Petits Flans de Pâtes Napolitains Garofalo

Publié le par Isa-Marie

Il y a deux semaines j'ai participé à un atelier "italien"avec les pâtes Garofalo grâce à Edda. J'étais ravie car je suis d'origine italienne et j'adore les pâtes...PatesT.jpgJe vous ai déjà parlé de Edda à plusieurs reprises, notamment lors du concours qu'elle avait organisé ici (j'avais proposé ma recette de Capelletti aux Chipirons et à la Tapenade) Garofalo_T.jpget où j'avais fait partie des lauréates...
Nous nous sommes donc retrouvées à l'Atelier des Sens (qui est aussi une chouette boutique d'ustensiles de cuisine) pour réaliser deux recettes ludiques et très italiennes : les petites omelettes de pâtes, farcies et cuites au four, et une salade de pâtes tièdes aux saveurs du sud... Edda nous a plongées dans un univers de délicieux produits, les incroyables pâtes Garofalo (je dis incroyables car les formes sont infiniment variées), de la scamorza fumée (qui est un fromage cru à la saveur douce et fumée), de la ricotta de bufflone (ma préférée), du parmigiano, de la burrata, des olives replettes de Gaeta, des tomates, des aromatiques, et même de l'eau et du vin italiens !
Puis nous avons cuisiné par équipes, EquipeT.jpgla mienne était composée de Caroline et sa fille Maïlys, et de Marie...
Voici la recette des Petites Omelettes de Pâtes, Farcies et Cuites au four...Flan2T.jpgPour quatre il faut :
200 gr de pâtes Garofalo format long (spaghetti, fusilli, lunghi)
5 oeufs
60 gr de salami type Napoli
60 gr de scamorza fumée ou de provolone piccante
50 gr de beurre et un peu pour beurrer les ramequin
40 gr de ricotta de bufflone ou de mozzarella Fiordilatte
40 gr de parmigiano ou de grana râpé
Origan, sel et poivre
de la roquette pour servir

Action :
Préchauffer le four à 180°. Porter à ébullitionune grande quantité d'eau puis la saler. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sel, le poivre et 4 cs de parmesan. Couper la scamoza, le salami et la mozzarella en dés.
Cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet, moins 1 minute. Les égoutter puis les mettre dans un grand saladier et les assaisonner avec le beurre. Mélanger rapidement. Verser dessus les oeufs et mélanger. Beurrer des ramequins de 8 cm de diamètre (ou utiliser un moule rond de 20 cm), prélever la moitié des pâtes avec une fourchette et les poser en nids dans les ramequins. Disposer salami, mozzarella et scamorza. Saupoudrer de sel et d'une pincée d'origan. Couvrir du reste de pâtes et mettre, au coeur, encore un peu de farce. Poser un peu de beurre sur la surface. Couvrir de papier d'aluminium et cuire au four 5 minutes (10 si le moule est grand). Enlever le papier et cuire encore 5 minutes pour faire gratiner. Démouler, servir tiède avec une salade de roquette... Merci à Edda, Clothide et Garofalo pour ce bel atelier ! EddaClothildeT.jpgClin d'oeil à Caroline et à Marie aussi !
De cet atelier nous sommes reparties avec une jolie collection de pâtes Garofalo. Avec celles que j'avais reçues grâce au concours précédent, cela m'a permis de découvrir beaucoup de formes inattendues. Il en reste beaucoup encore à tester, encore faut il les trouver.
Si vous croisez des pâtes insolites durant vos shoppings, dites le moi ! Je suis fan !

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Merci pour ce petit clin d'oeil, mon post portait sur la salade de pâtes à nous deux, nous avons reconstitué l'atelier!<br /> Biz
Répondre
I
<br /> <br /> Oui caro ! Merci pour ce comm sympa !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
avec de la scamorza fumée, je succombe automatiquement !
Répondre
I
<br /> <br /> Oui ! Pas facile à trouver cependant !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
On aime aussi les pâtes à la maison et cette recette me tente bien ! Mais peux-tu me dire ce que sont le scamorza et le provolone ...?<br /> Très beau dimanche !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Cathy,<br /> <br /> <br /> Ce sont des formages italiens. pour la recette, tu peux les remplacer par tes fromages préférés...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est superbement appétissant, ma chère Isa-Marie.<br /> Bravo pour cette belle collaboration<br /> Gros bisous, bon dimanche<br /> Cendrine
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Cendrine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce gentil comm. J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un flan de pâtes est pour moi surprenant... je n'y aurais jamais songé mais pourquoi pas ? j'aime l'idée et la recette me plaît ! alors je tente l'expérience... merci à toi !<br /> belle soirée, bise<br /> Jacqueline
Répondre
V
Un bon moment entre blogeurses,<br /> Ce petit flan est tout mimi<br /> Bon & agréable WE<br /> <br /> Valérie.
Répondre
N
je suis fan de pâtes.... je ne m'en lasse pas et en voyant la photo je me dis que ça me plairait bien d'y goûter<br /> bon samedi<br /> bises<br /> jojo
Répondre
T
Les pâtes font partie de mes "musts" à la maison. Pas étonnant avec ma petite troupe d'enfants et ados affamés! Donc, cette petite recette sera peut-être bien le repas de ce soir...<br /> Bon week-end!
Répondre
E
une belle recette déjà du matin !!! bisous fleuris du jour - bon WE
Répondre