Fusilli Lunghi safranées, aux Asperges et aux Morilles

Publié le par Isa-Marie

Les Asperges aiment les Morilles... Et pour toutes deux la saison est assez courte alors essayons d'en profiter !
Les asperges se trouvent partout maintenant, j'ai un petit faible pour les vertes, pleines de fraîcheur...
Quant aux morilles, je les ai enfin croisées sur le marché, mais à un prix assez prohibitif (75 € le kilo). Alors je n'en ai pris que cinq par personne et c'est tout. Comme elles sont assez légères c'était tout de même abordable et cela a permis de varier avec les séchées, que j'utilise plus souvent (mais qui ne sont pas données non plus).
De toutes façons il suffit d'un petit peu pour bien parfumer une sauce...
Avec les pâtes elles développent parfaitement leurs arômes, l'ensemble était savoureux...MorillesT.jpg

Pour deux il faut :
200 gr de Fusilli Lunghi de chez Garofalo (à chaque fois que je les utilise je pense à Edda qui nous avait animé un atelier super*)
10 morilles fraîches
10 pointes d'asperges vertes au moins (on garde les tiges pour faire un velouté)
1 pincée de pistils de safran
2 échalotes
5 cs de crème
2 cs de tamari
1 jaune d'oeuf 
Sel et poivre du moulin

Action :
Cuire les asperges et réserver les pointes.
Faire tremper les morilles dans l'eau tiède en les remuant de temps en temps pour faire tomber le sable resté dans les alvéoles, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.   
Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet, en ajoutant le safran à l'eau de cuisson. Pour celles ci (qui sont assez longues) je compte 15 minutes et je les aime al dente.
Mélanger le jaune d'oeuf à la crème.  
Faire revenir les échalotes émincées puis les morilles avec. Ajouter le tamari puis la crème, goûter et assaisonner. Laisser épaissir légèrement.
Servir ensemble les pâtes safranéées avecla sauce aux morilles et les pointes d'asperges...

 

* A propos de l'atelier Garofalo avec Edda et Clothilde c'est iciPatesT.jpg 

 

Rappel :  

 Vous aimeriez gagner le livre sur les rouleaux de printemps ?couv.jpg Vous pouvez jouer ici (click)

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Superbe ton plat de pâtes!! J'ai justement acheté des asperges à 1,78€ les 500g, les légumes sont pas très chers en Italie!!
Répondre
F
belle recette, miam bisous isa
Répondre
N
morilles et asperges ça ne doit pas être mauvais du tout ça !
Répondre
E
Bonjour Isa-Marie,<br /> Je suis bien trop gourmande d'asperges et de morilles pour les associer avec les fusilli lunghi... si tu le permets, ce sera sans les pâtes pour moi... la recette étant des plus luxueuses et des<br /> plus succulentes ainsi... je prends l'idée superbe de ces asperges aux morilles, merci à toi !<br /> Très belle journée de vendredi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
C
Cette recette a l'air succulente, bonne idée pour ce weekend! J'espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!<br /> <br /> http://www.jesuisbelleetalors.com
Répondre
C
Cette recette a l'air succulente, bonne idée pour ce weekend! J'espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!<br /> <br /> http://www.jesuisbelleetalors.com
Répondre
M
MORIIIIILLES!!!!!là tu as réussi à mettre tout ce que j'aime dans un seul plat....j'ai les pâtes......c'est un début!
Répondre
M
Comme on dit sur les blogs, miam... c'est vrai que les morilles c'est léger, ce qui compense le prix...
Répondre
V
Voila qui met en appétit.<br /> Je profite d'un peu de temps pour te rendre visite (chose qui m'est de plus en plus difficile) j'en suis vraiment désolée.<br /> Belle journée en ce vendredi.<br /> Valérie.
Répondre
B
Un régal cette assiette!<br /> Bonne journée malgré ce gros changement de temps!
Répondre
L
Elle est bien appétissante cette assiette...
Répondre