Terrine de Lapin aux Cèpes et aux Pistaches

Publié le par Isa-Marie

Encore une terrine ? Oui c'est la saison, à l'automne j'en fais très souvent. d'autant qu'il n'y a pas une once de gras dans mes terrines.
C'est ma grand mère Solognotte qui m'a appris à les faire car là bas tous les hommes étaient chasseurs et les colverts, les faisans, les garennes ne manquaient pas.
Depuis j'ai modifié les recettes et si la saveur est toujours là je pense qu'elles sont beaucoup moins caloriques.TerrineT.jpg
Pour une terrine de 20 cm x 8 cm il faut :
400 gr de lapin (poids de la viande désossée)
300 gr de poulet (idem)
2 petits cèpes
1 bouchon de cognac
2 oignons blancs nouveaux
Une petite botte de persil et fines herbes Fraîches
3 pincées d'herbes de provence séchées (+ 3 pour le dessus)
2 oeufs
1 cc de sel
1 cs de poivre
125 grammes de pistaches

Action :
Parer les cèpes, les couper et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Assaisonner et réserver. Couper les deux viandes au couteau, en morceaux plus ou moins gros (1 cm de côté maxi pour les plus grands).
Dans le bol à col haut du mixeur girafe, verser les oeufs, les oignons coupés grossièrement, un tiers de la viande, le sel et le poivre et le cognac. Mixer. On obtient une mousse qui fera le liant.
Chemiser la terrine de papier sulfurisé.
Mélanger dans une jatte la mousse, les fines herbes séchées, les cèpes, les pistaches et les dés de viande.
Ciseler les herbes fraîches. 
Verser dans la terrine chemisée de la viande pour tapisser le fond. Ajouter un peu d'herbes fraîches ciselées. Ajouter de la viande et recouvrir d'herbes à nouveau, etc jusqu'en haut. Recouvrir d'herbes de provence séchées.
Il est important de ne pas mélanger les herbes fraîches à la viande, pour que les couleurs restent jolies. Cuire au bain marie 30 minutes à 200°. Sortir la terrine de son plat.
La repasser au four directement, sans plat et sur une feuille de papier sulfurisé pour cuire encore un peu la pâte, pendant 5 à 10 minutes (on peut la retourner sur les côtés en surveillant).
Laisser refroidir puis mettre au fridge.
Servir le lendemain.
  

Je vous rappelle que trois jeux ont cours en ce moment :

 

Pour gagner un coffret de bouteilles Mygoodwines c'est ici
Pour gagner une bouteille de Champagne de Vignerons c'est ici
Pour gagner vos entrées à Courson c'est ici





La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Bonsoir, la recette a l'air superbe mais je ne comprend pas la fin de la recette avec cette histoire de pate qui n'apparait pas dans la recette ! Merci de m'éclaircir et bonne continuation j'adore<br /> Denis
Répondre
F
Bonjour Jeanine<br /> Très envie de l'adapter mais ...<br /> Peut on remplacer les viandes poulet et lapin par une autre chevreuil ou sanglier?
Répondre
R
Je comprends mal l'ordre des couches dans la terrine. Quand met-on ce que vous appelez la "mousse"?<br /> À part cela, vos recettes donnent envie de les essayer. Je suis tombée sur celle ci car je cherchais des recettes sans porc pour mes amis qui n'en mangent pas et pour moi qui ne doit pas et n'aime plus manger gras.
Répondre
I
Bonjour Jeanine,<br /> Merci pour ces compliments.<br /> Pour la terrine il faut que la "mousse", qui est le liant, et la viande, soient bien réparties, en résumé. <br /> Bien amicalement
V
je viens de la mettre au four... J'ai peur qu'elle soit sèche :) ???!
Répondre
I
Hello Viveca,<br /> Les miennes sont parfaites...<br /> Vous me direz ?
L
tu me fais bien rire avec tes 2 "petits" cèpes ;-)
Répondre
A
whaou c'est une belle terrine bravo
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Belle performance et succulente réalisation, tout pour me tenter, et tu y as parfaitement réussi, bravo !<br /> Excellente fin de journée de mercredi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
G
Encore une superbe terrine que j'aurais plaisir à goûter !! et m^me que ça !! Bisous Isa
Répondre
L
Elle est bien belle ta terrine !
Répondre
R
Cèpes, pistaches, herbes fraîches... tout un beau programme !!<br /> bisous et belle journée
Répondre
N
tu me fais rêver à chaque fois avec tes terrines ... avec un bon morceaux de pain j'adore ça !
Répondre
E
Un pure merveille cette terrine!
Répondre
P
Superbe ta terrine!
Répondre
H
QUelle merveille ... Tout l'automne dans une terrine ... Lorsque je vois ces tranches de cèpes ... je meurs ! ;o)))<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
B
Tu es la reine des terrines;)<br /> Elles sont toujours magnifiques et très gourmandes tout comme celle-ci!Elle doit être délicieuse!<br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne journée Isa-Marie
Répondre