Rillettes Light

Publié le par Isa-Marie

Une bonne bruschette de rillettes, c'est délicieux ! Oui mais pas terrible pour la ligne, pas compatible avec les bonnes résolutions de la rentrée ! Alors je vous propose une recette bluffante, que j'ai inventée l'année dernière.
Je l'avais présentée version rillettes de lapin au cognac de l'Ile de Ré, voici la version poulet au romarin. C'est juste délicieux et on ne devinerait jamais qu'il n'y a pas une once de gras dans cette préparation ! Il est remplacé par de la chair de courgette mixée. La saveur est accentuée avec du tamari, et la viande est cuite selon ma méthode habituelle : au four avec un fond d'eau mêlée de cognac ou de vin blanc...Rillettes_T.jpg

Pour 380 gr de rillettes il faut :
350 gr de chair de poulet cuit au cognac
1 grosse courgette crue épluchée
3 cs de tamari
Sel et poivre du moulin
Une pincée de baies roses

Action :
Couper la chair de la courgette épluchée en petits dés. Effilocher la chair de poulet préalablement cuit au four selon ma méthode habituelle (viande découpée en morceaux, déposés dans un plat à four avec herbes aromatiques, assaisonnement, cognac ou vin blanc de l'Ile de Ré, et eau pour arriver aux 3/4 de la hauteur. Cuisson 35 minutes à 200°). 
Dans un plat, déposer la chair de poulet effilochée, faire un "puits" et déposer les dés de courgette. Mixer directement la courgette dans le plat avec un mixeur girafe, en mixant un petit peu de viande au passage. Assaisonner. Ajouter le tamari, pour obtenir la consistance désirée. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Répartir les baies roses émiettées. Réserver au frais 3 heures avant dégustation. Servir avec un pain Poilâne ou une bonne baguette, et des cornichons...
C'est bluffant !
NB : cette recette a déjà été publiée sur Grelinette et Cassolettes. Je vous la propose à nouveau car elle fait partie de mes préférées et que pour le moment je suis aux antipodes, en Australie, je ne peux pas cuisiner... 

 

Pour la version rillettes de lapin light au cognac de l'Ile de Ré, voir ici (Link)JMG_3754T.jpg
Pour des rillettes de maquereau voir ici (link)RillettesT.jpg
Pour des rillettes de saumon aux câpres voir ici (link)RillettesT.jpg
Pour des rillettes de lieu au safran voir ici (link)Recadree.JPG   

Avez vous participé au jeu de la recette ? cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

 

 

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
toujours aussi appétissant ! et tu pense qu'on peut en préparer beaucoup à l'avance et les mettre en bocaux pour l'hivers ?
Répondre
M
noté aussi au poulet bisou
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> De nouveau, c'est une délicieuse recette que tu proposes à tes lecteurs gourmands!!!<br /> J'espère que tout se passe bien pour toi. Je te souhaite bon courage, avec de gros bisous!<br /> Cendrine
Répondre
P
Hum, extra ces rillettes, en plus light, c'est super!<br /> Bonne fin de journée, Prici
Répondre
L
de bonnes rillettes c'est un veritable régal à partager!Bonne fin de journée, bises lOu
Répondre
E
une belle idée pour garder la ligne - bisous fleuris
Répondre
C
Super ! Merci pour ces recettes de rillettes light qui permettent de se régaler sans culpabiliser !!! Bon séjour en pays d'Oz.
Répondre
G
J'aime l'idée même si je n'aime pas le poulet ! Elles sont divines tes rillettes !! Bisous
Répondre
V
Ta version light m'intéresse beaucoup, simple, efficace et appétissante<br /> Je te souhaite un beau jeudi<br /> Valérie.
Répondre
B
Merci pour ce délicieux rappel.<br /> Bon séjour.<br /> Amitiés,<br /> Brigitte
Répondre
R
C est sympa toutes ces idées de recettes !<br /> Merci Isa Marie!<br /> Bises savoyardes
Répondre