Magrets de Canard séchés au Piment et au Thym

Publié le par Isa-Marie

Encore quelques galettes et pour notre part nous nous recentrerons sur les salades et autres plats de légumes... Alors profitons de ce moment pour ressortir un magret séché maison préparé au début des fêtes et voyons ce qu'il donne...
Aspect : plutôt conforme à ce que l'on connaît bien qu'il aurait sans doute pu attendre davantage. La viande est séchée et assez sombre
Saveur : un peu épicée avec des parfums d'été, excellent !
Comme il est plutôt réussi je vous livre la recette qui est un mix de ce que j'ai pu glaner dans des livres et sur des blogs...MagretT.jpg

Pour un beau magret séché il faut :
Un magret bien frais, plutôt épais
Un sac d'un kilo de gros sel de l'Ile de Ré
1 cs de piment d'Espelette
1 cs de thym du jardin séché
1/2 cs de poivre (ici du poivre long)
MagretOKT.jpg

Action J-10 à 12
Vérifier le magret, le retailler si besoin pour qu'il ait une jolie forme. Déposer la motié du gros sel dans une boîte en plastique longue, genre Tupperware. Puis recouvrir intégralement de gros sel. Déposer au bas du fridge et oublier pendant 12 heures.

Au bout de ce délai, débarasser le magret de tout son sel. Bien le frotter avec un torchon propre pour qu'il n'en reste plus.
Puis mélanger le pimet d'Espelette avec le poivre et le thym séché. Masser le magret avec cette préparation puis l'emmitoufler dans un torchon bien propre. Et le laisser ainsi environ 8 à 10 jours avant de venir le chercher pour... être la vedette d'un apéritif dînatoire, ou d'une salade aux noix du Périgord, ou encore un petit mietton impovisé !

Pour suivre une autre recette de magret séché pas à pas :
Etape 1 : c'est ici click
Etape 2 : c'est ci click
Etape 3 : c'est ci click

Version parfumée au Cognac de l'Ile de Ré : c'est ci click 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
merci pour cette recette<br /> une petite précision : une fois dans le torchon, on remet au frigo ?
Répondre
F
ton article d'hier le voici ce matin arrivé ça bugue encore bises
Répondre
M
la meme recette! miammiam!
Répondre
B
J'en fais chaque année mais...au sel de Guérande;)
Répondre
F
Coucou,Isa-Marie<br /> J'en fais au moins une fois par an,et il me semble bien que je m'inspire à chaque fois de ta recette,déjà publiée,il y a longtemps.En tout cas,je ne change rien,c'est une réussite!<br /> Bonne soirée et merci!
Répondre
M
Alors oui, mille fois oui, je fais également moi-même mon magret séché depuis que j'ai essayé une recette qui me convient parfaitement, je découvre la tienne qui me plaît tout autant... je me<br /> laisse tenter et vais l'essayer.. encore merci à toi !<br /> Belle soirée de dimanche, bise<br /> Jacqueline
Répondre
L
Un énorme merci Isa de cette recette, je la teste dès la semaine prochaine, quelle bonne idée !<br /> On adore le magret séché et même fumé à la maison.<br /> Très bonne soirée à toi, bisous.<br /> Lylou
Répondre
N
Depuis que j'ai découvert que l'on pouvait le faire soi-même, je n'arrête plus (même hors période de fête) le petit plus, on peut le parfumer à son goût en fonction de ses envies<br /> bises<br /> jojo
Répondre
M
j'aime (on aime) beaucoup le magret séché...Cette année j'en avais prévu un pour le réveillon du 24 ....que j'ai oublié au frigo, donc il a été servi pour l'apéro du 31....<br /> <br /> Je procède un peu différemment. Je parfume mon gros sele de Noirmoutier avec du romarin émincé. Je masse mon magret avec du piment d'Espelette, je parsème de bruns de romarin et je recouvre avec<br /> une autre quantité de sel et romarin.<br /> Je laisse en boite une semaine dans le bas du frigo et ensuite après débarrassage du sel, je mets en torchon pour 1 semaine à 10 jours.....<br /> <br /> je prends note de ta méthode!<br /> bisous
Répondre
V
À réaliser toute l'année, un régal<br /> Bises<br /> Bien appétissant, de quoi passer un bon dimanche<br /> Bonne journée.<br /> Valérie.
Répondre