Terrine de Poisson bardée d'Algue Nori

Publié le par Isa-Marie

L'originalité de cette terrine de poisson tient à sa présentation : lorsqu'on la coupe on obtient de petites tranches bordées de sombre, grâce à l'algue Nori qui la "barde". Le contraste avec la chair claire de chaque tranche est plutôt jolie.  
Son originalité tient aussi à son format inhabituel : elle est toute en longueur, 30 cm x 6 cm.  Ses tranches ont un format "portion" : des "tranchinettes". Sa saveur est doucement iodée, avec une touche de parfum tout particulier que l'on trouve dans les sushis : c'est là aussi la magie du goût de la Nori... Cette terrine était pour une occasion toute particulière : le pique-nique que nous a organisé Chef Damien dimanche. Je voulais apporter certains de mes plats préférés et celui-ci en fait partie, pour faire honneur à toutes les bonnes surprises que nous concocte notre Chef préféré...

TranchettesT.jpgPour une terrine de dimensions 30 cm x 6 cm il faut :
5 feuilles de nori (à maki sushis)
500 gr de moules
5 grosses crevettes roses cuites
3 oeufs
200 gr de chair de poisson blanc (ici du lieu)
Une poignée de laitue de mer fraîche (vendue en barquette)
Une languette de poivron rouge coupée en dés
Une languette de poivron jaune coupée en dés
1 CS de crème de soja
1 petite CS de farine T 65 (je voulais être sure que la terrine se tienne bien)
Sel (peu) et piment d'Espelette
2 branches de thym effeuillé
10 brins de fines herbes ciselées
1 échalote émincée

Action :
Faire ouvrir les moules de façon classique (vin blanc, échalote, thym, laurier à feu vif). Les sortir des coquilles lorsqu'elles sont tièdes et réserver. Garder un peu de jus (pas plus d'une petite CS).
Mettre dans le bol du mixer girafe les oeufs, la chair de poisson en dés, la farine, la crème de soja, l'assaisonnement (peu de sel, le piment d'espelette selon les goûts) et mixer.
Puis, ajouter à cette mousse le thym, les fines herbes, les moules,  les crevettes coupées, un peu de jus de moules (une cuiller à soupe environ pas plus), la laitue de mer ciselée, les petits dés de poivron et mélanger.
Chemiser la terrine de papier sulfurisé. Puis tapisser la terrine de feuilles de nori de façon qu'elles dépassent de la terrine. Remplir la terrine chemisée avec la préparation. Recouvrir avec la nori qui dépasse. Placer au four à 180° et cuire au bain marie 35 minutes.
Laisser refroidir.
Puis placer au fridge une demi-journée.

Remarques :
C'est une recette inventée (du moins je ne l'ai jamais vue avant de la faire). Je l'ai proposée l première fois, en version "moules et coques", l'année dernière. La recette est ici
.
Une amie m'a fait remarquer, et elle avait raison, que sur la nori, un peu de chair restait visible. C'est qu'en cuisant l'appareil a gonflé et s'est un peu échappé de sa gangue d'algue. La solution serait, au sortir du four, de démouler la terrine et de l'enrober d'une nouvelle feuille de nori. Elle se collerait facilement et donnerait ainsi une présentation bien nette. C'est le propre des recettes qu'on met au point : on les perfectionne, on les peaufine. Si vous la testez, me direz vous comment vous avez fait ?

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
<br /> c'est toujours tres beau<br /> tres rafiné<br /> tres classe chez toi ma cop's de La Brie<br /> je suis bien fière ce soir<br /> d'être ta bree bree<br /> j'adore la terrine de poisson<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'était donc toi qui a fait ça et qui m'a fait envie mais malheureusement plus de place dans l'estomac<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Très agréable j'adore<br /> Désolée pour mon retard de réponses, un emploi du temps bien chargé,<br /> Je te souhaite une bonne après midi<br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est magnifique!<br /> Bonne journée PRici<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est superbe en plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle était superbe et délicieuse et je compte bien m en inspirer bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une belle terrines bien présenté merci ma puce pour le partage bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> excellente idée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très joli !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je confirme, c'était jolie et absolument délicieux.<br /> Je ne suis pas une grande fan d'algues, mais là, oui, j'ai aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bravi Isa c'est splendide et j'aimerai beaucoup y goûter dommage que les pique-nique soient si loin pour venir à Soissons pas trop pratique depuis Toulouse<br /> bises<br /> bonne journée<br /> yO<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Miam que ça a l'air bon , et en plus s'est très très joli !!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Eh bien tu as du être applaudie lorsque tu as servie ta terrine ! elle est vraiment peu commune et riche en couleurs. Si tout ce que vous avez dégusté ce jour là est du même acabit, dis donc quel<br /> festin !!!! Je t'embrasse Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe présentation et cette terrine doit être fort succulente, je prend la recette!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Sabrina,<br /> <br /> <br /> Merci de ta gentillesse !<br /> <br /> <br /> Je viens de me relire et de corriger une erreur dans les proportions : tiens en compte et prends la dernière version si tu la fais.<br /> <br /> <br /> NB : cette terrine aux dimensions toutes particulières se trouve chez Casa !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Original et belle présentation mais faut aimer les algues. Moi ça me pose pas de problème mais chez moi ils sont pas trop adeptes. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toujours une réussite cette terrine iodée !<br /> Bonne journée Isa<br /> <br /> <br />
Répondre