Fenouil Bronze en Cuisine

Publié le par Isa-Marie

C'est une des vedettes du potager ! 
Il est superbe et raffiné avec son côté tout en souplesse, vaporeux et ébouriffé. Il forme une grande touffe couleur vert sombre aux reflets bronze et virevolte au moindre souffle de vent...
J'aurais pu en installer aussi au jardin d'ornement, il aurait mis en valeur d'autres plantes par jeu de contraste... Au potager ses plumeaux majestueux apportent de la fantaisie et... sa récolte est importante pour la cuisine...
Fenouil_T.jpgMais qui est le fenouil bronze? Quel est son intérêt ?  

Nom : Foeniculum vulgare purpureum. Famille des apiacées, ombellifères.
Description : c'est une plante ornementale comestible d'environ 2 m 50 de haut et de 70 cm d'envergure. Il a eu beaucoup de succès dans les recettes de l'Antiquité, puis au Moyen-Age. Il faisait partie des plantes de jardins de simples.   
Habitat : le fenouil se plaît dans les sols fertiles, c'est une plante de soleil.
Intérêt au jardin : Il offre une vraie décoration et se débrouille tout seul. Il est peu enclin aux maladies et se ressème de lui-même.   
Intérêt en gastronomie : Sa saveur anisée relève les plats. De plus il facilite la digestion et évite les fermentations intestinales.
Je l'utilise pour ses feuilles vaporeuses, en déco dans les plats, et pour ses graines, que je mets en pots et que je garde tout l'hiver. 
Je le laisse en place et il ressort tous les ans. Je n'utilise donc pas son bulbe.

En déco dans un plat il donne ceci : Makis-oeufsT.jpgMakis aux oeufs de saumon et fenouil : click
 

 

NB : en ce moment je suis dans l'autre hémisphère, en Australie. Si vous suivez mes aventures vous savez que je participe à un Congrès, avec des objectifs à remplir... Mais je pense à vous et vous propose ici un topo sur une de mes aromatiques préféres, si fraîche, et la recette qui va bien... j'ai commencé une récolte de graines de Fenouil Bronze et si vous en voulez je pourrai toujours vous en adresser...

 

Avez vous participé au jeu de la recette ? cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

 

 

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
et on en trouve où ???? bisous fleuris du soir - j'espère que tu es bientôt arrivée
Répondre
V
Je suis justement entrain de rechercher pour réaliser un bac à plantes aromatiques pour l'extérieur<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie
Répondre