Petits Flans de Poireaux à l'Ossau Iraty...

Publié le par Isa-Marie

Ces petits flans de poireaux sont délicieux en salade, servis tièdes avec une fine vinaigrette de balsamique et des graines de courge.
Ils sont bien relevés, leur texture est moelleuse mais pas comme une purée car je ne les ai que peu mixés.
Et j'ai voulu leur donner une petite allure de printemps (j'ai hâte !) en cuisinant tout de même ces légumes d'hiver. Pour cela j'ai ajouté des fleurs de bleuet séchées à la petite salade qui les accompagnait. Visuellement c'était très réussi mais je dois avouer que gustativement ca n'avait aucun intérêt. Au moins l'assiette était jolie...  FlanT.jpg

Pour 9 petits flans en forme de grands calissons (10 cm) il faut :
2 poireaux
2 échalotes
4 branches de persil
1 oeuf
50 gr d'Ossau Iraty
Sel et poivre du moulin

Action :
Laver les poireaux et les couper en tronçons. Les cuire à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres (15 minutes environ). Pendant ce temps hacher l'Ossau Iraty, l'échalote et le persil assez finement, au couteau.
Lorsque les poireaux sont cuits ôter l'eau de cuisson (sans les essorer de trop) et les mixer très grossièrement au mixer girafe. Battre l'oeuf en omelette. Lui ajouter les poireaux, le fromage, le persil et l'échalote émincés, saler et poivrer et verser dans des moules souples beurrés.
Cuire au four 15 minutes à 200°. laisser tiédir avant de démouler.
Servir avec une salade de roquette, des graines de courge et une vinaigrette relevée. Les fleurs de bleuet sont juste là pour la déco...

 

NB : hier c'était le BlogAnniversaire de Grelinette et Cassolettes... Je vous proposais de donner votre avis, de dire ce que vous aimez ou ce que vous aimeriez voir changer...
Un énorme merci pour toutes vos gentilles réponses !  
Si vous n'étiez pas passé(e) par là et que vous le souhaitez, ajoutez, vous aussi votre avis, c'est très important pour faire le bilan !

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
J'ai fait recette ce week end, elle est excellente. Accompagnée d'une bonne sauce, et bien présentée, elle a fait son effet et on s'est régalé! Merci
Répondre
E
sympathique recette - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
K
Je raffole des poireaux, et du fromage, alors l'alliance des deux dans ces petits flans ne peut que me réjouir !! Et moi aussi je l'attends avec impatience le printemps, d'autant que nous avons<br /> flirté avec plusieurs jours, c'était merveilleux !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
N
moi aussi je dis vivement le printemps ! et même si ce sont des légumes d'hivers ton assiette apporte déjà un avant goût de soleil !
Répondre
E
humm!! des poireau bien préparez avec un bon fromage bonne journée bisou
Répondre
L
une magnifique assiette !!!<br /> bizz
Répondre
P
Une très belle assiette!
Répondre
M
Une superbe assiette qui me donne envie de me remettre à table!
Répondre
B
Une recette tout à fait à notre goût...c’est plein de saveurs léger et super bien présenté<br /> Bisous bisous des Bulles…sous la pluie !<br /> C'est la fête à la grenouille!!!
Répondre
G
J'adore ces petits flans de légumes ! ils sont bien gourmands et très jolis ! une très belles assiette pour combler nos papilles !! Merci Isa ! Bises
Répondre
B
Merci pour ta réponse Isa.
Répondre
B
On voit que tu peins et que tu aimes l'art; c'est effectivement une très belle composition!<br /> Où as-tu eu ces fleurs séchées? Pas moyen d'en trouver chez moi!
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Brigitte !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton petit mot ! Les fleurs je les ai trouvées au Salon Marjolaine à l'automne. Je les ai achetées en vrac. Mais elle ne sont que décoratives...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa<br /> <br /> <br /> <br />
F
je vais tester merci et change rien j'aime bien ton blog comme il est bisous
Répondre
E
Que c est beau et bien sympa ces petits flans!<br /> oui vivement le printemps mais Février est encore à passer avec peut être encore de la neige!!!!!
Répondre
P
très bien élaborééééééééééééééé
Répondre