Paris des Chefs : duo Anne-Sophie Pic Carole Bouquet

Publié le par Isa-Marie

Un duo plein d'harmonie et de sincérité : Anne-Sophie Pic, Chef trois étoiles de La Maison Pic à Valence dans la Drôme et Carole Bouquet, actrice et vigneronne ("Le cinéma c'est mon métier, le vin c'est mon identité").
Dès les premiers instants on sait qu'on va passer un bon moment : elles sont resplendissantes et naturelles, et forment un trio de bonne humeur avec Julie Andrieu, trois épicuriennes chacune ayant son style...Trio_T.jpgIci pas de subterfuge, pas d'esbrouffe : on prépare une vraie recette, celle de la "Betterave plurielle", à l'espumas de café Blue Mountain et aux épines-vinettes... Le café Blue Mountain de Jamaïque est considéré comme le plus prestigieux qui soit. Quant aux épines-vinettes, ce sont de petites baies acidulées, que le père d'Anne-Sophie cuisinait traditionnellement avec du gibier. Elles accompagnent tout un panel de betteraves pourpres, roses et jaunes, des chioggia (si vous voulez en savoir plus sur cette betterave toute pimpante faites un saut ici), des crapaudines, des betteraves communes... Betteraves_T-copie-1.jpgElles sont cuites dans leur peau (rappelons que la thématique du show est "peau et surface"), à la cocotte traditionnelle (celle que souvent on laisse dans les placards de peur de la transformer en bombe incontrôlable avec toute cette vapeur compressée) puis accompagnées d'un beurre de café (100 gr de beurre pour 2 gr de café) et d'espuma de betterave. Anne-Sophie Pic dresse l'assiette, sous l'oeil attentif de Carole Bouquet, qui reproduit avec panache la même jolie oeuvre de présentation. Beetroots_T.jpgLes assiettes, dessinées par Anne-Sophie, sont blanches et légèrement réhaussées en leur centre, pour bien mettre le plat en valeur et exhaler les parfums.
Pendant qu'Anne-Sophie cuisine, précise, minutieuse, très pro, Carole papillonne et s'émerveille, un instant je crois reconnaître Bree Van de Kamp, mais non, elle parle cinéma, très peu, puis elle nous emmène à Pantelleria, petite île de Sicile, où elle aime se retrouver. Elle y cultive des câpres, des olives et surtout une vigne avec un savoir-faire unique, pour produire un vin d'exception, El Sangue d'Oro, "un cru bien accueilli par les grands oenologues" souligne Julie Andrieu... Carole ne cuisine pas, elle n'en a pas le temps. Mais elle adore préparer les pâtes, "mais attention, des bonnes", et le risotto... Alaphoto.jpgOn les sent toutes trois passionnées, sincères et heureuses de nous présenter le plat final, qui apparaît plein de couleurs, de textures et de saveurs... Comme j'aurais aimé le goûter !     
     

Récapitulatif des articles Paris des Chefs :

2012 Humer l'atmosphère
2012 Duo Anne-Sophie Pic Carole Bouquet
2012 Duo Fulvio Pierangelini Massililiano Fuksas
2011 Thierry Marx
2011 Arnaud Daguin
2011 Mauro Colagreco
 
 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Salons et événements

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Superbe prestation!j'aurais aimé y ^tre<br /> cette assiette est superbe!<br /> merci pour le partage<br /> bises<br /> jojo
Répondre
F
belle rencontre mais que nenni si Carole ne cuisine pas c'est qu'elle le veut bien , car quand on est passionnée on cuisine non mais alors tu cuisines bien toi et tu bosses, bisous
Répondre
C
Que de sublimes couleurs! Epicuriennes dis-tu? Cela se ressent... Quant aux effets de matière... Je ne peux qu'imaginer le "fumet" raffiné et me régaler en esprit. Amitiés. Cendrine
Répondre
M
ps d'après ce que je sais (où ai je lu ça?)<br /> ASP se met au défit de Paris et part s'y installer pour ouvrir un nouvel établissement...<br /> je dis ça avec qd mm des précautions on ne sait jamais!<br /> bises
Répondre
M
Je connais cette recette grâce à Masterchef 2011.<br /> J'ai été bleufée par les couleurs de l'assiette, j'ai aussi vu la recette sur le blog d'Anne Sophie Pic.<br /> C'est eblouissant et je pense que mme pic est d'une extrème simplicité et humilité, ça jadore!<br /> (j'aime la couleur de la robe de C bouquet aussi;)).<br /> bises
Répondre
T
Une bien belle assiette!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
K
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Voilà ainsi la suite de ce premier volet gustatif... une très belle et séduisante participation de ce duo chaleureux... que ce soit A. S. Pic ou C. Bouquet, voilà qui ne laisse pas indifférent tant<br /> par la particularité de chacune et leur savoir faire différent et magistral dont l'une et l'autre sont représentatrice pour autant que l'on soit gourmet autant qu'épicurien... j'aurais vraiment<br /> aimé être parmi vous mais pour cet article qui me laisse un aperçu fabuleux de cette manifestation, je te remercie chaleureusement, belle soirée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
V
Je suis aussi fan de JULIE;<br /> Bises<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Valérie.
Répondre
K
Oh Quelle chanceuse tu fais !! .. J'aime beaucoup ces trois femmes, et Carole Bouquet incarne pour moi un idéal féminin fait de charme et de beaucoup de charisme .. Bref, quel délicieux moment que<br /> celui que tu nous fais partager, je suis émerveillée comme une ado !! hihihi .. La comparaison avec Bree est de bon ton, elles mêlent toutes deux classe et dignité avec élégance .. Merci pour ce<br /> partage ..<br /> Bisoussss<br /> kiki
Répondre
M
J'aime beaucoup ta façon de raconter ces merveilleuses 40 minutes. J'y étais aussi et j'ai passé deux journées vraiment très agréables.
Répondre
M
une belle assiette bien coloré bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Evelyne,<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ben voilà ! Fallait juste attendre un peu. C'est un duo intéressant. Dommage que son vin n'ait pas été mis plus en avant avec le travail d'AS Pic.
Répondre
L
Formidable ce duo!Quelle belle prestation,j aurais bien aimé les voir à l'oeuvre!!merci pour le partage! bonne soirée!
Répondre
I
<br /> <br /> Elles étaient épanouies, souriantes, vraies, et très pimpantes. mon duo préféré.<br /> <br /> <br /> amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
Cette recette, Anne-Sophie Pic l'avait présenté à Masterchef, cet espuma au café m'avait déjà séduite.
Répondre
I
<br /> <br /> Oh je n'avais pas vu. Du coup je regrette d'avoir raté cela...<br /> <br /> <br /> Merci de l'avoir signalé.<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mais je reconnais également notre JULIE ANDRIEU nationale<br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> Bises<br /> <br /> Valérie.
Répondre
I
<br /> <br /> Oui Valérie. Elle est super sympa, intelligente, elle a bien fait le lien entre les différentes présentations et leur a apporté de petits suppléments impromptus (notamment à propos de la culture<br /> japonaise)... Je l'ai largement préférée à Andrea Petrini (que j'aime bien quand même).<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />