Fleurs de Rhubarbe : comestibles ? non !

Publié le par Isa-Marie

On me demande souvent si les fleurs de rhubarbe sont comestibles ou pas. C'est vrai que les fleurs sont spectaculaires et de grande envergure, les hampes florales vont jusqu'à 1 m 60 de haut.
Je n'ai pas relégué les pieds au fond du jardin comme cela se fait souvent dans les jardins à l'ancienne ou même dans les jardins de curé.
Ici les rhubarbes ont la vedette dès l'entrée : deux gros pieds encadrent le portail. D'autres sont près de la réserve de bois, près du corner à transats, d'autres sont dans les plates-bandes et bien sûr il y en a aussi au fond du jardin...
Je les aime pour leur côté un brin désuet de jardin anglais.

 

EnfleursT.jpg

 

Je les adore pour leur port élégant et leur rusticité. Jamais de problèmes avec ces bonnes vieilles rhubarbes, qui me viennent de ma grand mère. 
On cuisine leurs tiges en compotes, en tartes, en condiments, et on les conserve en confitures. Leurs feuilles, toxiques, servent tout de même de sets de table lors des repas au jardin. Elles vont aussi sous les chandeliers lors des soirées prolongées où on refait le monde à discuter tard le soir au jardin. Elles recueillent la cire qui tombe des bougies...
Mais et les fleurs dans tout cela ?

 FleursT-copie-2.jpg
La rhubarbe est en fleurs début mai pour environ 3 semaines. Les fleurs sont blanches, en grappes agglutinées portées fièrement par chaque pied.
Je me renseigne sur elles régulièrement et franchement je n'ai jamais trouvé d'informations tangibles.
Elles ressemblent dans un premier temps à des choux fleurs, avec leurs sommités en boule. Puis les fleurs s'écartent et ressembleraient presque à des fleurs de lilas si on les regarde de près.

 

FleursZoomT.jpg
Elles ont un petit côté naïf très attendrissant.
Mais pas au point de vous encourager à les consommer.
Les tiges sont délicieuses et recherchées, les feuilles sont hautement toxiques (chargées d'acide oxalique pouvant aller jusqu'à provoquer un coma) alors ne prenons aucun risque inutile avec les fleurs : on ne les mange sous aucun prétexte !
Nous avons bien assez pour nous nourrir par ailleurs sans vouloir se lancer dans des figures de style inutiles et dangereuses.
Par ailleurs, faut il empêcher la rhubarbe de fleurir ? J'ai lu que cela affaiblissait le pied... Pas chez nous : j'ai un immense plaisir à admirer les pieds de rhubarbe en fleurs tous les ans et cela n'a aucune incidence sur le développement de la plante qui en général produit bravement jusqu'aux gelées d'automne...
Profitons en, c'est la pleine saison ! 

 

Autres articles sur la rhubarbe :

 

Ici je vous propose une recette de "Crumble de voyage"

Mars2012-0395b_T.jpg

Ici je vous parle des Graines

Graines_T.jpg

Ici je vous parle du producteur Matthieu VermesRhubarbeT-copie-2

Ici je vous propose une surprenante et délicieuse recette de "Vinaigrette à la rhubarbeVinT.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...     

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Bonjour, en Afghanistan notamment la rhubarbe pousse à l'état sauvage, on récolte les jeunes tiges qui porteront les fleurs avant qu'elles se développent environ 15cm ;on en fait des petits fagots qu'on vend sur les marchés. On les mange soit natures soit avec du sel. On peut aussi les cuisiner
Répondre
J
A chaque année, je mange , ce que j’appelle, la « graine de rhubarbe ». Il s’agit de ces paquets jaunes granuleux qui émergent du feuillage vers le haut et bien enveloppés avant que ça ne se transforme en fleurs. C’est excellent en salade et bien rôti, mêlé avec les oignons et le poisson frit. Ça se digère très bien. Goût fin et d’une fine acidité. Aucunement irritant pour les intestins. Tout mon entourage en raffole.
Répondre
M
Les tiges de la rhubarbe que nous avons pris dans le fond du jardin de nos amis, sont vertes. Puis je faire de la confiture avec ou est ce que c'est toxique, dangereux ou simplement plus amer? Merci
Répondre
C
Les feuilles toxiques ! Bon ben voila la bonne solution radicale pour éloigner de ma table les gens indésirables . Non je plaisante .
Répondre
D
Bonjour, puis-je mettre feuilles et fleurs de rhubarbe dans le compost?
Répondre
J
Feuilles de rhubarbe : les mettre à l’an poubelle, pas dans le compost. Les fleurs : avant qu’elles ne deviennent fleurs, je les mange en salade ou avec le poissons ( Rep venu en poêle ) depuis des années en les «  égrainant ». Je les coupe lorsqu’elles sont encore dans leur «  poche » ou prête à en sortir. Je ne rate pas un printemps. Moments privilégiés et courts . Je trouve ça excellent. Un goût bien exquis.
I
Bonjour Dominique,<br /> Hummm c'est une très bonne question ! Moi je ne les mets jamais, ni les noix, ni les feuilles de solanacées (tomates etc)... <br /> Votre rhubarbe est déjà en fleurs, quelle chance ! De quelle région êtes vous ?<br /> Amicalement<br /> Isa Marie
L
Très plaisant ton blog.....ça rejoint parfaitement ma ligne de pensée.....<br /> Le respect....l'équilibre....l'harmonie....et une bonne ration d'Amour......à la maison....au jardin....dans toutes nos relations....<br /> Bonne " cultivation"<br /> Bisouillessssssssssssss
Répondre
M
pour la recette Fleur de rhubarbe au gratin :<br /> Votre pied de rhubarbe est en fleur. Cueillez cette grosse fleur au moment où elle éclate. Faites-la cuire à l'eau comme un chou-fleur. Elle a sensiblement le même goût. Et servez-la avec une sauce blanche et gratinée.
Répondre
N
quelle belle rhubarbe<br /> ici elle semble survivre doucement<br /> elle semble végéter :-(<br /> elle ne doit pas se sentir aimée (olivier n'aime pas vraiment la rhubarbe et a tendance à passer dessus avec la tondeuse dès que possible)<br /> bisous<br /> jojo
Répondre
C
Il ne faut absolument pas consommer les fleurs de rhubarbe, elles contiennent un taux d'acide oxalique néfaste pour la santé en particulier vos reins .
E
je n'en ai plus au jardin - je vais en acheter tu me donnes envie - bisous fleuris
Répondre
C
Je n'ai jamais vu de fleurs de rhubarbe. Ma mère en avait pourtant dans son jardin et me faisait de délicieuses compotes.<br /> Très belle journée ensoleillée !
Répondre
M
bonjour<br /> moi aussi j'ai des pieds superbes ils viennent d'une bouture de chez ma mère il y a maintenant plus de 30 ans.<br /> les tiges sont spectaculaires en grosseur rien a voir avec ceux qui est vendu dans le commerce et bien sur je fais de nombreuses boutures pour le plus grand plaisir des amateurs de rhubarbe<br /> j'ai une petite pensée pour qui allait vous rendre à courson j'espère que le temps sera plus agréable
Répondre
N
J'adore la rhubarbe, celle de mon jardin ne pousse presque plus et ne me donne que très peu de tiges (bien frêles):-(<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
bonjour,<br /> j'aimerais me désabonner de votre newletter, pourriez-vous me dire comment procéder. Je vous remercie.<br /> Cordialement.
Répondre
K
Je ne m'étais jamais posé la question .. hihihi, mais me voici informée, et c'est toujours bon à prendre ! Merciii<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
N
J'adore la rhubarbe, il faut d'ailleurs que je tente un rhubarbe curd un de ces jours. J'ai "piqué" unpieds dans le jardin de mes parents (en effet les fleurs et les graines se sème au vent et<br /> innondent leur jardin de multiples plants).<br /> La premiere année mon pied de rhubarbe a pris ces marques, la seconde année il est devenu bien fort et cette année il est magnifique!!! Moi aussi je l'ai mis a l'honneur au milieu de mon minuscule<br /> jardinet...<br /> Par contre ici (alentours de Lyon) il faut la proteger du froid l'hiver (paillis d'ecorces de lin et une belle cloche ;) la protège). Le debourement a eu lieu il y a un mois mais avec ce temps<br /> (pluie et soleil) elle a "explosé" en un mois à peine!!!<br /> Bises
Répondre
A
Et bien je constate que tu es une grande fan de rhubarbe !<br /> Moi aussi j'adore. J'en ai quelques plants issus de mes semis, et d'autres également issus de semis. Pour l'instant ils sont assez jeunes.<br /> Comme tu dis, c'est très rustique!<br /> J'avais effectué les premiers semis moi-même, en août-septembre. Quelques semaines après, il a gelé, et malgré tout, tout a repoussé au printemps !<br /> Personnellement, j'aime autant couper les fleurs pour ne pas épuiser les plants. D'autants plus que mes plants sont tout jeunes. Ce qui ne les empêche pas de déjà se multiplier! (super!)<br /> Avec les feuilles, tu peux réaliser un insecticide ;)
Répondre
N
j'ai planté en pot pour la première fois l'an passé de la rhubarbe. j'ai été surprise de voir cette année m'a rhubarbe pousser aussi haut. Chez jardiland, on m'a dit de couper les fleurs pour ne<br /> pas épuiser les tiges. et je le conseille! la rhubarbe est fortifiée (mais je rappelle que moi elle est en pot et non en terre comme toi)
Répondre
C
Bonjour,<br /> Pour cueillir les tiges de rhubarbe, comment faites vous?<br /> avec un couteau ou cassées à la main<br /> Merci
Répondre