Filets de Bar entre Feuilles de Figuier et Croûtes de Noix

Publié le par Isa-Marie

Voilà une cuisson originale et savoureuse. Le poisson était parfumé et moelleux, légèrement juteux même, avec une belle croûte croustillante dessus...
J'ai imaginé cette cuisson après avoir fait un petit tour au potager. Je sors souvent au jardin avec un panier à la main et je cueille ce qui me fait envie, une autre façon de "faire son marché", tout en restant chez soi... Je dois dire que je savoure cette façon de faire au quotidien, c'est un vrai plaisir...
J'ai donc poêlé les filets de bar en les posant sur une feuille de figuier. La peau des poissons était écaillée donc fragile. Souvent lorsqu'on cuit un poisson avec la peau il vaut mieux la laisser intacte sinon elle s'abime à la cuisson. Ici en la posant sur la feuille légèrement huilée elle est restée intacte.
Sur les filets assaisonnés j'ai badigeonné de la moutarde que j'ai saupoudrée de noix concassée. Et j'ai laissé cuire 7 minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de l'épaisseur des filets.BarT.jpg
Pour deux il faut :
Les filets d'un beau bar
Deux feuilles de figuier
Deux cs de moutarde forte
7 noix en cerneaux et concassées
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action : 
Huiler légèrement la poêle et les feuilles de figuier des deux côtés. Poser un filet sur chaque feuille et chaque feuille dans la poele. Assaisonner les filets. Badigeonner de moutarde et répartir les noix dessus. Cuire à feu doux 7 minutes. Servir avec une salade.
Taste report : la chair des bars est savoureuse, sa délicatesse est préservée. Le croquant des noix est un plus. La cuisson s'est faite comme dans une papillot
e naturelle...    

 

Rappel : venez jouer pour gagner le magnifique livre de la Décoration de Gateaux tout est expliqué ici : Couv-copie-11.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Ce poisson doit être très fin en bouche ! Très jolie assiette !<br /> Je te souhaite une belle soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
E
Miammmm bien tentant!<br /> bonne journée
Répondre
P
Quel joli plat!!!!
Répondre
R
une petite merveille !!! merci
Répondre
M
Il faudrait que je trouve des feuilles de figuier car ça me plaît beaucoup.
Répondre
C
Très belle assiettes, mais à Paris, les feuilles de quoi que ce soit ...<br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
B
Encore faut-il trouver des feuilles de figuier ce qui n'est pas aisé;)<br /> C'est néanmoins une recette bien appétissante.<br /> Bon dimanche Isa
Répondre