Quenelles de Poulet Sauce aux Cèpes

Publié le par Isa-Marie

Quel délice de saison ! Elles sont bien réchauffantes ces quenelles plutôt légères et cette sauce onctueuse aux cèpes ne peut que ravir les plus gourmands!
La recette demande un peu de temps c'est certain et lorsque j'ai terminé la cuisine ressemblait à un champs de bataille... Mais pas question pour moi d'acheter des quenelles surgelées ou en boite ou sous vide. On en mange peu souvent, je me lance dans la recette lorsque j'ai le temps. Tout cela pour dire que si vous n'avez pas vu mon billet d'humeur à propos de la toute fraîche (fraîche ?) actualité c'est ici La revanche de la ménagère (agacée) et rappel à propos de la PMAF...
Par ailleurs dans cette recette j'utilise des cèpes surgelés. Je les ai surgelés moi même, en saison, de même que je congèle du bouillon de volaille, de légumes, de poisson lorsque je le peux... En plus c'est follement valorisant de jouer les écureuils en tenant un carnet de bord du congélateur, des confitures et autres denrées stockées maison au fil de l'année...
Pour ce qui est des quenelles il existe la version avec la panade, qui part d'une pâte à choux. Je la fais parfois. Mais cette fois j'ai simplifié la démarche et le résultat est assez semblable. QunellesT.jpg

Pour 12 quenelles (quatre personnes) il faut :
350 gr de blanc de poulet fermier
100 gr de farine
3 oeufs
Une brick de 125 gr de crème de soja
Une grosse pincée de sel
Une pincée de poivre
1,5 litre de bouillon de volaille
Pour la sauce :
70 gr de farine
60 gr de beurre (ici équivalent végétal)
1 brick de crème de soja
1/2 à 1 verre verre de vin blanc sec de l'Ile de Ré
4 cèpes
Les feuilles de 4 branches de persil plat
Sel et poivre du moulin
Baies roses 

Action :
Faire bouillir le bouillon de volaille.
Pendant ce temps placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur et les mixer jusqu'à obtenir une pâte.
Le bouillon doit frémir doucement. Utiliser deux cuillers à soupe. Dans une cuiller, prendre le la pâte. Puis la faire passer dans la deuxième cuiller, puis d'une à l'autre jusqu'à former des quenelles d'environ 9 cm de long sur 4 de large. Elles sont en fuseau : affinées aux extrémités.
Au fur et à mesure que les quenelles sont formées, les tremper dans le bouillon. Lorsqu'elles remontent les laisser cuire 2 minutes puis les sortir avec une écumoire. Les réserver au fur et à mesure. Lorsque toutes les quenelles sont faites, préparer la sauce.
NB : il se peut que la forme des quenelles soit imparfaite, surtout pour les premières car c'est un coup à prendre. Ne pas hésiter à les arranger avec un couteau.
Couper les cèpes en dés, en garder quelques uns en lamelle "d'apparat" pour la présentation. Pour en savoir plus sur les cèpes d'apparat voir ici.
Monter une béchamel en faisant fondre le beurre (ou succédané), puis ajouter la farine. Remuer tout le temps. Ajouter le sel et le poivre, la crème puis le vin blanc toujours en remuant, pendant que la sauce épaissit. Ajouter ensuite les dés de cèpes (sauf les lamelles d'apparat) et le persil. Rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire encore un peu, la sauce doit être nappante.
Placer les quenelles par trois dans des cassolettes. Les napper de sauce puis passer au four pour faire gratiner. Au sortir du four ajouter les baies roses concassées et encore un peu de persil et servir sans attendre. 

 

C'est le moment de jouer !

 

Vous pouvez gagner vos entrées à Saint-Jean de Beauregard, c'est iciChateauT.jpg

Vous pouvez gagner le livre Topinambours Panais et Cie, deux exemplaires sont en jeu,Tout est expliqué iciCouv2.jpg

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Belle recette d'une parfaite réalisation qui invite à la gourmandise et me tente infiniment, superbe et très agréable assiette que je partage volontiers, encore merci à toi !<br /> Excelllente journée de mardi, bise<br /> Jacqueline
Répondre
N
hmmm les quenelles maison c'est vraiment le top ! je note !!!
Répondre
F
Oups! mon commentaire précédent n'est pas du tout au bon endroit, il s'agissait bien sûr de ton article suivant La revanche d'une ménagère agacée......bon, c'est lundi, je ne suis pas réveillée,<br /> mais alors pas du tout! Ceci dit, les quenelles, ça me dit bien, c'est terriblement alléchant...
Répondre
F
Ahhh! je ne suis pas seule! Quel joie de lire ton article, ma première réaction à cette histoire de cheval dans la malbouffe a été de me dire : mais quel faux problème! Il n'y a a qu'à arrêter de<br /> se nourrir de cochonneries industrielles et ce sera réglé! J'achète ma viande chez mon boucher, mon poisson chez mon poissonnier, et mes légumes, fruits de saison, produits laitiers et volailles à<br /> la ferme. Moi aussi j'ai quelques neurones, je suis une ménagère de moins de 50 ans qui a bac + 5, je travaille à Paris et je rentre au fin fond de ma Seine & Marne tous les soirs, et pourtant<br /> je prends le temps de faire à manger à mes enfants avec des produits frais qui ont du goût. Je le fais par conviction, par gourmandise et par amour. Par contre, oups, côté blog je n'y ai pas mis un<br /> billet depuis longtemps, c'est la jachère ! Bon, promis, je vais m'y remettre. Isa-Marie, continue comme ça, c'est un bonheur de lire tes billets. Amitiés. Florence
Répondre
E
bonsoir ma belle des bon petits plats humm!!! une bonne recette bisou ma belle
Répondre
M
quel beau plat ces quenelles avec la sauce aux cèpes. bonne fin de journée. je vais surement testée, ayant des cèpes congelés à l'automne dernier,je sens que l'on va apprécier.
Répondre
E
super cette recette - bisous fleuris du dimanche
Répondre
A
j'adore ta recette avec les cèpes miam
Répondre
L
Elles me donnent faim tes quenelles !
Répondre
B
J'aime beaucoup ton plat.<br /> Moi aussi, je prépare mes bouillons: de volaille et de poisson. Toutes mes sauces sont réalisées avec ces délicieux fonds faits maison. Y a pas photo quand aux saveurs et aucune comparaison avec<br /> les bouillons du commerce!<br /> Passe un beau dimanche. ici, sous un soleil d'hiver!
Répondre
M
Je suppose que tu mets tes lamelles d'apparat au moment de passer au four? Ta recette me plaît vraiment car je déteste les quenelles achetées dans le commerce. Je vais essayer de les faire<br /> moi-même. Bisous Isa.
Répondre
I
<br /> <br /> Oui Monique j'aurais du le préciser. Elles étaient presque décongelées à ce moment là. De même que les cèpes étaient pré cuits et assaisonnés cf la recette de cèpes d'apparat.<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />