Risotto aux Pétoncles et Kombu Royal

Publié le par Isa-Marie

Les pétoncles sont ces petites Saint-Jacques en miniature, que sur l'Ile de Ré on appelle Vannets. 
Leur chair est tendre et ils cuisent très vite. On utilise donc leur jus de cuisson pour le risotto, mais on ne les ajoute qu'au dernier moment pour qu'ils restent translucides et tendres.
Le Kombu Royal est une algue qui renforce la saveur iodée de ces cassolettes, on l'ajoute d'emblée à la cuisson du risotto et il se réhydrate au fil de la cuisson. Il apporte de la mâche et une légère saveur sucrée qui fait écho aux mini Saint-Jacques. On le trouve en magasin bio et il se présente sous forme de lanières à réhydrater.RisottoT.jpg

Pour deux il faut :
Un verre de riz Carnaroli
200 gr de pétoncles frais
5 lanières de Kombu
3 échalotes
Les feuilles de 5 branches de persil plat
1 litre environ de bouillon de légumes chaud (je le fais moi même puis je le congèle)
1 verre de vin blanc sec et demi
2 cs de parmesan râpé
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action : 
Couper le kombu en dés à l'aide de ciseaux. Réserver.
Vérifier les pétoncles, ôter la partie dure qui se présente sur le côté de la noix (facultatif). Les assaisonner. Faire revenir 1 échalote épluchée et émincée dans l'huile d'olive. Puis ajouter les pétoncles et les faire sauter 2 minutes à feu vif. Les débarrasser et les garder au chaud. Déglacer la poêle avec un demi verre de vin blanc et réserver le jus. 
Éplucher puis émincer les deux échalotes restantes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter le riz et le faire nacrer en le remuant. Ajouter les dés de Kombu. Verser le jus de cuisson des pétoncles et le verre de vin blanc restant sur le riz laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit évaporé. Assaisonner. Ajouter une louche de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz devienne crémeux mais encore ferme (la cuisson dure environ 18 minutes). Ajouter le parmesan et remuer, puis le persil ciselé et les pétoncles. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.
  

 

 

Qui veut jouer pour gagner le livre "Recettes aux Bonbons" ? Tout est expliqué ici (click)CouvBon.jpg 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Bonne recette, c'est très iodé, on a l'impression d'être en bord de mer quand on mange se plat... ! Recette simple, facile et très goûteuse !<br /> Bonne continuation à vous
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je me permets juste de rectifier les vannets et les pétoncles ne sont pas la même choses .Ils se ressemblent ,c'est vrai mais les pétoncles sont plus noirs viennent de sols vaseux et ont un goût<br /> bien mailleur.
Répondre
C
Tes cassolettes me font tellement d'effet...<br /> Superbes!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
L
Moi aussi, une grande fan de risotto surtout aux coquilles saint-jacques, en ce moment c'est la saison des briochines, on se régale.<br /> Merci du partage, bisous Isa-Marie.<br /> Lylou
Répondre
C
Je suis fan de risotto et celui-là m'a l'air particulièrement appétissant !<br /> Très belle journée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
N
Ces petites cocottes sont bien appétissantes!<br /> bonne fin de soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
S
Oh mais dis ça doit être bon ça ! Et puis tes explications sur la façon dont le kombu s'accorde avec les pétoncles sont si claires que j'ai l'impression d'avoir le goût en bouche (et pourtant<br /> jusqu'à il y a quelques minutes, je ne savais même pas que le mot "kombu" existait) ! Très bonne soirée :)
Répondre
P
De très belles cassolettes! Je ne connaissais pas cette algue...<br /> bonne soirée, Prici
Répondre
E
des belles marmites humm!!! délicieuse bonne soirée bisou
Répondre
K
Une cassolette pleine de charme avec ces ingrédients .. Je ne connais pas le kombu que je n'ai jamais goûté, alors une petite découverte pour moi !!!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
C
terriblement tentant<br /> bisous
Répondre
L
un trés bon risotto!! Je te souhaite une agréable journée, bises<br /> Lou
Répondre
V
Elles sont bien appétissantes aux saveurs Italo Asiatique un duo original<br /> Bisou<br /> Bonne journée<br /> Valérie
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Voilà qui me comble encore une fois, je suis particulièrement gourmande de fruits de mer et crustacés, les pétoncles sont fabuleux dans ce risotto, bravo à toi ! je ne connaissais pas le nom de<br /> "vannet", merci pour l'indication...<br /> Excellente journée pour toi, bise amicale,<br /> Jacqueline
Répondre
E
oh je viens de terminer mon petit déjeuner et en regardant ta recette j'ai encore faim - bisous fleuris du jour - douce journée
Répondre