Sardines en Papillon, Crosses de Violon

Publié le par Isa-Marie

Connaissez-vous les Crosses de Violon ? Au Québec on les appelle aussi "Fiddleheads"... Ce sont en fait des pousses de fougères.
On les consomme fraîches au printemps, ou toute l'année grâce à des conserves. Lorsque nous nous sommes retrouvées cet hiver avec Lou du Blog Au gré du Marché et Patricia du blog La Table de Pénélope, nous nous sommes échangées quelques cadeaux gourmands. Lou nous a offert, entre autres, un flacon de Fiddleheads qui j'avoue m'a bien intriguée ! La marque du pot étant "Gourmet Sauvage" je me suis tout de même reconnue...
Ces crosses de fougère naissantes, enroulées sur elles mêmes comme des escargots et prêtes à se déployer avec le soleil j'en ai dans le jardin. Mais je ne savais pas que je pouvais les mettre dans mon assiette... moyennant quelques précautions, notamment une cuisson, attention ne vous lancez pas sans contrôler ce... légume ? condiment ? cette herbe aromatique ?
Je pense que la crosse de violon peut être considérée comme un condiment lorsqu'elle est en conserve, et comme un légume lorsqu'elle est cuisinée fraîche.
Apparemment elle est pleine de bienfaits, pourvoyeuse de caroténoides et composés phénoliques aux propriétés antioxydantes. Elle contient aussi des vitamines, du magnésium, du fer, du zinc... Par contre mal préparée elle ouvre la porte à la gastro entérite dit-on... Elle était consommée par les amérindiens et devient maintenant très populaire pour ses qualités et son originalité. Au point que les fougères au nord Canada pourraient être menacées de raréfaction si le phénomène continuait de s'amplifier...
Et gustativement ? Je ne peux vous parler que des crosses en pots : leur saveur est proche du haricot vert et comme elles sont conservées dans de l'eau vinaigrée elle s'approche aussi du cornichon. Mais leur consistance est souple, et leur texture douce pour la nervure centrale, grumeleuse pour les petits plumeaux qui sont autour. L'impression générale reste assez étrange, nous l'avons testée à plusieurs et quelques uns sont restés dubitatifs. De mon côté je suis assez curieuse et j'ai été heureuse de tester ces crosses grâce à Lou qui a toujours de bonnes idées ! Gageons qu'à l'heure où j'écris Patricia et Lou terminent elles aussi leur article et que nous publierons toutes les trois en même temps une interprétation de cet ingrédient original...
Les "Sardines en papillon", elles, ont une appellation toute personnelle, je leur ai inventé ce nom pour les décrire lorsqu'elles sont ouvertes et débarrassées de leurs arêtes, puis panées, comme ici, à la polenta... J'aime bien ce nom rigolo pour des sardines croustillantes et moelleuses à la fois.
SardinesT.jpgPour six personnes à l'apéritif il faut :
12 sardines
un paquet de polenta fine
un peu d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Pousses de salade
Un pot de crosses de violon

Action :
Ôter les têtes et les écailles des sardines. Les ouvrir sur toute leur longueur et suivre l'arête centrale à la pointe d'un couteau en soulevant : toutes les arrêtes viennent avec. Vérifier tout de même qu'elles sont bien toutes enlevées. Réserver.
Huiler une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un pinceau. Verser de la polenta dans une assiette. Saler et poivrer légèrement les sardines, puis les passer intégralement dans la polenta. Les poser une à une sur la feuille de papier sulfurisé huilée. Cuire au four 15 à 20 minutes à 180°. Servir avec les têtes de violon que chacun prendra avec une feuille de salade...  

Pour d'autres "sardines en papillon", voir ici la version en pesto d'oseille...

CrossesT.jpg

                                    Les têtes de violon au sortir du bocal...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

H
<br /> Ben voilà, troisième recette avec ces têtes de violon qui m'étaient jusqu'à ce jour totalement inconnues .. et troisième envie de me mettre à table sans plus tarder ! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Isa-Marie! Je viens d'aller voir ce que Patricia a concocté avec ces curieux aliments que je ne connais pas, c'est très appétissant. Ta version est très jolie aussi, j'aime beaucoup<br /> l'association des têtes de violons avec les sardines en papillon panées, l'assemblage des textures est alléchant et séduisant! Bon week-end! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> les fameuses Crosses de Violon que j'ai vu chez Patricia ... très sympa comme découverte !<br /> Et j'aime aussi la méthode "en papillon", ainsi que la panure à la polenta. ca change !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> comme ici, à la polenta... J'aime bien ce nom rigolo pour des sardines croustillantes et moelleuses à la fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oh ! Isa dire que j'ai failli louper ça ! Bien sûr je ne suis certainement pas la seule à te dire que je ne connais pas ! Par contre toi tu es bien la seule à faire toutes ces trouvailles (c'est<br /> pour ça que j'adore ton blog). Voir la recette que tu as inventée avec ces crosses de violon est un énorme plaisir. Gros bisous Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que de découvertes à chaque visite chez toi. Merci Isa-Marie. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ces papillons de sardine avec les tête de violon sont très originales.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci pour ce partage - je n'en avais jamais entendu parler - bisous fleuris du soir - douce semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle découverte ... J'aime !<br /> Bonne soirée ...<br /> ♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très chouette recette! Manger des fougères, ça ne me serait pas venu à l'idée....mais puis-je manger celles de mon jardin? N'y a-t-il pas des variétés comestibles et d'autres non?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est une plante sauvage comestible. C'est la belge Fabienne (casserolées impertinentes) qui la cuisine régulièrement. Véronique (cuisine sauvage) doit aussi sûrement en manger, quant à moi, je<br /> n'ai jamais goûté. C'est une plante qui aime l'eau, une fougère après tout ! Ici, fait trop sec...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est encore une assiette superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou Isa-Marie,<br /> Quelle jolie création tu as faite là avec ces crosses de fougères.Tes sardines sont à l'honneur dans cette recette.Il faudra que j'essaie également les sardines papillon, mais je n'ai plus de<br /> crosses de fougères... Hélas !!!<br /> J'ai beaucoup aimé cette idée commune de recette avec ce condiment auparavant inconnu pour moi.<br /> Un bel échange, comme j'aime.<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Hé bien, je ne connaissais pas du tout cette fougère comestible, et c'est maintenant chose faite ..Enfin quasiment .. hihihi<br /> Quant à tes sardines en habit croustillant de polenta, c'est pour le moins tout aussi original !! Bravooooo<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> encore une jolie découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Ta mise en valeur des têtes de violon est bien appétissante auprès de ces belles sardines qui ont l'air croustillantes comme tout!<br /> <br /> Je trouve ton Taste Report très juste. C'est vrai que ce condiment nous amène ailleurs gustativement parlant. Mais quel plaisir de découvrir un nouveau produit qui a cette texture incomparable!<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je serai curieuse de goûter. En tout cas, tu les as joliment traitées.<br /> Une seule chose me dérange dans ton billet: avant de parler de tous les bons éléments que ces crosses de violon sont censées nous apporter, je crois que le côté gustatif est primordial... nous<br /> sommes dans le domaine de la cuisine avant toute chose, pas dans celui de la médecine.<br /> Ceci dit, tu m'as fait très envie avec tes sardines papillons... avant de repenser roquefort, c'est une bonne idée. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> joli !<br /> j'adOre les sardines !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est surprenant et je suis certaine que le plat est très goûteux!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très bon plat raffiné savoureux bravo bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre