Oeufs Cocotte Petits Pois Crème au Roquefort

Publié le par Isa-Marie

Avec le beau temps et la venue du printemps on a des envies de légumes verts, de fraîcheur, de petits pois par exemple...
Ici je les ai associés à une délicieuse sauce crémée au Roquefort Papillon, l'ensemble forme un trio parfait avec le jaune d'oeuf resté coulant.
Depuis quelque temps je ne prépare plus les oeufs cocotte que de cette façon : j'ôte le blanc que je réserve à autre chose et je n'ajoute que le jaune à la préparation. C'est vrai que le blanc n'a pas beaucoup d'intérêt, il n'a pas de goût, par contre on peut le réserver pour préparer des blancs en neige qui serviront à faire un soufflé par exemple...
Cette recette participe sur le fil au concours Roquefort Papillon... J'adorerais retourner visiter cette jolie région, pour l'effet papillon, comme il y a deux ans, ici (click)...Oeufs-cocotteT.jpg

Pour deux il faut :
500 gr de petits pois frais (non écossés)
2 carottes 
70 gr de Roquefort Papillon
6 cs de crème fraîche
2 jaunes d'oeufs
Quelques pluches de persil plat
Sel et poivre du moulin
Une grosse noisette de beurre
Quelques baies roses

Action :
Écosser les petits pois. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les petits pois, couvrir d'eau, assaisonner et laisser cuire doucement pendant 8 à 10 minutes. Prélever quelques pois pour la déco. Ajouter la crème et le roquefort coupé en morceaux. Laisser fondre.
Répartir dans les mini cocottes puis faire glisser les jaunes d'oeufs avec précaution. Ajouter les pois qui avaient été réservés, pour qu'ils aient une apparence bien verte sur le dessus de la préparation, poser les couvercles et cuire deux minutes au four à 180°. Sortir du four, ajouter les pluches de persil et les baies roses, servir aussitôt !
Avec cette méthode les jaunes d'oeufs restent bien coulants, sans avoir recours au bain marie...

 

 

En ce moment vous pouvez gagner... des entrées pour les journées des plantes de Courson, c'est ici :

   



Pour gagner des entrées gratuites pour Courson
c'est ici :

Gouttes2T.jpg

 
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

   

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Une chouette idée ces oeufs cocotte !
Répondre
N
Les oeufs cocotte, j'adore ça mais je n'y pense pas assez<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
Dernièrement j'ai réalisé deux recettes d'oeuf cocotte en suivant ton conseil ne pas mettre le blanc !! comme tu as raison !!<br /> Cette version me plait beaucoup !! Merci pour toutça Isa ! Bisous
Répondre
E
une belle recette gourmande - bisous fleuris du soir
Répondre
L
Que cette recette me tente, merci du partage Isa. Douces pensées, bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Il n'y a plus qu'à dresser la table du jardin et sortir le parasol !<br /> Merci pour cette nouvelle recette Roquefort Papillon Isa-Marie, nous sommes gâtés ;)<br /> <br /> Maryon
Répondre
C
oh ca ca doit etre bon !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Le Roquefort t'inspire joliment en ce moment. J'aime bien on fait fondre ce fromage dans une préparation.
Répondre
B
Une délicieuse recette tout en légèreté.<br /> J'aime beaucoup!<br /> Bonne journée.
Répondre
F
Si je peux me permettre, il y a une erreur dans le texte,, tu as écrit "j'ôte le jaune que je réserve à autre chose"<br /> c'est plutôt<br /> j'ôte LE BLANC que je réserve à autre chose .<br /> <br /> Je crois avoir suivi mais que toi, tu as pensé à autre chose en écrivant. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Françoise !<br /> <br /> <br /> En fait je pense... tout le temps à Oslo. Je suis hyper distraite en ce moment.<br /> <br /> <br /> Merci de me l'avoir signalé, je corrige !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />