Fricassée de Pieds de Mouton aux Panais (Retour de Cueillette)

Publié le par Isa-Marie

Les "Pieds de Mouton" sont fermes et ont une petite saveur de noisette. Ils sont d'aspect jaune d'or orangé à "Jaune de Naples", ceux qui peignent connaissent cette couleur particulière, et à chapeau plat irrégulier. Dessous de petits pics très fragiles peuvent retenir un peu de terre.
On les frotte donc bien mais avec délicatesse, moi je les passe toujours un peu sous l'eau, je les pare, puis je les fais revenir avec un peu d'échalote.
Ils se marient à merveille avec un jambon sec et de beaux grains de raisin muscat... et des rouelles de panais déjà cuit à la vapeur...
Leur texture reste bien ferme, c'est une fricassée rapide, de retour de cueillette.FricasseeT.jpg

Pour deux il faut :
Une petite récolte de pieds de mouton (nous en avions 300 grammes)
Une vintaine de grains de raisin muscat
Quelques tranches de panais cuit à la vapeur.
Quatre tranches de viande des grisons
Deux échalotes
Les feuilles d'un petit bouquet de persil plat
Les feuilles d'une branche de sarriette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin 

Action :
Préparer la viande des grisons en la roulant et en coupant de petits tronçons qui seront des bouchées faciles à manger. Réserver.
Faire revenir le panais dans un peu d'huile d'olive. Assaisonner et réserver.
Parer les champignons. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec l'échalote émincée et la sarriette. Remuer régulièrement. Assaisonner.
En toute fin de cuisson ajouter les feuilles de persil et les grains de raisin muscat (les épépiner est mieux)... Dresser, sans oublier le panais. Servir bien chaud, avec un oeuf mollet.

 

Rappel : trois jeux ont cours sur Grelinette et Cassolettes en ce moment
Pour gagner un coffret de bouteilles Mygoodwines c'est ici
Pour gagner une bouteille de Champagne de Vignerons c'est ici
Pour gagner vos entrées à Courson c'est ici





La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
J' avoue que ce sont de succulents champignons et comme je suis gourmande de ce plats je me précipite et je mange tout ha ha ha .<br /> Gros bisous marseillais du samedi .<br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> La recette est originale et goûteuse, tout à fait à mon goût, les ingrédients délicieux et recherchés en font une assiette particulièrement alléchante, bravo à toi !<br /> Je te souhaite une excellente fin de journée, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
A
je vais faire cette recette pour dimanche soir grand merci pour vos idées
Répondre
B
mmmmm quel beau et doux mélange, j'adore !!
Répondre
M
belle assiette avec ces grains de muscat qui font les yeux doux, monsieur grelinette a de la chance!!<br /> bon week end.
Répondre
C
S'il est aussi bon que beau, ce plat est un délice !<br /> Bises
Répondre
B
Tu me donnes envie!<br /> Passe un agréable WE.<br /> Amicalement
Répondre
B
et bien tu peux être fière de cette belle assiette tout en délicatesse...!<br /> Magnifique recette<br /> bon dimanche<br /> Bizzz
Répondre
N
Magnifique, comme toujours<br /> bises<br /> jojo
Répondre