Fleur de Rhubarbe

Publié le par Isa-Marie

Je viens de lancer un quizz et il n'aura fallu à Sherlock Lou (Au gré du Marché) que quelques heures pour trouver la réponse. Le jeu était de trouver ce que représentait cette photo :

Mai-2010 2379T

Il s'agit bien d'une graine de fleur de rhubarbe ! Si on agrandit le cliché qui a été zoomé on obtient : Mai-2010-2380T.jpg

Et si on revient encore sur un grand angle on obtient : Mai-2010-0001T.jpg

J'ai cinq pieds de rhubarbe, en voici un autre qui a pris des allures plus sauvages : Mai-2010-0033T.jpg

A propos des fleurs de rhubarbe il traîne une rumeur selon laquelle il ne faudrait pas laisser le pied fleurir car cela pourrait lui être fatal... Les miens fleurissent tous les ans et repartent de plus belle après. Autre info : les fleurs de rhubarbe sont comestibles. Lorsqu'elles sont encore au stade de grosses grappes non éclatées (voir la photo ici) on peut en faire des beignets ou bien les cuisiner en béchamel comme du chou-fleur !

Vous le savez la rhubarbe est une de mes plantes-chouchou, j'aime son côté british, un peu ébouriffé (comme moi !) et j'adore utiliser ses grandes feuilles comme sets de table lors des repas champêtres.  Je les glisse sous les chandeliers lors des soirées d'été, pour ne pas laisser la cire couler partout. Avec les tiges je prépare des tartes fraises amandes rhubarbe, recette ici (clic), un délicieux chutney recette ici (clic) ou une confiture divine à la fève tonka recette ici (clic).Tout bientôt une recette de confiture de rhubarbe au gingembre et d'autres surprises, puisqu'elle se récolte toute la belle saison durant. A tout bientôt pour plein d'autres idées avec la fabuleuse rhubarbe ! Et grand merci à toutes celles qui ont joué le jeu et participé au quizz, qui a été levé très vite.

 

NB : La newsletter a été diffusée il y a peu. Ellevous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Merci pour votre article sur les fleurs de rubharbe ; celà m'a évité de me faire empoisonné
Répondre
H
merci pour ces explications, je coupes toujours les fleurs trop tard c est déja fait, je gardes l idée merci bonne journée
Répondre
M
Merci pour ces informations, mais j'ai souvent lu que Il ne faut jamais chercher à consommer les feuilles de la rhubarbe, ni crues, ni cuites, en raison de la quantité importante d'acide oxalique qu'elles contiennent.Il en est de même pour la fleur qui elle est encore plus toxique!<br /> <br /> Maintenant il disent pas à quel stage de la fleur qu'il faut pas la consommer (jeune pousse ou à maturité)
Répondre
C
vraiment très interessant c'est la première année que je vois ces fleurs sur ma rhubarbe( je me demandais ce qui arrivait), il faut dire que les autres années j'avais des soucis d'emplacement, donc<br /> si je comprend bien si la rhubarbe fleurie ce n'est pas grave, j'aurais toujours de belles feuilles pour préparer de bon petits plats. Bonne journée
Répondre
I
<br /> <br /> Ici aussi elles commencent à pointer, mais je pense que je ne les laisserai pas cette année, trop de travail à ôter ensuite (enfin lorsqu'elles sont énormes)...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> si tu as un secret pour obtenir un pied de rhubarbe aussi géant, je prend !!! la mienne végète, et j'en ai replanté un cet année, idem ..<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Peut-être est-ce que question de terre (la mienne a une tendance argileuse) ? Ou d'exposition (mes plus beaux pieds sont en plein soleil) ?<br /> N'hésite pas à la changer de place à l'automne ?<br /> J'oubliais : c'est peut-être un problème de variété. Achètes un troisième plan à un autre endroit, ou mieux, demande un éclat à un jardiner qui a un beau pied chez lui...? Souvent les jardiniers<br /> partagent très volontiers, enfin moi c'est ce que je fais.<br /> Tu me raconteras ?<br /> Amicalement.<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ma rhubarbe monte en graines aussi à chaque année, et malgré en déménagement, elle est gigantesque! Je ne me casse pas la tête avec la coupe.<br /> Je ne savais pas qu'elles étaient comestibles ces fleurs! Tu parles si je vais tenter! Merci tout plein pour cette belle découverte!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Désolé, j'ai pô eu l'temps de participer au jeu, mais j'aurai pensé à une chips qui aurait trainée des mois sous ton frigo . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je ne savais pas pour les fleurs!Je vais èssayer de faire des yaourts à la rhubarbe pour changer un peu.Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On apprends tous les jours : je ne savais pas que la rhubarbe que j'aime tant fleurissais !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou, je viens de te taguer sur mon blog.... à toi de voir s'il te convient.... une excellente journée pour toi, gros bisous Isa,<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca y est j'ai acheté les fèves tonka, dès que je les reçois, j'essaie la rhubarbe!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour , bien le jeu , super , ( En seine et marne , je suis a droite de Paris sur la carte , sur la Nationale 34 , a 75 Kms de Paris . entre Meaux et Provins .Pierre .<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Bon, petit zescargot m'avait accompagné ces jours derniers en déplacement professionnel... alors l'a pas pu venir te dire que c'était la belle de la rue Barbe sur la photo... (entre eux, ils<br /> l'appellent la belle, mais son vrai prénom c'est Fleur). Il la connait bien, il est même souvent en admiration devant elle, je te dis pas comment ça rend jalouse Madame zescarcot!....<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> genialll balaise ....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mes deux pieds de rhubarbe sont des bébé de l'année donc pas vu de fleur encore ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une graine de rhubarbe je n'aurais jamais trouvé, maintenant je saurais !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne conaissais pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bon ! je n'ai pas joué, je suis arrivée trop tard... mais j'ai appris plein de choses.... c'est le principal, je ne savais pas non plus que les fleurs étaient comestibles, bravo pour ton article,<br /> très très intéressant, merci pour ce superbe exposé, belle journée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très belle photos de la fleur de rhubarbe<br /> bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aurais séché : bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre