Reines Claudes aux Amandes et à la Fève Tonka... avec Microplane

Publié le par Isa-Marie

Hier la cueillette de Reine-Claude a été très prolixe : une trentaine de kilos... sur un seul arbre ! Et parce que ce sont les fruits du jardin, parce qu'ils ne sont pas traités et que c'est une chance de pouvoir récolter ses propres fruits, on ne jette rien.
Pendant la récolte, les plus mûres sont tombées d'elles mêmes. Elles étaient gorgées de jus et de soleil. Pas question de les mettre au compost même si elles se sont abimées. J'en ai fait une délicieuse compote...

CompoteT.jpgPour lui donner une saveur toute particulière, avec des accents un peu rétro, je lui ai ajouté de la fève tonka. Saviez vous d'ailleurs que la fève tonka est le fruit du teck ? Cela me rappelle ces meubles de nos grand parents, post modernes. 
Et j'ai servi cette délicieuse compote avec des amandes grillées et très peu de sucre, juste déposé en surface : surtout pas mélangé aux fruits cuits rapidement... Enfin quelques feuilles de menthe ont apporté du tonus à l'ensemble...
RapeT.jpgC'est l'occasion pour moi de vous parler de ma fameuse râpe Microplane. J'en ai plusieurs, car toutes sont différentes. Elles font partie de la gamme "Gourmet". Elles sont plutôt grandes : 32 cm de long pour 7 cm de large : on les a bien en main et pour cuisiner, de bons ustensiles c'est indispensable.
Celle ci, la râpe fine, est idéale pour râper la fève tonka, mais aussi les zestes d'agrumes, la poutargue, le gingembre ou l'ail... sans s'embêter.
Elle se cale très facilement au dessus du bol, de la casserole ou du saladier elle est parfaitement stable. Et on l'a bien en main grâce à sa son manche ergonomique doté d'une poignée anti dérapante. 
Elle est indispensable car elle facilite vraiment les préparations.
Il existe aussi la râpe à coupe large, qui permet de trancher les légumes sans sortir le robot, la râpe à double tranchant, et celle à très gros grain. Toutes sont munies d'un cache que l'on clipse dessus au moment de les ranger : il les protège et il nous protège.
Je pense qu'on les achète une fois dans sa vie (leur prix est autour de 22 euros) car elles ne s'usent jamais. Et c'est un vrai plaisir de cuisiner avec un matériel utilisé par tous les grands chefs. 

 

Je vous en ai parlé en 2012 ici et en 2011 ici... C'est un coup de coeur qui dure et je n'ai pas fini de vous parler de mes produits chouchou !   

 

Et vous connaissez vous les râpes Microplane ? En avez vous dans votre cuisine ?  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Matériel et Outils

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Waouh! Trente kilos, tu as de quoi t'occuper! Quelle chance car la Reine-Claude est une prune excellente.Je viens d'en faire des tartelettes ce soir avec crème d'amandes!<br /> Quant à la râpe microplane, je crois que je vais la suggérer en cadeau utile car c'est vrai que ce n'est pas facile de râper la fève tonka ou le gingembre avec une râpe ordinaire.J'aime bien le<br /> parfum de la fève tonka (extra avec du chocolat!) et je crois qu'on en mettait pour parfumer certain tabac à pipe!
Répondre
C
Si je ne te suis pas pour le maquereau, j'adhère complètement à la compote de reine-claude ! Quelle chance tu as, de pouvoir cueillir des fruits à maturité, gavés de soleil et de vitamines !<br /> Gros bisous
Répondre
B
Un régal avec la fève tonka! je ne savais pas qu'elle provenait du teck!
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> toujours au top... et voici la nouvelle microplane qui me semble excellente et judicieuse, je suis partante pour essayer cet outil fonctionnel et qui me paraît des plus pratiques, une info très<br /> intéressante, merci à toi !<br /> Je te souhaite une très belle soirée de vendredi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
N
30 kilos ?!? petite veinarde ! c'est tellement bon les prunes qui sont pleine de sucre ! rien à voir avec ce qu'on trouve sur les marchés (même si de temps en temps on arrive a en trouver de bonnes<br /> quand même...)
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Neaira !<br /> <br /> <br /> Oui j'avoue être vraiment ravie ! Quelle récolte ! Ces Reines Claudes sont un vrai trésor !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />