Petites Tartelettes aux Cèpes

Publié le par Isa-Marie

Elles sont idéales pour accompagner une viande de fêtes ou pour servir lors d'un apéritif chic... Et ce qui est bien c'est qu'on les prépare en un temps record...
Leur saveur est légère, douce et très parfumée.
Je les ai réalisées avec des "Cèpes d'apparat" que j'ai préparés et congelés à l'automne.
Cela a été aussi l'occasion de tester les moules de papier sulfurisé Gault et Frémont que j'ai reçus avant les fêtes.
Il s'agit de matériel pro, on trouve des moules ronds, rectangulaires, des moules à muffins, à gâteaux, et même à pain... Je suis absolument séduite par ce matériel ! AssiettesT.jpgPour 6 barquettes il faut :
Une pâte feuilletée toute prête
6 cèpes d'apparat congelés
Quelques cèpes congelés en plus
1 oeuf
Une demi brick de Soja Cuisine (qu'on peut remplacer par de la crème fraîche)
Deux échalotes
Une gousse d'ail
Un quart de poivron rouge pelé
Quelques feuilles de persil plat
Herbes de Provence séchées
Tamari
6 moules à barquettes Gault et FrémontATartelettesT.jpg

Action :
Garnir les moules de pâte feuilletée. Pour cela j'ai pris pour gabarit un bol renversé légèrement plus grand que le diamètre des moules.
Faire revenir les échalotes coupées en dés dans l'huile d'olive. Ajouter les cèpes sans les décongeler. Ajouter l'ail coupé en dés très fins. Bien assaisonner. Ajouter le persil plat et un trait de tamari. Laisser réduire.  
Dans un bol battre l'oeuf et la crème ensemble. Assaisonner. Verser dans les barquettes. Répartir ensuite la garniture de cèpes revenus, les herbes de Provence, le poivron rouge coupé en petits dés. poser sur chaque barquette un cèpe d'apparat.
Enfourner 20 minutes à 25 minutes à 220°.
AMoulesT

Pourquoi j'aime les moules Gault et Frémont :
Parce qu'ils sont multiformes tout d'abord. Parce qu'ils répartissent la chaleur de façon homogène et offrent une cuisson parfaite. Ils résistent jusqu'à 230° en four traditionnel, ou micro ondes. J'apprécie qu'ils soient bio compostables : ils respectent la planète ! J'aime le petit rebord des moules barquettes car elles gardent bien leur forme. Et le petit rebord est une garantie en cas de surdosage, rien ne déborde. Les moules sont beaux et on peut les utiliser pour les présentations après cuisson car ils ne changent absolument pas d'aspect ! Ils sont fabriqués en France.
 

Les Moules Gault et Frémont : http://www.gaultetfremont.com/fr/produit/sg/60/barquettes-et-moules

 

Les "Cèpes d'apparat" : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-cepes-d-apparat-56110291.html 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Ces petits moules sont effectivement fabriqué à Tours, on trouve dans de bonnes boulangeries les pains spéciaux sont présenté dans ces moules.<br /> L'origine de la société est très ancienne, c'était une papetrie. Une Mme GAULT a épousé un Mr FREMONT et la société est née. Il y a quelque années elle a été revendu mais le nom est resté. Voilà<br /> pour la petite histoire qui me fait chaud au coeur car c'était de ma famille.
Répondre
C
Que de bonnes raisons, en somme, de les utiliser. Et nous, mes non-pro, on les trouve ?<br /> bises et bonnes soirées !
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Chris, oui bien suron les trouve ! Sur le site que j'ai indiqué en fin de billet. <br /> Nb : oui je les trouve de très belle qualité.<br /> Amitiés d'Isa-Marie <br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est très jolie et sa doit etre succulent et parfumé!
Répondre
M
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Elles sont excellentes et superbes ces tartelettes, festives et gastronomiquement idéales pour cette fin d'année... je ne peux qu'approuver cette succulente recette qui met en valeur ce délicieux<br /> champignon, bravo !<br /> Je te souhaite d'ores et déjà une merveilleuse année nouvelle pour toi et tes proches, bises amicales<br /> Jacqueline
Répondre
M
Bonsoir! ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici.. je saisis donc l'occasion pour te souhaiter un bon réveillon demain soir, bises!
Répondre
B
Sympa ces moules!<br /> Bonne journée Isa.
Répondre
M
elles sont ravissantes ces petites tartelettes!<br /> nous partons sur la côte landaise,<br /> passez une bonne fin d'année,<br /> <br /> et merci à toi pour cette délicieuse année 2013.
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Malayen,<br /> <br /> <br /> Bon séjour dans les Landes. tes petits coucous réguliers vont me manquer<br /> <br /> <br /> A très vite<br /> <br /> <br /> Très belles fêtes<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />