Risotto Safrané, aux Cèpes

Publié le par Isa-Marie

Un plat doudou et résolument de saison, à décliner avec des cèpes séchés si vous lisez cette recette alors qu'on n'en trouve plus de frais...
Nous l'avons servi avec un magret de canard, et il avait un petit air de fête...RisottoT.jpg

Pour deux il faut :
Un verre de riz arborio
1 litre de bouillon maison (de veau, et décongelé ici)
3 échalotes
cèpes d'apparat et leur garniture (équivalent à 2 cs de cèpes coupés avec échalotes et persil)
20 cl de vin blanc sauvignon de l'Ile de Ré
50 gr de parmesan
1 gr de safran
50 gr de beurre en petits dés
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Risotto2.jpg

Action :
Chauffer le bouillon et le garder à portée, frémissant.
Faire revenir les cèpes d'apparat dans un filet d'huile d'olive et garder au chaud.
Faire fondre le beurre et l'huile d'olive dans une grande poêle à feu doux. Ajouter les échalotes en petits dés et verser le riz et le faire nacrer. Verser le vin blanc et le laisser s'évaporer en remuant sans cesse, assaisonner.
Verser une louche de bouillon bien chaud et continuer de remuer jusqu'à  ce que le liquide soit absorbé. Ajouter encore du bouillon et répéter l'opération pendant 12 minutes. Continuer alors en ajoutant le safran et les cèpes, jusqu'à atteindre 18 minutes de cuisson en tout. Ce temps doit être respecté. Lorsque le riz est crémeux ajouter le beurre en dés et le parmesan râpé. Rectifier l'assaisonnement. Dresser avec les cèpes d'apparat. Le risotto n'attend pas !  

 

Cette recette est pour Stéphane qui nous a lancé un défi Safran http://recettes.de/defi-safran... Merci Stéphane !  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

U
Trop beau ! Tes photos sont magnifiques et donnent l'eau à la bouche.<br /> Bravo pour cette très belle participation au Défi Safran.<br /> Ulrique pour Ulrique cuisine
Répondre
C
Un must !<br /> Bises
Répondre
B
Tout à fait festif ce risotto. J'ai craqué plusieurs fois et fais une cure de cèpes juste poêlés, un pur régal mais il m'en reste des séchés ramenés dans le container pour un super risotto. Et puis<br /> je suis au pays du magret maintenant la viande ça va être facile. Biz
Répondre
L
Le petit péché mignon du week-end que je décline selon la saison, mes provisions et mes envies !<br /> Ta recette, hummm !<br /> Merci et bonne soirée Isa.<br /> Bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Le risotto, j'adore ! de toutes les façons et avec quasiment tous les ingrédients, tu choisis les cèpes pour mon plus grand plaisir... merci à toi ! une merveille !<br /> Excellente fin de journée de jeudi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
M
une vraie oeuvre d'art ce risotto, couleurs et graphisme... quant aux saveurs, je ne doute pas un instant que ça a dû être un grand moment, avec un magret en plus ...Mmmm, c'est plus d'la cuisine<br /> ça, c'est une déclaration d'amour.<br /> (chez moi aussi, c'est souvent synonyme)!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Félicitations tout d'abord pour votre blog qui est à tout point de vue magnifique.<br /> J'ai une petite question : vous utilisez souvent dans vos recettes de la crème de soja à la place de la crème fraiche ; je souhaiterais en utiliser dans certains plats mais je n'arrive absolument<br /> pas à en trouver ; pourriez-vous avoir la gentillesse de m'indiquer où vous vous la procurez ?
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Corinne,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce gentil message.<br /> <br /> <br /> J'utilise souvent en effet la crème de soja car je suis intolérante au lait de vache, même si parfois je déroge, parce que le vrai beurre, la bonne crème, c'est délicieux !<br /> <br /> <br /> Je trouve de la crème de soja sous la marque bjorg en gms et sinon en magasin bio...<br /> <br /> <br /> Elle a un délicieux gout de noisette...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
c'est beau...de bien délicates saveurs...un joli nid pour le roi des champignons...bisous ensoleillés
Répondre
B
Magnifique ton risotto Isa!<br /> Bonne journée.
Répondre