Sardines Marinées à la Tapenade... Tapas

Publié le par Isa-Marie

Les sardines marinées sont pleines d'attrait : on les prépare à l'avance (la veille c'est parfait), elles développent des saveurs douces et pleines de caractère à la fois, leur jolie peau garde ces tons lumineux et luisants...
Et surtout cette recette est très facile, bon marché et se prépare rapidement...
Cette fois j'ai badigeonné l'intérieur des sardines de tapenade, ce qui a accentué le côté estival de la préparation. L'association tapenade et sardines développe des nuances subtiles qui donnent un à ces tapas un air de vacances certain...
Pour cela il suffit de parer les sardines en les désarêtant (on peut aussi demander à son poissonnier de le faire), et d'étaler une noisette de tapenade avec le dos d'une petite cuiller avant de les rouler sur elles mêmes. Ensuite on laisse l'alchimie (et la cuisson douce) se faire toute seule grâce à l'huile d 'olive, au vin blanc sec et au jus de citron...
La tapenade vient de Provence. Elle est savoureuse, composée à 79,5 % d'olives noires et contient un soupçon de cognac, du romarin, du thym en plus des ingrédients habituels. Sa saveur est délicieuse... La marque ? C'est "nos régions ont du talent", qu'on m'a proposé de découvrir tout récemment. Je ne connaissais pas du tout cette enseigne qu'on trouve dans les supermarchés Leclerc. Ce label propose des produits de terroir, élaborés selon les recettes des régions, par des producteurs amoureux de leurs spécialités. On trouve ainsi les gaufres fines du nord, les biscuits roses de Reims, les crozets de Savoie... et tant d'autres. 
Et vous connaissez vous déjà cette marque ?
SardinesTpT.jpg

Pour quatre (tapas d'apéritif) il faut :
12 petites sardines très fraîches
Un pot de tapenade de Provence
Le jus d'un citron
Un verre de vin blanc Soif d'Evasion Sauvignon de l'Ile de Ré
Un demi verre d'huile d'olive bio de première pression à froid
Les feuilles de 3 branches de thym
Les feuilles de 3 branches de sarriette
Les feuilles de 3 brins de persil plat
Une feuille de laurier
2 clous de girofle
1 échalote
Sel et poivre du moulin
PotT.jpg

Action :
Préparer la marinade : émincer l'échalote et ciseler les herbes aromatiques sauf la feuille de laurier qu'on laisse intacte. Mélanger le vin, le jus de citron et l'huile d'olive avec les aromatiques et l'échalote. Assaisonner.
Ouvrir les sardines et ôter l'arrête centrale. Oter aussi la nageoire dorsale avec une paire de ciseaux. Badigeonner l'intérieur d'un petit peu de tapenade et les rouler sur ellles mêmes en faisant passer la queue de la sardine dans le petit trou laissé par l'arrête centrale qu'on a ôtée.
Installer les sardines dans la marinade et laisser reposer une nuit. Déguster bien frais.

 

Pour gagner le livre "Cuisiner mieux en jetant moins" c'est ici click

 

et pour gagner le coffret Fromages au four c'est ici click

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Merci pour cette recette ;)<br /> Je vais de temps en temps chez leclerc, je testerai ta recette à l'occasion.<br /> Ce sont des poivrons que tu as mis tout autour?
Répondre
M
mais oui, chère Isa, nous connaissons cette marque," nos régions ont du talent"!<br /> très fiable pour tout ce qui est régional.<br /> belle assiette ces petites sardines!,
Répondre
C
Très joli et élégant pour un poisson rustique, mais j'ai horreur des sardines fraîches !<br /> Bises
Répondre
V
Je prends sans hésiter<br /> Belle journée<br /> Valérie
Répondre
N
pour changer de mes samedis soirs pizza d'hivers je sens que je vais me faire des samedis soirs tapas d'été ! je note !
Répondre
L
même tôt le matin cette recettes de tapas de la mer me fait de l'oeil j'adore et j'achète parfois ces produits de la marque d'Edouard... hi hi hi ils sont très variés
Répondre