Moules à l'Escabèche

Publié le par Isa-Marie

Elles sont très parfumées et idéales pour un apéritif ou une entrée. On les sert avec de généreuses tranches de pain de campagne bien frais...
L'escabèche, cette marinade corsée et ensoleillée d'origine espagnole se marie parfaitement avec les moules de bouchot. Justement leur saison vient de commencer à nouveau,
elles sont maintenant belles et charnues, c'est le parfait moment pour réaliser cette recette qui plaît à tous avec des accents de vacances. C'est la préparation de bar à l'escabèche réalisée à l'atelier de la Fraich'Attitude ici qui m'a donné l'envie de préparer ces moules épicées...Escabeche-T.jpg

Pour 4 portions version apéritif il faut :
1 litre de moules de bouchot
2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
1,5 dl d'huile d'olive bio de première pression à froid
2 cs de jus de cuisson des moules
1 verre de vin blanc sec + 1 dl de vin blanc sec
2 sc de concassée de tomates
1 cc de concentré de tomate
5 grosses échalotes émincées
2 gousses d'ail émincées
3 feuilles de laurier
7 branches de thym
7 branches de persil ciselé
1 petite pincée de sucre
1 pincée de piment d'espelette
Sel et poivre du moulin

Action :
Nettoyer les moules. Dans une grande sauteuse faire revenir 1 échalote avec une gousse d'ail dans un trait d'huile d'olive. Ajouter ensuite les moules, un verre de vin blanc sec, 1 feuillede laurier et 3 branches de thym, poivrer. Remuer régulièrement et cesser la cuisson dès que les moules sont ouvertes. Les laisser tiédir puis les décoquiller, réserver. Garder le jus de cuisson et le filtrer.
Par ailleurs dans la même grande sauteuse faire revenir le reste d'échalotes et la deuxième gousse d'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate, le jus de cuisson des moules, le vin blanc, le vinaigre, les aromates, la pincée de sucre, le piment d'Espelette et rectifier l'assaisonnement. Amener le tout à petit bouillon 15 minutes. Puis verser sur les moules décoquillées et laisser mariner 24 heures avant de servir.
J'ai ajouté des feuilles de marjolaine et des pétales de calendula au moment de la présentation.

Taste report :
Bien épicées mais pas trop, elles sont sublimes...         

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
J en ai l'eau à la bouche ! comme ça doit être bon!
Répondre
P
<br /> Avec cette belle recette, tu arrives a me donner envie de manger des moules alors qu'elles et moi ne sommes pas du tout copines :-) Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tout est beau chez toi ma cassolette !<br /> <br /> le plat, la recette, la photo !<br /> <br /> bise<br /> goodnight<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'imprime pour mon mari qui adore ça. A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bon dimanche à toi et tes proches*<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Perso, je suis très branché esca... bêche en ce moment.<br /> Entre l'escab...eau et la bêche, j'abonde plus . . .<br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Kikou Isa marie, dans la vallée je prépare activement le repas d'avant wakansssss prévu demain avec la tribu réunie 13 quand même !<br /> Hummmmm j'adore les moules , ta recette ressemble fort à la mienne avec quelques variantes ...La prochaine fois j'essaerai la tienne !<br /> <br /> Amicalement de la vallée ou les averses se sont succédées..Demain 28°??<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Humm !! Je t'en chiperais quelques unes bien volontiers : faites maison, je n'en ai jamais goûté, ce doit être vraiment quelque chose !!<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un bel accompagnement de smoules!<br /> Bonne fin de journée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pour un apéro je trouve l'idée sympa<br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miaaamm, j'adore ça. Merci Isa pour la recette. Très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle bonne idée - je n'ai jamais testé ce genre de recette à l'apéro - chez nous les moules de bouchot, c'est nature ou marinière. Je note ta recette Isa, merci et très bon week-end. Bisous<br /> Lylou<br /> Merci de tes visites chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super une recette délicieuse trés gouteuse un delice bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie!<br /> Comme Doria, j'adorerais déguster ces moules à l'apéritif. Le temps de pause de 24 heures est génial quand on veut se préparer à l'avance pour pouvoir pofiter de ses invités. Cette superbe recette<br /> va certainement figurer dans mes tapas de l'été.<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est une très bonne idée de faire ces moules à l'escabèche. C'est simple à réaliser et pour une fois pas trop calorique comme accompagnement d'un apéritif ! c'est à tester. Merci Isa. Bon WE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je les verrais bien en appéritif ! Les manger une par une à l'aide d'un pic en bois en prenant son temps, quel délice !<br /> Je te souhaite une très bonne journée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> super savoureux, j'aime beaucoup!!! très bon weekend bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ça j'adore!!! mais juste for me car mon mari est allergique aux moules, bisous ma belle et bon we<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'adore ça les moules à l'escabèche, bien vinaigrées si possible, mais les autres membres de la famille n'en raffolent pas alors j'en fais rarement. Je m'attendais à l'escabèche-pêche pour être<br /> franche...<br /> <br /> <br />
Répondre