d'être locavore, Je vous ai aussi présenté ce livre CouvLocavore.JPG

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis chargee de communication du Cervia Paris Ile-de-France, organisme à l'initative de ceette démarche. Merci beaucoup de ce relai et si je peux me permettre, voici notre nouveai site, bien plus complet sur les produits d'ile-de-France: http://www.mangeonslocal-en-idf.com<br /> <br /> N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations!
Répondre
N
j'ai quelques maraicher du coin près de chez moi aussi ... mais j'ai toujours l'impression qu'ils ont plus de produit qui viennent de loin que de production locale >
Répondre
E
J ai oublié de vous dire que je vais de temps en temps à chapeau de paille une ferme ou l on ramasse legumes et cueille les fruits et coupe les fleurs! c est à Saclay 78 mais il y en d autres en<br /> Essonne aussi! bises
Répondre
E
un bel article pour valoriser l ile de France j habite en Essonne et vers chez moi il y a beaucoup de champs de salades qui ravitaillent la région Parisienne entre autres! de belles salades bien<br /> charnues! mais aussi du thym , de la rubarbe , des courgettes, des tomates, des poireaux..... vers Mereville c est le cresson et Arpajon les haricots.... bonne soiree
Répondre
E
que de bons produits dans notre région - bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
F
j'ai partagé pour en faire profiter le plus possible !
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Excellent article ! je ne suis pas en Ile-de-France, mais je connais ces producteurs que chaque région possède pour leur rendre visite le plus souvent possible et me fournir de leur superbes<br /> produits... merci à toi pour la reconnaissance de ces producteurs indispensables à notre environnement...<br /> belle fin de journée de samedi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
F
Bien sûr que j'aimerais être locavore,mais bien que j'habite la Brie moi aussi,on dirait que je suis au bout du monde.J'ai consulté le site,mais rien dans le nord de la Seine et Marne,une Amap,mais<br /> je ne peux pas m'y inscrire pour 7 mois dans l'année.J'essaie de privilégier les agriculteurs du coin quand ils sont présents sur un de mes marchés,mais c'est rare.je vais me procurer ce livre,j'y<br /> trouverai peut-être des adresses.Merci isa-marie pour toutes ces astuces!
Répondre
F
il faut en effet toujours privilégier le près de chez soi, bisous
Répondre
N
En Ile de france, il y a aussi des AMAP qui fournissent de bons légumes cultivés de façon raisonnée. Mes enfants s'y fournissent, je leur demanderais s'ils ont ce logo.<br /> Bon week-end<br /> Nicole
Répondre