Gateau Fleur

Publié le par Isa-Marie

L'idée est un  gâteau qu'on effeuille au fil du grignotage  : on goûte un pétale, puis deux, puis plus encore et on s'amuse à détacher ces mini parts en papotant...
On l'a vu souvent sur les blogs version brioche à tous les parfums, il s'agit d'une pâte levée puis coupée en carrés, qu'on dispose dans le moule et qui gonfle en cuisant. Il prend alors toute son ampleur, s'installe dans la gourmandise, pour notre plus grand plaisir.
Celui ci est fourré aux raisins secs gorgés de cognac... Pas mal !GateauFleurT.jpg

Pour un plat de 22 cm de diamètre et pas très haut il faut :
400 gr de farine
20 cl de lait (ici lait d'amandes)
1 paquet de levure Lyophilisée
70 gr de beurre (ici succédané végétal)
4 cs de sucre en poudre
2 oeufs
1/4 de Fève Tonka, qu'on trouve chez Terre Exotique ici
1 pincée de sel
100 gr de raisins secs
QS de cognac de l'Ile de Ré

Action : 
Deux heures avant faire gonfler les raisins dans le cognac.
Diluer la levure dans le lait. Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le lait avec la levure puis les oeufs. Mélanger et ajouter peu à peu le beurre en petits morceaux puis les raisins secs jusqu'à obtenir une pâte façonnée en rond. Laisser reposer 2h dans un saladier sous un torchon propre. Étaler la pâte en un grand rectangle. Puis la couper en grandes bandes dans le sens de la longueur. Recouper les bandes en carrés plus ou moins réguliers. Déposer les carrés dans le moule en formant une fleur. Cuire 30 minutes à 200°. 

En fin de semaine je tente une version salée, pour un apéritif dînatoire... 

 

Justement : vous pouvez jouer pour gagner le livre "Pains et Viennoiseries... comme un chef", Tout est expliqué ici (click)... 

  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Recettes : Pains

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Une chouette idée à picorer!<br /> *belle soirée*
Répondre
N
Quelle bonne idée cette version gâteau<br /> bises enneigées de Dunkerque<br /> jojo
Répondre
M
J'adore l'idée de ces pétales gourmands qui se détachent délicatement et délicieusement, une prestation vraiment aussi belle qu'originale, superbe de réalisation !<br /> Excellente journée de mardi, bise<br /> Jacqueline
Répondre
L
excellent!Merci!
Répondre
P
Oh, il est beau ton gâteau!!
Répondre
C
Magnifique, il faut absolument que j'essaie, je trouve cela tellement joli ;)<br /> Bises et belle soirée!
Répondre
E
j'aime bien cette idée de gâteau fleuri - bisous et bonne soirée
Répondre
L
Un pétale avec un petit thé, j'adorerai. Il doit être aussi bon qu'il est beau et original, j'adore !<br /> Bonne soirée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
N
j'adore l'idée de pouvoir piquer un pétale puis deux puis trois au fil de la conversation ! en plus avec des raisins au cognac... ça doit être bien bon ça !
Répondre
L
Hummmmm... il est bien beau !
Répondre
V
une appétissante interprétation<br /> <br /> Je te souhaite un beau début de semaine<br /> Valérie.
Répondre
G
C'est vrai que c'est sacrément joli comme présentation !! ils croquent ces petits pétales ?<br /> Je pense que je vais adorer aussi ta version salée que j'attends avec impatience ! gros bisous
Répondre
B
Hyper original ce gâteau aux raisins et au cognac!<br /> Et il est très beau aussi bien entendu;)<br /> Belle semaine à toi Isa.
Répondre
P
la belle fleur à dévorer !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
C'est vrai que la brioche à effeuiller est connue sur la blogosphère et la tienne en forme de fleur est magnifique, elle doit régaler son monde au petit-déjeuner. Il existe la version salée ou pull<br /> appart bread, c'est pas mal non plus ! Mais pas au petit-déj biensûr ! Bises !
Répondre
M
Très tentant... je veux bien quelques pétales!
Répondre
M
Superbe!!
Répondre