Tarte aux Courgettes et à la Menthe, au point de riz

Publié le par Isa-Marie

La saison des courges d'été bat son plein. Melon, concombre, courgette, pastèque, pâtisson...Profitons-en. La courgette est d'ailleurs un fruit(cucurbita pepo) que l'on cueille avant sa maturité. Si on la laisse outrageusement pousser elle donne une espèce de grosse gourde (non je ne vise personne) impropre à la consommation. Mieux vaut la guetter et la cueillir jeune et tendre, que ce soit dans son potager ou chez le primeur. Elle est abondante en ce moment et on la choisit luisante, signe de fraîcheur, etplutôt petite car trop grosse elle est fade et "pépineuse" Si on doit l'acheter on reconnaît sa fraîcheur à son trognon, qui doit être le plus clair possible...  Elle est riche en oligo-éléments : potassium, phosphore, calcium et magnésium, en fibres et en vitamines (C, E, B9 et B1). Si on a un peu de terrain ou un balcon on sème des graines de mai à juillet (je viens d'en repiquer) et on les laisse se débrouiller avec des arrosages réguliers, les courgettes poussent toutes seules.

Aujourd'hui je vous propose une tarte légère, à la saveur très fraîche : la menthe partage la vedette avec la courgette. La présentation "au point de riz" est une de mes inventions, que je vous ai déjà présentée avec la tarte aux pommes (ici clic), et la tarte à la rhubarbe (ici clic).Mai-2010-41OkTT.jpg
Pour une tarte carrée de 23 cm x 23 cm il faut :
Une pâte feuilletée (ici achetée dans le commerce)
2 yaourts de brebis
2 cuillers bombées de fromage de brebis frais
2 oeufs
3 courgettes
Sel et poivre du moulin
1 échalote ciselée
25 feuilles de menthe fraîche ciselée
10 brins de ciboulette

Action :
Foncer le moule avec la pâte. Dans un saladier battre les oeufs, ajouter les yaourts et le fromage, la menthe, l'échalote et la ciboulette ciselées et assaisonner. Etaler la préparation sur la pâte. Tronçonner les courgettes puis couper la peau en bâtonnets réguliers. Couper le blanc de la courgette en tout petits dés et les déposer sur la tarte. Puis recouvrir avec les bâtonnets verts. Passer au four à 180° pendant 30 minutes. Déguster chaud ou froid, avec un salade ou à l'apéritif, en pique nique, les occasions sont multiples pour cette tarte délicieuse. 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   
  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
<br /> tes tartes sont vraiment SUPERBES !<br /> tu es la seule que je connaisse qui fasse d'aussi belels tartes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> joli!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une magnifique présentation et originale. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très belle tarte, elle donne vraiment envie d'y gouter !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est super joli, et j'aime beaucoup l'idée d'utiliser du yaourt de brebis et du fromage de brebis, ça doit changer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quelle jolie présentation bravo .... elle est merveilleuse et doit être succulente, j'adore les courgettes<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Super jolie à voir et excellente!Bon week end,Isa,baci!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bises chère Ramu !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> biologie moléculaire à montréal... pour tout te dire on cherchait des protéines qui pouvaient intervenir dans le transport entre cellules dans les feuilles de cucurbita pepo... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Frichtre et diantre ! Mais pourquoi dans les feuilles de courgettes précisément ? Parce que vous en aviez beaucoup ? Parce qu'elles sont pleines de protéines (enfin plus que les autres) ? Parce<br /> que l'objet d'études avait été tiré au sort ????<br /> Humpf, je me sens toute bête avec mes courges...;-)<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> tes tartes sont toujours des chefs d'oeuvres!!!<br /> cucurbita pepo... 2 mots qui me rappellen mes années DEA pendant lesquelles j'en ai broyées des feuilles de courgette et j'an ai semé des graines!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour le délicieux compliment !<br /> <br /> <br /> Quel DEA as tu fait ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très belle tarte qui donne envie, la menthe s'associe à merveille avec les courgettes ainsi que le fromage de brebis, je suis d'adorer cette tarte!<br /> Bel après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rebonjour Isa-Marie!<br /> Oui, je suis de retour depuis quelques jours. Il fait beau et chaud à Montréal, mais comme c'est moins humide, c'est plus confortable. Quel bel été on a! Je planche actuellement sur un billet<br /> "touristico-culinaire" que je mettrai en ligne dimanche et à partir de lundi, retour des recettes. J'ai hâte de reprendre le dialogue avec les copines!<br /> À tout bientôt donc,<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @ Martine : merci c'est vrai que j'ai l'impression qu'on reconnait facilement mes décos de tartes ou de plats ! Tant mieux ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Ton invention du point de riz culinaire séduit encore et encore. Bravo pour cette recette appétissante!<br /> Amitiés,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Lou tu as toujours des remarques si gentilles ! Es-tu rentrée ou es-tu toujours en vacances ?<br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Très jolie, cette tarte, entre les couleurs et le graphisme ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci ma belle ! Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as vraiment un style, on reconnait tout de suite tes présentations ! J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est sublime ta tarte ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ton damier est superbe. C'est vraiment sympa comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Mamina !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hum, une très bonne association des produits!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Très jolie tarte ! Comme toutes tes recettes^^ Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci tu est gentille !<br /> Bises d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tu arrives toujours à nous faire prendre tes plats pour des tableaux .. tu ne serais pas un peu peintre par hasard ??<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre