Magret de Canard Séché pour les fêtes : c'est prêt !

Publié le par Isa-Marie

Ca y est le premier flot des fêtes arrive, avec ses petites invitations à l'improviste et ça tombe bien car on a maintenant au fridge un délicieux Magret de Canard Séché "Maison" qui va régaler tout le monde !
Ici j'en avais préparé deux il il n'en reste déjà plus qu'un...
Ok on les a ouverts un peu en avance... Et remarquons qu'on aurait pu les faire sécher plus longtemps (jusqu'à 3 semaines ilsse gardent très bien)...
 

AMagret2T-copie-1.jpg

Alors je vais me dépêcher d'en refaire d'urgence pour le jour de l'an, si vous prenez le train en marche, la première étape est ici (click) pour le salage et pour le passage aux épices et aromatiques c'est ici (click)...
Maintenant la question qui se pose est de savoir si on le coupe en tranches hyper fines, qui fondent sous le palais, ou plutôt épaisses, pour avoir de la mâche...

Personnellement j'aime les deux, et on l'a pris avec le vin blanc de l'Ile de Ré qui se marie parfaitement à ces saveurs de bons moments entre amis...
Côté saveur, version piment d'Espelette les tranches ont beaucoup de caractère, ici on aime !
Si vous avez préparé votre magret en même temps que moi vous pouvez m'envoyer les photos, je les publierai !  

 

Récapitulatif :
Etape 1 :
c'est ici click
Etape 2 : c'est ci click
Etape 3 : c'est ci click
Version parfumée au Cognac de l'Ile de Ré : c'est ci click

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...    

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos conseils et je sais que ce n'est pas évident.<br /> C'est surement la 1ere fois que vous rencontrez quelqu'un qui ne réussi pas une recette aussi simple .<br /> Sachez que je ne remets pas en doute votre recette ni vos competences. En tous cas je réessayerais , celui au cognac me tentais bien .<br /> <br /> J'ai une derniere question , apres je ne vous embète plus. pensez-vous que je puisse le remettre dans le sel pour qu'il sèche plus. Merci.
Répondre
I
Chère Caroline,<br /> C'est hyper délicat, si le séchage est raté il vaut mieux mettre tout cela de côté. <br /> Pour réessayer je vous suggère de refaire d'abord la méthode tradi, c'est à dire la même, qui est plus simple et plus sécure. Et tenter après la version au Cognac qui est pour ceux qui ont déjà expérimenté le séchage maison... Mais normalement c'est facile et (presque) inratable... <br /> Quoi qu'il en soit je vous souhaite de très belles fêtes <br /> Bien amicalement<br /> Isa Marie<br /> Nb à la limite, prévenez moi quelques jours avant lorsque vous voudrez recommencer, en mp, et j'en ferai aussi, en même temps que vous, pour vous coatcher avec plus de détails...
C
Bonjour Isa, oui j'ai respecté votre recette a la lettre ,il était bien recouvert de sel. Il avait durcit.<br /> Que me conseillez -vous ?<br /> Va t-il encore secher si je le laisse plus longtemps au frais ? Merci
Répondre
I
Chère Caroline,<br /> J'aimerais tellement vous aider mais je ne sais pas quoi vous proposer. <br /> C'est une recette qui normalement ne pose pas de problème. <br /> Il y a peut être eu un souci à une étape, ou un problème de réfrigérateur (l'avez vous bien placé au fridge ?)... Ne le mangez pas s'il y a un doute. <br /> De mon côté je vais en refaire pour vérifier la texture exacte. Mais avec le décalage cela ne vous aidera pas trop. <br /> Bien amicalement<br /> Isa Marie
C
Bonjour Isa, <br /> merci pour votre réponse, j'ai goûté une tranche fine. Je m'attendais à ce que la texture <br /> soit plus sèche un peu comme la viande des grisons. Le mien est tendre , est-ce la bonne texture ?<br /> Il ne ressemble pas au votre. L'aspect est moins lisse. <br /> Pour la conservation je le laisse dans le bas du frigo dans le linge ?<br /> Excusez-moi pour ces questions mais j'aimeraix être sure que se soit réussi.
Répondre
I
Bonjour Caroline,<br /> Avez vous bien respecté l'étape du salage ? Est-ce que le magret était totalement immergé dans le gros sel ? <br /> Oui normalement la viande doit être sèche et avoir l'aspect de magret séché, un peu comme la viande des grisons en effet. Beaucoup de personnes ont fait ma recette et n'ont pas eu la moidre difficulté, au contraire tous se sont régalés...<br /> A la lecture de ce que vous écrivez j'ai un petit doute mais je ne peux pas donner d'avis sans voir, toucher, humer... Attention s'il y a un doute... <br /> Normalement cette recette est hyper facile en respectant scrupuleusement les étapes. <br /> Bien amicalement<br /> Isa Marie
C
Bonjour, j'ai fait votre recette. Le magret de 500 g environ est au frais depuis 3 semaines. J'aimerais savoir s'il faut qu'il soit dur ou un peu mou. Comment savoir s'il est prêt . Merci
Répondre
I
Bonjour Caroline,<br /> Le temps de repos est un bon indicateur, normalement, c'est prêt ! <br /> N'hésitez pas à me donner votre avis sur la dégustation !
E
Isa ton magret est magnifique, j'ai donc réalisé le mien et cela a été un gros succès.Il était au paprika et je vais recommencer en choisissant un plus gros magret. Je t'ai envoyé une photo. J'ai<br /> aussi réalisé le sapin j'ai choisis jambon et gruyere. Bonne journée
Répondre
I
<br /> <br /> Super ! Merci chère Evelyne, ca me fait énormément plaisir ! <br /> <br /> <br /> J'attends de recevoir une ou deux autres photos de magret pour faire un nouveau billet<br /> <br /> <br /> Très belles fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
D
Il est vraiment superbe !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Comme c'est bon ça !
Répondre
B
Il est magnifique j'en fait en principe mais maintenant avec mon mari j'ai moins de temps je suis dans les bûches 3 puis chocolats. Florentins etc etc bises chère Isa
Répondre
B
Bonsoir Isa demain je vais tester l'arbre feuilletė peut tu me dire si on peut le déguster froid ? Car ce serait pour mardi soir merci de ta réponse. Bonne spirėe<br /> J'ai envie de le tartiner de tapenade
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Yolande,<br /> <br /> <br /> Oui tu peux le proposer froid et c'est même plutôt conseiller car sinon il serait "mou" à cause de la pâte feuilletée.<br /> <br /> <br /> Il faut qu'elle se raidisse en refroidissant.<br /> <br /> <br /> C'est bluffant tu verras !<br /> <br /> <br /> Bises et je te souhaite de bonnes fêtes !<br /> <br /> <br /> amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il est beau ton magret Isa; j'ai envie d'en faire un mais je ne pense pas que j'aurai le temps; je suis surbookée depuis plus d'une semaine; je fais plein de cadeaux gourmands et ça me prend un<br /> temps fou;)<br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
M
coupe fine, sans aucun doute! essayer aussi avec un jurançon moelleux!<br /> bonne journée, bises!
Répondre
M
Ahah je cours déballer les miens ;-)Mais à la maison je suis sure que tout le monde optera pour la "coupe fine". Très bonne journée
Répondre
T
Je n'ai pas encore ouvert le mien mais il me semble bien dur déjà. NON NON NON j'attendrai Noël !
Répondre