Feuilletés en Losanges à la Fourme et au Céleri (Pas à pas)

Publié le par Isa-Marie

Préparer de petits feuilletés en forme de losange c'est un petit "plus" qui change tout : le côté graphique du plateau qui arrive est attractif, l'accumulation est apétissante...
Et puis surtout c'est une des recettes qui a eu beaucoup de succès vendredi à l'atelier 750 grammes sur le Salon  Saveurs. Je l'ai refaite plusieurs fois. Elle a beaucoup plu car elle est facile, délicieuse, et se prépare en peu de temps.
Ces feuilletés sont parfaits pour les apéritifs dînatoires ou en entrée si on les sert avec une petite salade...
Enfin, la Fourme d'Ambert était le produit phare de mes démonstrations. Elle se marie parfaitement avec les fruits secs (ici les dates) et les légumes croquants (ici le céleri)...
 

LosangeTPour 25 feuilletés il faut :
Une pâte feuilletée toute prête
Environ 100 gr de Fourme d'Ambert
Un petit pot de crème fraîche
7 dates séchées
2 branches de céleri
1 échalote
Sel et Poivre du moulin

Action :
Découper la pâte feuilletée en losange : d'abord en bandes transversales sur toute la surface, puis en bandes dans le sens contraire. Détacher les losanges et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four. Une photo ici (click) permet de voir les losanges découpés...
Prédessiner une petite "gouttière" sur chaque losange avec la pointe d'un couteau (comme sur la photo). Mettre au four 10 minutes à 200°.Au-fourT.jpgAu sortir du four il n'y a plus qu'à appuyer le centre du losange (toujours avec la pointe d'un couteau) pour obtenir une petite barquette avec un rebord. Très pratique pour garnir les losanges et pour que le contenu ne déborde pas.SortiefourT.jpgFaire revenir l'échalote émincée dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la fourme en dés et laisser fondre une minute ou deux. Ajouter la crème et assaisonner.
Garnir les barquettes (modérément pour que cela ne déborde pas) de la crème de fourme et repasser au four 10 à 15 minutes à 200°.
Pendant la cuisson découper les dates en quatre dans le sens de la longueur.
Et hacher grossièrement au couteau le céleri branche.
Au sortir du four déposer des dés de céleri et couvrir d'un trait de date. Servir chaud, ou froid !
Ces bouchées peuvent être préparées à l'avance. Garnies d'une belle salade de roquette elles font aussi une excellente entrée... Avec-ACT.jpg

 

Une autre recette présentée au Salon Saveurs : le Boudin Blanc aux Cèpes (click)FilmésT

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Merci pour la recette que je testerai à Noël!<br /> *bons préparatifs*
Répondre
N
merci pour la technique ! ça a l'air délicieux en plus !<br /> je regrette vraiment de ne pas t'avoir croisé >
Répondre
G
Ces petits feuilletés présentés à l'apéro sont superbes ! leur forme est originale et le contenu aussi car le céleri n'est vraiment pas courant dans ce type de petite chose ! moi j'aime bien Bravo<br /> Isabelle ! Bisous
Répondre
P
Hum, une superbe recette!
Répondre
M
Fourme d'Ambert et dattes voilà qui est original et inédit pour moi, une idée qui me plaît par le côté opposé des deux ingrédients, je vais tenter ! ces feuilletés en losanges sont particulièrement<br /> intéressants, excellente présentation, merci beaucoup !<br /> Belle soirée à toi, bise<br /> Jacqueline
Répondre
M
Superbe! J'aime beaucoup!!
Répondre
L
humm un régal ces feuilletés ! ! Bonne aprés midi en ce dimanche ensoleillé par ici! bisous<br /> Lou
Répondre
P
Une recette qui a l'ait très appétissante, je la vois à l'apéro pendant les fêtes !<br /> En suivant le lien, je suis tombée sur la recette de boudin blanc aux cèpes, pour laquelle tu utilises un mixer plongeant ; comme il a l'air très efficace, et que j'en recherche un, je veux bien la<br /> référence... Merci beaucoup, et bravo pour ta créativité culinaire !
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère pascaline,<br /> <br /> <br /> C'est un Braun tout bête et basique mais qui possède plusieurs vitesses. Acheté en supermarché, pas haut de gamme. Il faut dire que je fais souvent ce genre de préparations et que cela émousse un<br /> peu les lames alors j'en change souvent.<br /> <br /> <br /> Je te recommande la recette du boudin blanc (tu n'es pas obligée de la faire aux cèpes, tu peux remplacer par d'autres champignons), c'est super !<br /> <br /> <br /> Tu me diras si tu la fais ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
JE reconnais la main de IM<br /> Bises<br /> C'est bien exécuté et appétissant<br /> Je te souhaite un beau dimanche de décembre<br /> Valérie.
Répondre
T
En effet, c'est très appétissant! Bravo!<br /> Bon dimanche<br /> Myriam
Répondre