Sirop de Rhubarbe à la Fève Tonka

Publié le par Isa-Marie

On peut le préparer tout en réalisant des confitures... C'est pratique ! Surtout cette année où la rhubarbe est gorgée d'eau avec toutes les pluies de printemps...
Ici cinq tiges de rhubarbe pèsent 1,5 kg. Je n'en suis pas sure mais je crois que c'est un peu excessif tout de même... Alors lorsque je réalise des confitures de rhubarbe* elles sont souvent trop liquides. C'est pour cela que je leur ajoute souvent un peu d'agar agar. Ici la solution consiste à préparer les edeux ensemble, sirop et confitures...
Ce sirop s'utilise ensuite dans les desserts, avec du champagne, de la limonade, en fond de sauce aussi. Ou dans des yaourts de brebis, c'est un délice ! SiropT.jpg

Pour un flacon de 50 cl il faut :
10 tiges de rhubarbe, soit environ 3 kg
Le jus de 2 citrons bio
500 gr de sucre de canne non raffiné
Une demi (petite) fève Tonka

Action :
La veille, peler la rhubarbe et la couper en tronçons. La déposer dans un grand saladier avec le sucre, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au fridge.
Le lendemain, la rhubarbe a rendu beaucoup de jus. Ajouter la demi (petite) fève tonka râpée et un demi verre d'eau. Faire réduire à feu doux l'ensemble : le jus avec les troncons, jusqu'à ce que le jus devienne légèrement sirupeux. Puis collecter le jus avec une petite louche. Le filtrer au chinois et le mettre en bouteille puis fermer hermétiquement. Garder au fridge et consommer assez rapidement.
Cela permet à la confiture d'être moins liquide puisqu'on en ôte l'excédent de jus, et on garde la pulpe et les tronçons pour réliser les confitures... 
 

 

*On peut réaliser cette recette de sirop tout en préparant ces confitures ci click  PotsT.jpg

 

 

 

Rappel : c'est le moment de jouer pour gagner le livre
"Cuisiner mieux en jetant moins", Couv.jpgtout est expliqué ici click
 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
J'ai envie d'essayer ta recette. Par contre, je voulais savoir, pour le boire, tu le coupes avec de l'eau ou pas?
Répondre
B
ça c'est une super idée...et dire que j'en ai jeté...aie!<br /> Bisous des Bulles
Répondre
N
ah peut etre que le sirop pourrait me réconcilier avec la rhubarbe que je trouve souvent trop acidulée pour moi ^^<br /> En tout cas c'est une idée bien sympa !
Répondre
B
Il est beau ton sirop! je vais tester: il me reste de la rhubarbe.<br /> merci pour le partage Isa.
Répondre
C
Je cuis mes compotes de rhubarbe dans une sauteuse et il est bien rare d'avoir du jus. Mais je n'en fais cuire qu'un kilo à la fois.<br /> Ravie, moi aussi de t'avoir rencontrée. Tu es une charmante personne et c'est normal que les photos soient belles.<br /> Bises et à la prochaine fois !
Répondre
N
Très jolie couleur ce sirop<br /> et bien meilleur quand c'est fait maison<br /> bonne journée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
L
impeccable dis donc ce petit sirop pour aromatiser plein de bonnes choses
Répondre
V
Délicieuse idée sucrée<br /> Belle journée<br /> Bises<br /> <br /> Valérie.
Répondre
P
Il a une superbe couleur ton sirop! Ca doit être très bon!
Répondre