Terrine de Canard à l'Estragon et aux Pistaches

Publié le par Isa-Marie

L'automne c'est la saison des terrines ! Traditionnellement c'était du moins la période où ma grand mère en faisait le plus, en Sologne. L'ouverture de la chasse apportait des viandes nouvelles, le gibier était abondant, faisans, cols verts, poules faisanes étaient prétexte à de délicieuses préparations.
Gamine je la regardais faire et je n'en perdais pas une miette. Depuis j'ai toujours continué cette tradition des terrines, mais j'ai modifié les recettes.
Peu ou pas de porc, pas de gras ajouté, mes terrines sont légères, et tout aussi parfumées, grâce à quelques astuces.
Celle ci est à l'estragon, je viens de tailler les branches un peu hautes de cette aromatique qui a bien poussé au potager, en se dégarnissant du bas. Les aromatiques s'entretiennent très bien il suffit de les utiliser en cuisine : on les taille souvent, ce qui incite leur repousse. Et c'est le meilleur moyen de les garder en bonne santé. Cette fois c'était donc le tour de l'estragon. TerrineT-copie-1.jpgPour une terrine de 15 cm x 10 cm il faut :
300 gr de viande de canard
300 gr de viande de poulet
2 oeufs
2 belles échalotes
2 gousses d'ail
Un bouquet d'estragon
Un petit bouquet de persil
Une demi cc de sel
Une demi cc de poivre
Un bouchon de cognac
130 gr de pistaches de Sicile
QS d'herbes de provence séchées, en poudre

Action :
Couper les deux viandes, poulet et canard, au couteau, en morceaux plus ou moins gros (1 cm de côté maxi pour les plus grands).
En prélever un quart et le mixer au mixer girafe avec les oeufs et le cognac.
On obtient une mousse. Mélanger avec la viande coupée au couteau. Assaisonner, ajouter les pistaches, mélanger à nouveau.  
2mincer les échalotes et l'ail, ciseler le persil et l'estragon.
Mélanger ensemble la viande et les aromatiques. Ajouter deux belles pincées d'herbes de provence séchées.
Chemiser la terrine de papier sulfurisé.
Répartir un peu d'herbes de provence séchées au fond de la terrine.
Recouvrir du mélange avec la viande. Tasser, terminer en saupoudrant d'herbes de provence séchées.
Couvrir et cuire au bain marie 30 minutes à 200°.
Laisser refroidir puis mettre au fridge. Sortir la terrine de son plat.
Servir le lendemain, avec un chutney de cranberries par exemple (recette à venir).

 

Les jeux en cours en ce moment sur Grelinette et Cassolettes : 

Vous pouvez gagner l'excellent livre 1001 Idées pour inviter sans stresser (jusqu'au 24 octobre) et c'est Ici

Vous pouvez gagner une bouteille de Champagne de Vignerons (Jusqu'au 15 novembre) et c'est ici (click)     

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Bonjour j ai testé cette belle recette. J ai trouvé la terrine un peu seche. Comme j avais une longue terrine elle n a pas l air aussi epaisse que la votre. Pensez vous qu il y a un lien ?
Répondre
E
Elle m'a l'air savoureuse cette terrine.<br /> Je note la recette pour la tester rapidement.<br /> Merci pour toutes ces jolies recettes.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Estelle !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est original, et très appétissant également!
Répondre
B
Magnifique ta terrine; je garde ta recette au chaud;<br /> je donnerais cher pour goûter une tranche avec une belle tartine beurrée;)
Répondre
A
voila une magnifique terrine bravo belle recette
Répondre
P
Miam, sympa ^^
Répondre
C
Pas très lisible ta recette aujourd'hui.<br /> Faudra s'en débrouiller mais demain peut-être ...<br /> Bises
Répondre
I
<br /> <br /> Eh bien je ne sais pas quoi répondre, je suis confuse...<br /> <br /> <br /> J'essaierai d'être moins médiocre demain ?  Si j'y parviens...<br /> <br /> <br /> Hahem... <br /> <br /> <br /> <br />
E
Quelle belle terrine, j'en prendrais bien une tranche sur du bon pain de campagne avec un petit verre de blanc!!!! bonne journée Isa
Répondre