Fricassée de Couteaux, Tarama au Wasabi

Publié le par Isa-Marie

Les couteaux ont une chair très fine et savoureuse, pour peu qu'on sache les préparer. le secret est dans leur cuisson, qui doit être très rapide. 
Comme les moules, lorsqu'ils s'ouvrent avec la chaleur, on patiente quelques instants encore et ensuite ils sont prêts ! Ensuite on arrange une sauce si on veut, pour ma part je les ai accompagnés du Tarama au Wasabi de chez Petrossian, que j'ai utilisé comme condiment et le régal a été absolument total. L'ensemble était d'un grand raffinement.
La saveur douce et presque sucrée (proche des praires) des couteaux a été réhaussée du pétillant de ce tarama exceptionnel aux accents fumés : les petits oeufs de cabillaud et de poisson volant explosent sous le palais et donnent un peps inattendu au plat. La saveur du wasabi est présente mais discrète.Couteaux_T.jpg

Pour deux il faut :
Une dizaine de beaux couteaux de 20 cm environ (on vérifie à l'achat qu'ils sont bien vifs)
Un pot de Tarama au Wasabi Petrossian
1/2 verre de vin de Bordeaux blanc sec
Une gousse d'ail
Une échalote
Les feuilles de 10 branches de persil plat
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Tarama_T.jpg

Action :
Vérifier les couteaux, ceux-ci étaient bien propres et n'ont pas eu besoin d'être dessablés. N'hésitez pas à les faire dégorger s'ils présentent des grains de sable.
Faire revenir l'échalote et l'ail émincés dan l'huile d'olive. Ajouter la moitié du persil ciselé, garder le reste pour la déco. Puis ajouter les couteaux, les laisser ouvrir et patienter une minute ensuite après avoir assaisonné. Sans se brûler ôter le boyau et les couper en deux ou trois. Replacer dans les coquilles avec le jus de cuisson. Parsemer de pointes de Tarama au Wasabi Petrossian...  

 

Pour des Couteaux crémés au Safran, voir ici  CouteauxBT.jpg

 

Pour une Fricassée de Couteaux en Vinaigrette d'Agrumes voir ici :CouteauxT.jpg 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Je suis allée aux halles ce matin ça faisait qqs temps que je n'y avais pas mis les pieds, je voulais trouver du st pierre et finalement je suis repartie avec des couteaux...enfin!!!!!<br /> j'irai me replonger dans tes recettes!<br /> bisous
Répondre
V
Je suis allée sur google me renseigner, ne connaissant pas les couteaux. Si je n'ai aucune chance dans trouver chez moi c'est sûr que le jour où j'en verrai j'en achèterai, je suis curieuse d'y<br /> goûter.
Répondre
I
<br /> <br /> Essaie ca vaut le coup, c'est très fin !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
une belle assiette remplie de fer !!!!!
Répondre
D
des couteaux chez moi aussi ce week-end! Belle leçon que cette superbe recette!
Répondre
C
Quelle belle assiette de la mer!<br /> Ta créativité est fabuleuse, Isa-Marie.<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
C
très tentant !!<br /> je serais bien curieuse de gouter ce tarama au wasabi<br /> bisous
Répondre
K
Je n'ai jamais mangé de couteaux, je suis curieuse ... Quant au tarama de Wasabi, c'est un produit pour le moins original !!<br /> Un duo vraiment très joli dans ton assiette !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
N
ça a l'air compliqué à préparer ces bêtes là non ?<br /> en tout cas ton assiette est très appétissante !
Répondre
L
excellents les couteaux qui nous rapprochent de la cote atlantique et clin d’œil sympa aux vignerons de l'ile de ré.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Didier
Répondre
M
Je ne suis pas douée avec les couteaux, je vais m'inspirer.
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une excellente et fabuleuse recette, j'adore les couteaux même si dans ma région, ils sont souvent rares et hors de prix, j'en achète tout de même dès que je le peux, en apéritif par exemple, ils<br /> sont succulents, ton association avec le tarama au wasabi... superbe !! bel après-midi à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
G
L'année dernière tu avais réalisé une magnifique recette avec des couteaux. Je t'avais dit que je n'en avais jamais mangés. Eh bien toujours pas !! Ton assiette est superbe ! Bisous ma chère Isa
Répondre
I
<br /> <br /> On s'est régalés ! Le tarama au Wasabi nous a bien étonnés aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très belle assiette iodée!<br /> Bon dimanche, PRici
Répondre
N
Jamais mangé de couteaux, c'est un peu dans le même registre que le seiches?<br /> ton assiette est superbement appétissante.<br /> bizzzzz<br /> bon dimanche<br /> jojo
Répondre
C
Ce matin au marché j'ai trouvé....des Orphies!!<br /> Je me suis jetée dessus car c'est la 1ère fois que mon poissonnier en avait et autant ne pas mourir idiote!<br /> La chaire est fine et j'ai copié sur votre recette afin de ne pas faire d'erreur.<br /> J'ai fait des photos des arêtes vert fluo pour satisfaire la curiosité de mes petits-fils.<br /> Un grand merci Isa-Marie pour m'avoir fait connaître ce poisson.<br /> Dimanche prochain, .....je m'attaque aux couteaux!!<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Christiane
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Christiane ! Je suis heureuse que vous ayez trouvé des orphies, ce n'est pas si courant, et que cette curiosité culinaire vous ait plu !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Coucou Isa-Marie,<br /> Bien alléchante ta recette et originale!.Je les adore,mais je ne savais les faire qu'en persillade,à la plancha aussi.J'en consomme beaucoup quand je suis en Espagne,et je trouve qu'ils méritent<br /> d'être plus connus surtout dans notre région.<br /> Merci pour le partage et bon Dimanche.Amitiés.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ce gentil comm !<br /> <br /> <br /> Amitiés chère Flores !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
des bon couteau bien préparé bravo ma belle bisous
Répondre
B
Je n'ai jamais mangé de couteaux, ni vu chez le poissonnier.<br /> Cette recette me semble bien bonne. Dommage que je ne puisse la tester!<br /> Bon dimanche, bises<br /> Brigitte
Répondre
M
ton descriptif me fait rêver...depuis le temps que je me dis qu'il faut que je trouve des couteaux...etre si près de la mer et n'en avoir jamais mangé!<br /> bisous bon dimanche
Répondre
I
<br /> <br /> Pourquoi ne pas partir à la pêche aux couteaux en marée basse ? Il faut être très rapides !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Quelle chance de déguster ces bons couteaux<br /> Bises<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> Valérie.
Répondre